Intention de quitter la profession chez les enseignant·e·s du primaire - perspective organisationnelledu primaire
Axe 3: Trajectoires d'insertion professionnelle
Resoinsable: Matthias Rossi (Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg)
Mélanie Thomet (Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg), Jeanne Rey (partenaire)
Partenaires de terrain: SENOF et directions d’établissements primaire
Période: 2019-2024
Financement: Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
Si le risque pour les enseignant·e·s du primaire de quitter la profession peu de temps après leur insertion est documenté (De Stercke, 2014), tous les établissements ne semblent pas égaux lorsqu’il s’agit d’attirer ou de retenir du personnel. Certaines variables organisationnelles liées aux conditions d’emploi, aux modes de gestion et à la satisfaction joueraient un rôle dans l’intention de quitter la profession ou l’établissement de travail. L’objectif de ce projet est d’identifier, pour les enseignants du primaire, quelles sont les variables organisationnelles et de gestion des ressources humaines qui ont un impact sur l’intention de quitter la profession, puis de développer et de mettre en œuvre, avec les directions d’école participant au projet, un plan d’action visant à diminuer l’intention de quitter la profession et à favoriser la rétention du personnel. Ce plan d’action (adapté au fonctionnement organisationnel et individuel des écoles) prendra la forme d’un projet pilote au sein de six établissements de la Suisse romande et pourra s’étendre à d’autres institutions en Suisse. Il consistera dans la mise en place de différentes phases (avec la collaboration des directions des écoles participantes) : élaboration des moyens d’action suite aux résultats de la phase de recherche ; implémentation dans les établissements des moyens d’action sous la forme d’ateliers ; évaluation intermédiaire de l’impact des moyens développés ; corrections et adaptations des mesures mises en œuvre sous la forme d’une deuxième phase d’intervention ; évaluation finale de la situation. Les résultats et la démarche méthodologique seront mis à disposition des établissements le souhaitant dans l’optique d’un projet à échelle nationale.
L’Unité de recherche TRAJECTOIRES est partenaire de ce projet, porté par la Haute Ecole de Gestion HESSO-Fribourg. À la suite de la récolte et à l’analyse de données quantitative et qualitatives auprès d’enseignant·e·s, le projet s’attache désormais à entreprendre des démarches de recherche-formation auprès des directions d’établissements primaires intéressées à mener une réflexion sur leurs pratiques de gestion du personnel enseignant.
Référence
De Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : la relève issue des Hautes Écoles. Thèse de Doctorat soutenue à l’Université de Mons-Hainaut.