Etre inclus ou ne pas l’être : la voix des jeunes et de leurs parents
Axe 2: Trajectoires scolaires

Article publié le

Responsable: Isabelle Noël
Partenaires de terrain: 15 jeunes au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) ayant terminé leur scolarité obligatoire et leurs parents ; SENOF et SESAM
Période: 2022-2024
Financement: HEP|PH FR

Dans le contexte actuel du développement d’une école à visée inclusive (Ainscow, 2016 ; Lanners, 2022 ; UNESCO, 2017), cette recherche donne la parole à 15 jeunes ayant bénéficié d’une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) intégrative et à leurs parents. Il s’agit d’une étude qualitative visant à documenter la trajectoire scolaire et de formation de jeunes ayant eu une MAR intégrative, à partir du sens que les principaux intéressés (les jeunes et leurs parents) donnent aux expériences vécues (Adderley et al., 2015 ; Robin et al., 2017). Comprenant une dimension longitudinale et basée sur des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007), cette recherche vise à rendre compte des enjeux et défis propres à la période de transition entre l’école obligatoire et la formation pour les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers ainsi qu’à interroger les impacts de la politique actuelle d’éducation inclusive.

Références

Adderley, R., Hope, M., Hughes, G., Jones, L., Messiou, K., & Shaw, P. (2015). Exploring inclusive practices in primary schools : Focusing on children’s voices. European Journal of Special Needs Education, 30(1), 106-121.

Ainscow, M. (2016). Diversity and equity: a global challenge. New Zealand Journal of Educational Studies.

Kaufmann, J.-C. (2007). L’entretien compréhensif. Paris : Armand Colin.

Lanners, R. (2022). De la séparation à l’inclusion: la Suisse en route vers une école inclusive. A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages de l’enfant, 177, 195-202.

Robin, P., Join-Lambert, H. & et Mackiewicz, M.-P. (2017). « Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificité éthiques et méthodologiques ». Sociétés et jeunesse en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, 18.

UNESCO. (2017). Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation. Paris : UNESCO.