La place des émotions dans la construction de l’identité professionnelle des enseignant·e·s en formation initiale
Axe 1: Trajectoires de développement professionnel
Responsable: Stéphanie de Diesbach-Dolder
Participant∙e∙s : Delphine Etienne-Tomasini, Juliana Nunes, Richard Mettraux
Période: 2022-2025
Financement: HEP|PH FR
Ce projet s’inscrit dans une tendance nouvelle qui tend à accorder une importance aux émotions et aux rôles qu’elles peuvent être amenées à jouer dans le développement professionnel et humain. A partir du constat, d’une part, que les émotions sont au cœur du métier de l’enseignant·e et, d’autre part, que le développement de la compétence émotionnelle favorise la l’équilibre personnel et professionnel (Audrin, 2020; Doudin, Curchod-Ruedi, Lafortune et Lafranchise, 2011), notre projet vise à comprendre la place octroyée aux dimensions émotionnelles en contexte de formation des enseignant·e·s et à proposer de nouvelles perspectives pour intégrer et renforcer la compétence émotionnelle dans le cadre de la formation initiale. Notre attention porte sur la formation initiale, car nous partons de l’hypothèse qu’un travail sur les émotions et avec les émotions dès l’entrée en formation constitue un levier important pour le développement personnel et professionnel des enseignant·e·s.
En adoptant une perspective socioculturelle inspirée de Vygotski (1985), nous considérons la dimension sociale et transformationnelle des émotions et nous envisageons celles-ci comme susceptibles de contribuer au développement identitaire de l’individu (de Diesbach-Dolder, 2022; Etienne-Tomasini, 2018; Perez-Roux, 2012). Notre recherche qualitative se constitue en deux volets de recherche et examine : a) les représentations des étudiant·e·s et des formateur·trice·s de la formation initiale au niveau de la formation aux émotions (savoirs théoriques et pratiques) (2022) ; b) les contenus portant sur les dimensions émotionnelles qui sont intégrées dans les curricula de formation initiale des enseignant·e·s dans le canton de Fribourg (2023-2025), à la HEP|PH FR même mais aussi, dès 2025, dans le futur centre de formation universitaire des enseignant·e·s fribourgeois·e·s.
Les données seront récoltées par des questionnaires qualitatifs auprès des étudiant·e·s en formation initiale d’enseignant·e·s. Ces données seront complétées par des entretiens semi-dirigées auprès d’étudiant·e·s volontaires. Des entretiens semi-dirigés seront également conduits auprès de formateur·trice·s. Les données du premier volet et du second seront mises en lien et analysées par des méthodes d’analyse de contenu. Les analyses mettront en lumière des représentations – que nous supposons diverses et multiples – quant à la place et aux rôles des émotions en formation initiale. Les résultats permettront de dégager des pistes de réflexion pour l’intégration de la compétence émotionnelle en formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s et permettront ainsi de développer des dispositifs innovants introduisant les émotions dans la formation comme “outils” discursif pour se penser et se développer professionnellement.
Références
Audrin, C. (2020). Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Recherches en éducation, 41, https://doi.org/10.4000/ree.417
De Diesbach-Dolder, S. (2022). Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Alphil PUS.
De Diesbach-Dolder, S. (2018). Le rôle de la verbalisation des émotions et de la secondarisation en éducation interculturelle : une approche socioculturelle des pratiques d’enseignement. (Thèse de doctorat non publiée), Faculté de psychologie, Université de Lausanne.
Doudin, P-A., Curchod-Ruedi, D., Lafortune, L. et Lafranchise, N. (Eds.). (2011). La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes. Presses université du Québec.
Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante. (Thèse de doctorat publiée en ligne), Faculté des lettres, Université de Lausanne. Consulté sous : https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF
Perez-Roux, T. (2012). Construction identitaire des enseignants débutants : Quelle reconnaissance d’autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? Recherches et éducations, La construction d’une professionnalité en éducation, 7, 69-84.
Vygotski, L. (1985). Pensée et langage. La Dispute.