Projet 5
Impacts d’un dispositif de formation professionnalisant sur les pratiques d’enseignement déclarées de l’interdisciplinarité chez de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s du primaire (axes 1 et 3)

Article publié le

Responsable : Patrick Roy (HEP|PH FR)
Participante : Charlotte Bertin (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2020-2022

Dans le cadre d’un dispositif de formation professionnalisant sur l’interdisciplinarité scolaire (Fourez, Maingain & Dufour, 2002) en sciences, technologies et mathématiques (STM), des modules de formation ont été dispensés auprès de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s du primaire au cours des 4 dernières années. La présente recherche consiste rendre compte de l’évolution des représentations de la pratique interdisciplinaire chez des futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s entre le début et la fin de ce dispositif de formation en nous appuyant sur une modélisation de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire (Roy & Schubnel, 2019) inscrites dans la continuité selon le degré d’intégration des objets de savoir, soit les pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire. Des données qualitatives et quantitatives sur la pratique interdisciplinaire ont été collectées au moyen de questionnaires pré et post-intervention et de diverses productions (descriptions emblématiques de pratiques interdisciplinaires, scénarios d’enseignement, etc.) auprès d’environ 300 étudiant⸱e⸱s de la 2e année du Bachelor. Ces données portent sur les conceptions et les justifications de recourir à l’interdisciplinarité à l’école primaire, le degré de facilité et de degré d’importance à établir des liens entre les disciplines ou domaines disciplinaires du curriculum, ainsi que sur le sentiment de compétence à planifier et mettre en œuvre des séquences d’enseignement dans ces disciplines ou domaines. Plusieurs types d’analyse seront menés, en particulier des analyses lexicométriques et de contenu sur les données qualitatives et des analyses quantitatives mettant en relation des variables ordinales par des tableaux croisés.