Diversifions nos bibliothèques
Exposition de littérature de jeunesse sur la diversité

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Une exposition organisée par le Bureau Diversité, Egalité et Durabilité (DED) en partenariat avec le Centre de documentation

Les livres sont des supports puissants qui aident à refléter ce que nous observons.

Des livres qui ouvrent sur le monde et sur soi

Les livres, comme les miroirs sont des supports puissants qui aident à refléter ce que nous observons et savons du monde dans lequel nous vivons. C’est un sentiment puissant que de lire ou d’écouter une histoire qui raconte la vie d’un personnage qui nous ressemble. Mais les livres nous permettent également de voir et de comprendre des réalités différentes de la nôtre, comme une fenêtre sur d’autres expériences (Style, 1988). Enfin, tout aussi important, les livres peuvent être des portes fenêtres qui nous invitent non pas à contempler le monde mais à y entrer et à agir sur celui-ci. (Bishop, 1990).

Afin de pouvoir être bénéfique en tant que miroirs, fenêtres et portes-fenêtres, les livres doivent raconter un large éventail d’histoires incluant une diversité de personnages et d’univers.

Rendre visible, c'est faire exister.
#diversifionsnosbibliothèques

Mariana Steiner
Professeure HEP associée
mariana.steiner@edufr.ch

Des réalités diverses à faire exister dans l’école

A l’heure actuelle, en matière de littérature de jeunesse et de diversité, il y a un manque de visibilité autour d’ouvrages qui thématisent la diversité (soit comme élément principal du livre, soit comme élément secondaire). Selon des statistiques publiées aux États-Unis, il y avait en 2018 plus de livres pour enfants mettant en vedette des animaux et d’autres personnages non humains (27%) que tous les types de minorités visibles réunis (23%), alors que la moitié des livres pour enfants examinés présentaient des enfants blancs. Et ceci, sans parler des autres types de minorités liées à l’identité de genre, au handicap ou à la classe sociale ! De ce fait, beaucoup de familles peinent à trouver des albums de jeunesse avec des personnages auxquels leurs enfants puissent s’identifier. Et s’ils en trouvent, ces personnages ont malheureusement trop souvent soit un rôle secondaire, soit ils sont représentés de façon stéréotypée et/ou ultra folklorique (un enfant noir dans un village traditionnel africain, un chinois représenté avec un chapeau pointu, …).

Que ce soit à la maison ou dans la bibliothèque de classe, les enfants et les élèves – à travers leurs lectures – ont tôt fait de comprendre quels corps, quelles familles ou quels désirs sont admissibles et valorisés socialement. Si l’identification de soi et de l’autre à travers les livres est nécessaire dès le plus jeune âge, le manque de représentations maintient une forme d’ignorance qui a pour effet d’empêcher des projections identitaires et d’alimenter la violence et les discriminations.

L’importance de l’enseignant·e

En tant qu’enseignant·e, notre rôle est d’offrir une bibliothèque de classe qui permette à tous les enfants à la fois de se reconnaître dans leur spécificité (livre miroirs) et à la fois de découvrir d’autres réalités que la leur (livres fenêtres) et d’essayer d’agir, à leur échelle sur le monde (livres portes-fenêtres)

La HEP | PH FR considère cette inclusion comme une responsabilité éthique et sociale à prendre au sérieux pour la génération de demain. A travers cette exposition, nous souhaitons offrir plus de visibilité aux ouvrages existants dans les différents domaines de la diversité et qui méritent une place de choix dans les bibliothèques privées et de classe.

Programme

  1. Inauguration de l'exposition - conférence sur le thème de la diversité dans la littérature de jeunesse - Mariana Steiner, déléguée à la diversité et à l'égalité des chances, Anne-Marie Geinoz, chargée de cours HEP spécialiste en littérature de jeunesse, Mary Wenker, autrice
  2. Visite de l'exposition en libre-service (visites pour les classes primaires organisables sur demande)
  3. Matinée des familles (exposition, atelier pour enfants et concours (partenaire : Librairie Interlude)

Ateliers

Numéro et nom de l’atelier Intervenant·e·s Age cible des enfants
10h00 10h30 Atelier 1 : « La boite à histoire : une immersion dans la calligraphie arabe » Bibliothèque interculturelle 6 – 12 ans
10h00 10h45 Atelier 2 : « Camille aux papillons pour aborder l’identité de genre » Mary Wenker 5 - 8 ans
11h00 11h30 Atelier 3 : « La boite à histoire : une immersion dans la calligraphie arabe » Bibliothèque interculturelle 6 – 12 ans
10h45 11h30 Atelier 4 : « Hasan venu d’ailleurs : le parcours d’un enfant réfugié » Mary Wenker 7 – 12 ans

Inscriptions