Projet 3
L’enseignement des SHS au cycle 1 : Quelles finalités et quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches et quels outils utilisés en classe ? (axes 2 et 3)

Article publié le

Responsable: Bertrand Gremaud (HEP|PH FR)
Participant·e·s: Alexande Mauron (HEP|PH FR), Suzy Blondin (HEP|PH FR) et enseignant·e·s de terrain
Financement: HEP|PH FR
Période: 2019-2023

Aujourd’hui, les textes officiels soulignent la mission de l’histoire et de la géographie scolaires de transmettre aux générations futures une conception partagée du territoire, de la mémoire collective et du pouvoir dans une perspective critique (Audigier, 1995 ; Doussot 2015; Lefrançois, D. & Éthier, M. 2015; Tutiaux-Guillon 2009). Les finalités du domaine des SHS dans le PER (CIIP, 2010) reprennent ainsi les catégories définies par Audigier (1995) : les finalités civiques et patrimoniales, les finalités intellectuelles et critiques, ainsi que les finalités pratiques.
Les démarches d’enquête en SHS prescrites dans les curricula de formation comme approches didactiques posent cependant de multiples problèmes aux enseignants généralistes du cycle 1, spécialement lors des phases de problématisation et de conceptualisation (Doussot, 2018; Gremaud & Roy, 2017 ; Fabre, 2009; Orange, 2005). Dans ce cadre et en lien avec une recherche en didactiques au niveau romand du 2CR2D (plus d’information), ce projet de recherche qualitatif interroge les finalités, les concepts mobilisés, les modalités d’enseignement-apprentissage, la mise en œuvre des démarches d’enquête ainsi que l’utilisation des ressources (dont les MER) sur lesquelles les enseignants s’appuient. Nous posons comme hypothèse que la co-construction d’un espace interprétatif partagé dans le cadre d’une communauté de pratiques interdisciplinaires autour des démarches d’enquête en SHS  permettraient aux formateur⸱rice⸱s, aux collaborateur⸱rice⸱s pédagogiques et aux chercheur⸱e⸱s de mieux cerner et activer les leviers d’une professionnalisation des enseignant·e·s dans ce domaine tout en permettant aux enseignant·e·s de s’engager dans la mise en œuvre de démarches d’enquête en s’appuyant sur les ressources officielles ou locales.