Projet 4
La géographie scolaire à l’école enfantine : place et enjeux du travail de terrain

Article publié le

Responsables : Justine Letouzey-Pasquier (HEP|PH FR), Carole Wuichet (HEP|PH FR)
Participant : Suzy Blondin (HEP|PH FR)
Période : 2021-2023
Financement : HEP|PH FR

Si nombreux sont les travaux de didactique de la géographie dans le monde francophone qui ont porté sur les caractéristiques des pratiques d’enseignement ordinaires de la géographie à l’école obligatoire (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2004; Philippot, 2008, Niclot, 2013; Philippot, Glaudel & Charpentier, 2016), encore peu de travaux se sont intéressés aux pratiques d’enseignement des enseignant⸱e⸱s du cycle 1, plus particulièrement à l’école enfantine. Dans ces classes, les enjeux de la géographie scolaire sont notamment le développement d’un premier lexique et la construction de premiers concepts et outils clés en lien avec la discipline tels que la représentation spatiale associée au plan, la localisation, la description, la distance et la dimension sociospatiale des territoires (Laurin, 1999). Cette initiation à la géographie vise à faire entrer progressivement les élèves vers un travail de conceptualisation à travers un travail de construction de leurs représentations nécessitant des activités perceptives et conceptuelles (Poyet, 2014). Ce projet de recherche a pour but  la mise en place d’un travail collaboratif (Desgagné, 1997) entre des chercheur∙e∙s et des enseignant∙e∙s de classes enfantines autour d’une démarche fondée sur la géographie expérientielle (Leininger et al. 2020). Il s’agit de porter une attention particulière sur les enjeux et les apports du travail hors la classe pour les apprentissages de géographie chez les jeunes élèves. Dans un premier temps, il s’agira d’établir un diagnostic de la relation des enseignant∙e∙s avec l’expérience de la sortie hors la classe. Que font-elles sur le terrain, dans quel(s) contexte(s), avec quel(s) objectif(s) et pour quel(s) résultat(s)? Un second objectif sera la mise en œuvre d’un dispositif d’enseignement co-construit et co-analysé avec les enseignant∙e∙s permettant aux élèves de passer du travail d’observation et d’expérience sur le terrain à un travail d’analyse les amenant à faire un pas vers l’abstraction et la conceptualisation.