Innover au sein de l’établissement scolaire pour mieux prendre en compte la diversité des élèves
Axe 2: Trajectoires scolaires
Responsable: Isabelle Noël
Partenaires de terrain : Divers établissements primaires et du Cycle d’orientation du canton de Fribourg
Période: 2022-…
Financement: HEP|PH FR
Le passage d’une vision intégrative au développement de l’éducation inclusive réclame une véritable transformation des établissements scolaires et des pratiques professionnelles (UNESCO, 2017 ; Lanners, 2022 ; Ramel, 2022). Face à ce défi important, des directions d’école du canton de Fribourg sollicitent actuellement un accompagnement que nous proposons sous la forme de recherches-actions (Dionne et al., 2022 ; Dubost et Lévy, 2002 ; Morrissette, 2013). Au travers de dispositifs contextualisés mis en place avec les différents acteurs de l’établissement (enquêtes, focus groupes, analyse de processus, observations, etc.), ces recherches-actions visent d’une part à mieux comprendre les processus de transformation en cours au sein d’établissements scolaires cheminant vers une visée inclusive, tant du point de vue des pratiques mises en place que du développement organisationnel (Autissier, Vandangeon-Derumez, Vas, 2018). Elles visent d’autre part à soutenir les professionnels dans cette voie, notamment en ce qui concerne trois piliers fondamentaux du développement de l’éducation inclusive : l’allocation et l’organisation des mesures d’aide (Noël, 2021) , la mise en place d’une pédagogie universelle (Bergeron, Rousseau & Leclerc, 2011) et le partenariat interprofessionnel (Alvarez, Zufferey, Kappeler, Diacquenod, 2015).
Références
Alvarez, L., Zufferey, V., Kappeler, G., & Diacquenod, C. (2015). Facteurs d’influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant des besoins particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 36‑43.
Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., & Vas, A. (2018, 3ème éd.). Conduite du changement : Concepts clés. Dunod.
Bergeron, L., Rousseau, N., & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : Au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Education et francophonie, XXXIX(2), 87‑104.
Dionne, P., Baribeau, C., & Savoie-Zajc, L. (2022). L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices. Recherches qualitatives, 41(1), 1.
Dubost, J., & Lévy, A. (2002). Recherche-action et intervention. Dans J. Barus-Michel, E. Enriquez & A. Lévy. Vocabulaire de psychosociologie (p. 391‑416). Érès.
Lanners, R. (2022). De la séparation à l’inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive. A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages de l’enfant, 177, 195-202.
Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative : Quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35‑49.
Noël, I. (2021). Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pur une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse. Alter – European Journal of Disability Research, 15 (2).
Ramel, S. (2022). Mise en œuvre de politiques inclusives : Quelles réalités locales ? A.N.A.E., Approche neuropsychologique des apprentissages de l’enfant, 177, 212‑222.
UNESCO. (2017). Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation. Paris : UNESCO.