Autonomisation de l’éthique professionnelle face à l’implicite prescriptif de l’institution scolaire
Axe 3

Article publié le

Responsable : Samuel Heinzen (HEP|PH FR)

Participantes : Anne-Claude Hess (HEP|PH FR), Melissa Girardet (HEP|PH FR)

Financement: HEP|PH FR

Période : 2022-2026

 

Description de projet

Les ouvrages consacrés à la déontologie professionnelle des enseignantes, telles les contributions de France Jutras et Christiane Gohier (2009) ou d’Eirick Prairat (2015) mettent en avant la personne qui enseigne comme agent éthique décisif dans l’exercice de sa profession. L’enseignante apparaît ainsi comme pratiquant une profession à responsabilité, ce qui implique de la considérer comme autonome sur le plan de ses prises de décisions morales. Pourtant, les études menées par Denis Jeffrey (2020-2021) mettent en évidence une tension, qui pointe les difficultés effectives de l’exercice de l’autonomie. Au niveau suisse, il semblerait également (Heinzen, 2017a), en première analyse, que les décisions éthiques terminales concernant les relations enseignants-élèves échappent à leur contrôle, au profit d’une dynamique hiérarchique où celui qui prend la décision est également celui qui est le plus éloigné de la relation.

Les conditions effectives dans lesquelles l’autonomie enseignante s’exerce, demandent donc d’être davantage examinées, afin de déterminer dans quelles mesures la réalité des pratiques atteste ou conteste l’exercice souverain de la déontologie professionnelle. Une série d’enquêtes menées auprès des enseignantes, notamment l’analyse qualitative et critique d’entretiens semi-dirigés, permettra de discerner plus finement les modalités des pratiques déontologiques au niveau suisse romand.

La clarification des conditions d’autonomisation de l’éthique permettra de soutenir plus efficacement la formation initiale et continue des enseignantes, notamment en constituant de manière collaborative une ressource conçue pour permettre la réalisation d’une éthique professionnelle effectivement autonome.

 

Références

Heinzen, S. (2017). Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire. Education et francophonie, 45(1), 14-27.

Jeffrey, D. Harvent, D. (2020). Enseignants, Enseignantes. Toutes, tous à risque de poursuites criminelles.  Québec : PUL

Justras, F., Gohier, C. (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec

Preirat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ? Louvain : De Boek Education