A1. Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues (PEAPL)
Axes : 1, 2 et 3
- Responsable : Thierry Geoffre
- Équipe : Lionel Alvarez, Quentin Brumeaud, Colette Bugnon, Anne-Loïse Cerantola, Christine Corboz, Antonella Corvaglia (porteure, INALCO), Nathalie Dherbey, Martine Girerd, Aous Karoui, Mireille Rodi
- Collaborations : Mario Ramalho (EMF), Nathalie Guin (LIRIS), Marie Lefèvre (LIRIS), Patrice Pognan (INALCO)
- Période : 2020-2023
- Financement : Erasmus+ KA201
- Site web du projet : peapl.eu
Notre projet est né d’une étroite collaboration entre l’école et l’université. Le monde de la recherche nourrira celui de l’école qui va à son tour s’ouvrir à la recherche. La priorité horizontale du projet concerne « Les pratiques innovantes à l’ère du numérique » à laquelle se rattachent deux priorités supplémentaires selon les deux terrains de recherche et expérimentation : 1) pour l’enseignement supérieur, « mettre en place des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs » et 2) pour l’enseignement scolaire, « renforcer le développement des compétences clés ». Les thèmes choisis sont : 1) recherche et innovation ; 2) innovation dans les curricula/méthodes éducatives/création de formations.
Le partenariat stratégique implique neuf organismes partenaires distribués dans quatre pays (la France, l’Italie, la Belgique, la Suisse).
Le projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues – European Platform for Personalized Learning of Languages) se propose de développer un apprentissage adaptatif dans l’enseignement des langues dans le but d’une inclusion réussie de tous les apprenants, notamment allophones. Le projet comporte 5 productions intellectuelles :
- Développement du module d’Adaptive Learning ;
- La plateforme web multilangues GamesHub ;
- Le générateur d’exercices ASKER ;
- Les ressources pédagogiques incluant également les référentiels par langue et par terrain d’expérimentation de la plateforme ;
- La boite à outils à destination des enseignant·e·s afin de se former à l’utilisation de PEAPL.
Deux plateformes (GamesHub et ASKER) seront développées en parallèle avec le but de converger à la fin du contrat pour :
- permettre l’exploitation des traces des apprenant·e·s par l’outil d’adaptive learning afin d’assister les enseignant·e·s dans la personnalisation des parcours ;
- élargir les possibilités pédagogiques offertes à l’enseignant·e.
La première plateforme, GamesHub, développée par la HEP-FR, permet de concevoir des parcours d’enseignement/apprentissage articulés et auto-adaptatifs en langue, avec une interface adaptée aux besoins des différents apprenant·e·s. La deuxième plateforme, ASKER (maintenue par le LIRIS), est amplifiée pour prendre en charge l’enseignement/apprentissage des langues et générer automatiquement une multitude de variantes d’un même entrainement à l’acquisition d’une connaissance en s’appuyant sur des ressources et des modèles d’exercices.
Sous-projet en cours avec l’UR EADS (Enseignement et Apprentissage des Disciplines Scientifiques, co-responsables : Justine Pasquier-Letouzey et Patrick Roy) : le développement de nouveaux jeux pour la plateforme GamesHub concrétise l’intérêt pour l’étude du langage comme vecteur d’apprentissages mathématiques (articulation entre lecture-compréhension, tri et organisation d’informations et résolution de problèmes). Cette collaboration se développe avec Charlotte Bertin (didacticienne des mathématiques, HEP FR) et Vincent Mornod (collaborateur pédagogique mathématiques, SENOF).
Mots-clés : Lecture-compréhension, langues, Europe, apprentissages, numérique, adaptive learning
Références :
Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T. & Alvarez, L. (à paraitre). Faciliter l’accès à l’apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l’apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies. Numéro spécial, ALSIC 2022.
Alvarez, L., Karoui, A., Ramalho, M., & Geoffre, T. (2021). Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenants de l’école primaire. 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Fribourg (en ligne), 7-10 juin 2021.
Geoffre, T. (2021). Project PEAPL: Example of computation of the difficulty index « D » according to linguistic and didactic constraints for a learning pathway. DOI: 10.5281/zenodo.4673080
Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning PEAPL. Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization, Online from Utrecht, the Netherlands, 21–25 juin 2021.
Karoui, A., Alvarez, L., Ramalho, M. & Geoffre, T. (2021). Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL). 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Fribourg (en ligne), 7-10 juin 2021.
Alvarez, L. & Geoffre, T. (2020). Adaptive Learning to Support Reading Skills Development for All: A Single-Case Experimental Design to Monitor, Describe, and Assess the Impact of Adaptive Learning on Language Development of a Diversity of K-12 Pupils. In C. Karagiannidis & V. Kumar (Eds.), Artificial Intelligence and Beyond: From Alpha to Omega. Athens, Greece: Springer.