Parution d'ouvrage
"Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s'invitent en classe"

Article publié le

L’ouvrage de Stéphanie de Diesbach-Dolder, « Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle », vient de paraître aux éditions Alphil.

Dans cet ouvrage, l’autrice étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle, dans le domaine plus général de ce qu’on appelle les « éducations à ». Plus spécifiquement, elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées à partir de thèmes comme la diversité culturelle, le rapport à l’altérité ou encore les questions migratoires etc. Aujourd’hui, ces thèmes sont et vont davantage être au cœur des débats. Face aux défis d’une société marquée par la diversité culturelle et linguistique et les incertitudes sociales, économiques et écologiques, il y la guerre à 3000 km de nous, ces thèmes qu’on peut associer à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brulants à l’école. A partir d’un travail d’analyse fin des interactions en classe, Stéphanie de Diesbach-Dolder propose dans cet ouvrage des outils pour aborder ces aspects proches de la vie quotidienne et concevoir des interventions à l’école en évitant de travailler de manière frontale ces thèmes sensibles en classe. Ce livre, qui représente un nouvel apport dans la recherche en psychologie et sciences humaines, est intéressant pour les chercheur·e·s en sciences humaines, mais aussi les enseignant·e·s et autre professionnel·le·s qui interviennent autour des enjeux de l’interculturalité et des dynamiques interactionnelles en éducation et formation.

Pour acquérir cet ouvrage, il vous suffit de le commander via ce lien ou de vous rendre directement en librairie. Vous pouvez également contacter personnellement l’autrice (stéphanie.dediesbach@edufr.ch) pour toutes vos questions.