Accompagnement pédagogique professionnel (AccPéP)
Axe 1: Trajectoires de développement professionnel

Article publié le

Responsable: Richard Mettraux
Participante: Stéphanie Pochon
Partenaire de terrain : enseignant·e·s primaires chevronné·e·s en situation de difficulté professionnelle ;  dispositif d’accompagnement pédagogique professionnel (le service de la formation continue de la HEP|PH FR)
Période: 2022-2024
Financement: 2022-2024

 

Considérant les enseignant·e·s comme des praticien·ne·s réflexif·ive·s capables d’analyser et construire de véritables compétences socio-professionnelles, la fin du 20ème siècle a opéré un tournant majeur dans le monde de l’enseignement. A des démarches classiques de transmission de savoirs professionnels ont succédé des dispositifs d’analyse de l’activité permettant des mises en intelligibilité du métier dans lequel ils œuvrent (Bronckart & Bulea, 2010). En Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Fribourg, l’analyse de la pratique des enseignant·e·s a été envisagée depuis de nombreuses années en tant que ressource sous l’angle de la réflexivité tant au niveau politique (DICS, 2005) que dans la recherche (Perrenoud, 2001 ; Vanhulle, 2004). Ces approches insistent sur les compétences réflexives des enseignant·e·s et leur potentiel rôle régulateur entre les savoirs épistémiques et praxéologiques.

Prenant appui sur cette dimension réflexive, nous développons depuis quelques années un dispositif innovant d’accompagnement (Vial, 2007 ; Paul, 2009) des enseignants en situation de difficulté professionnelle. Dans une perspective ontogénique de praticien·ne·s-chercheur·euse·s (Van der Maren, 2003), nous sommes engagé·e·s à la fois comme accompagnateur·rice·s et à la fois comme concepteur·rice·s du dispositif.

En prenant le contre-pied de ressources d’aide classiques telles que des démonstrations ou des conseils, nous avons cherché dans un premier volet de recherche et dans une perspective d’étude de cas à caractériser la transformation des pratiques comme un processus de co-problématisation d’un objet partagé et une réinterrogation in situ des conceptions construites au fil du temps (Mettraux, 2022). Dans un deuxième volet, sur la base d’entretiens narratifs exploratoires d’enseignant·e·s ayant opéré des changements dans leur activité professionnelle, nous avons analysé les trajectoires, les obstacles et les ressources spécifiques des enseignant·e·s accompagné·e·s afin de de modéliser une démarche d’accopmagnement et de co-problématisation de l’agir enseignant (Mettraux, à paraître). Dans ce troisième temps de recherche, sur la base d’entretiens narratifs post-accompagnement et à partir de situations emblématiques bifaces (Marlot et al., 2017) assurant une fonction d’interface entre les épistémologies des accompagnateur·rice·s et des enseignant·e·s, notre intention est de mettre à l’épreuve notre démarche et d’identifier les résistances et les leviers dans le processus de transformation des pratiques. Au travers des figures d’action présentes dans le discours des enseignant∙e∙s (Bulea & Jusseaume, 2014), nous nous attachons à identifier les stratégies langagières et identitaires développées par les enseignants dans ces étapes de changement ou de résistance.

 

Références
Bronckart, J.-P. et Bulea, E. (2010). Praticien réflexif ou praticien discursif ? Education Canada, 50-54.
Bulea, E. et Jusseaume, S. (2014). Figures d’action et interprétation des dimensions didactiques de l’agir enseignant. Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, 49, 51-70.
Marlot, C ; Toullec-Théry, M., & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, 6(1 et 2), 21-34.
Mettraux, R. (2022). La pratique réflexive de Camille comme stratégie de développement professionnel dans un dispositif innovant : l’accompagnement pédagogique professionnel (AccPéP). Etude de cas de l’activité professionnelle d’une enseignante primaire. Recherche et formation.
Paul, M. (2009). Autour du mot accompagnement. Recherche et Formation, 62, 129-139.
Perrenoud, P. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahiers Pédagogiques, 390, 42-45.
Vial, M. (2007). Guider ou accompagner en VAE. Pratiques/Analyses de formation, 9, 21-38.
Wenger, E., McDermott, R. A., & Snyder, W. (2002). Cultivating communities of practice: A guide to managing knowledge. Cambridge, MA: Harvard Business Press.