CAS EdNum
Remise des diplômes de la première volée

Article publié le

Le 21 septembre 2022 à la HEP | PH FR, 22 enseignant·e·s obtiennent leur CAS EdNum, un certificat de formateur·trice·s à l’éducation numérique, nouveau domaine disciplinaire du Plan d’Études Romand (PER).

Pour ces enseignant·e·s, cette formation débutée en janvier 2021 a duré trois semestres. Chaque axe du PER EdNum, à savoir les médias, la science informatique et les usages, a été traité, tant au niveau des contenus que de la didactique. De plus, la formation d’adultes et la fonction de personnes-ressources ont activement été explorées pour que ces nouvelles·aux diplômé·e·s puissent solliciter toute la complexité des compétences nécessaires au soutien pédagotechnique de collègues, à l’accompagnement au changement de pratique, à la gestion de projets pédagonumériques, ou encore à la co-conception de séquences d’enseignement/apprentissage de l’éducation numérique.

C’est après avoir investi 450 heures que ces formatrices et formateurs reçoivent leur certificat de formation de 15 ECTS dûment mérité. De quoi étaient composées ces 450h ? Certes, des conférences ont permis de se saisir des concepts théoriques et des enjeux clés associés à la citoyenneté numérique, mais aussi des ateliers pratiques, des projets, des travaux d’analyses de besoin ou encore des conceptions de dispositifs pédagogiques ont ponctué cette formation. C’est pourquoi leur expertise est aujourd’hui une ressource indispensable pour permettre un déploiement du PER EdNum dans les meilleures conditions : Fribourg est pour cela pionnier en Romandie, d’autant plus que l’exercice marque une collaboration fructueuse entre d’un côté les services employeurs et Fritic et de l’autre, la Haute Ecole pédagogique et son centre de recherche CRE/ATE.

Avant de terminer, la direction des études du CAS EdNum, la doyenne de la formation continue, la rectrice de la HEP | PH FR ainsi que le chef de service de l’enseignement obligatoire souhaitent féliciter sincèrement chaque diplômé·e pour cette réussite et se réjouit des nombreuses formations continues qui seront proposées aux enseignant·e·s du canton.

A noter, une deuxième volée du CAS EdNum est prévue pour la rentrée scolaire 2023-24. Les inscriptions seront ouvertes au mois de janvier 2023. Save the date & check out the webpage http://hepfr.ch/cas.