B2. Modélisation du domaine
Axe 1 (fondements théoriques)
- Responsables : Adriano Montefusco, Thierry Geoffre
- Equipe : Nathalie Dherbey Chapuis, Patrick Keller, Mireille Rodi
- Collaboration : à définir
- Période : 2024-2026
- Financement : HEP
Côté recherche, plusieurs séances d’UR nous ont conduit à constater des différences épistémologiques et méthodologiques entre didactiques de l’allemand et du français, pour des raisons qui semblent historiques et linguistiques en première approche. Nous avons également constaté des écarts entre les réalités de terrain des classes francophones et germanophones au sein du canton de Fribourg.
Côté enseignement, notre expérience des cours de didactique nous amène à penser que les modèles fondamentaux et, bien sûr, les enjeux didactiques sont semblables dans les deux langues, qu’ils concernent le cycle 1 (conscience phonologique et apprentissage du lire-écrire) ou le cycle 2 (lecture-compréhension et production textuelle).
Nous souhaitons approfondir ces réflexions, avec des approches synchronique et diachronique, pour établir d’éventuels ponts entre ces deux didactiques et/ou envisager des éléments épistémologiques à même de nourrir l’une ou l’autre des didactiques.
Pour des raisons pratiques, cette réflexion sera plutôt approfondie en deuxième partie du plan quinquennal (plusieurs autres projets déjà en cours à terminer avant) avec deux objectifs prioritaires qui seront d’enrichir les contenus des cours grâce à ces études et d’aborder la fusion avec l’UNI avec un socle commun, transversal et solide.
Mots-clés : Didactique de la langue d’enseignement, allemand, français, épistémologie, méthodologie, synchronie, diachronie