COMET – Communauté d’échange et d’analyse du travail enseignant dans des établissements-formateurs. Quel soutien aux apprentissages des enseignant·e·s novices dans l’insertion professionnelle et quelle place pour les directeurs·trice·s d’établissements primaires dans ce processus ?
Axe B

Article publié le

Participant-e-s: Richard Mettraux, Isabelle Monnard (UR Trajectoires)
Financement: HEP|PH FR
Période: 2022-2025

Concepts-clés

#soutien des apprentissages ; #insertion professionnelle ; #enseignant·e novice ; #direction d’établissement primaire

Résumé

Considérée comme un processus dynamique débutant par une phase d’adaptation (Martineau, Gervais, Mukamurera et Portelance, 2008), l’insertion professionnelle est souvent abordée dans une perspective déficitaire (Malo, 2010) et unidirectionnelle (Malo, 2010 ; Ria, 2001). Elle dépend fortement des caractéristiques et de la trajectoire professionnelle de l’individu (De Stercke, 2014). Les enseignant·e·s novices (EN) sont perçus comme des « agent·e·s dans le besoin » en charge de réduire l’écart entre leurs compétences et un modèle déterminé d’expertise. L’établissement joue également un rôle-clé dans ce processus.

Dans le canton de Fribourg, un dispositif d’introduction à la profession accompagne les enseignant·e·s depuis plus de 15 ans (HEP|PH FR, 2005). L’implémentation des Directions d’établissement en 2019 comme nouvelles actrices dans la conduite et le développement des établissements scolaires reconfigure l’insertion des EN. De nombreuses recherches soulignent aujourd’hui l’importance d’investir dans la mise en œuvre d’une culture professionnelle intégrée dans les écoles considérant le développement de tout·e enseignant·e à partir de son point de vue et un contexte d’interactions toujours dynamique (Colognesi et al., 2019).

Ces constats nous invitent à penser l’évolution de l’insertion professionnelle avec les établissements, en les considérant non seulement comme des lieux de travail, mais aussi comme des lieux de formation impliquant les Directeur·rice·s. Notre intention est de réfléchir et de travailler avec les Directions sur leurs questionnements et leurs pratiques d’accompagnement.

En considérant les EN comme ressources co-constructeur·rice·s de leur école, notre recherche vise ainsi une finalité double. Nous explorons tout d’abord le processus d’insertion professionnelle au travers des directions d’établissement, de leurs conceptions et pratiques d’accompagnement. Nous cherchons ensuite à réinvestir les résultats dans le développement du dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle

Dans une perspective collaborative, nous envisageons de partir des questionnements et besoins des DEP pour co-construire des pratiques d’accompagnement des EN. Concrètement, le projet alternera séances de groupes, entretiens individuels, mise en œuvre et analyses.