Pratiques et stratégies d’insertion professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s hors de Suisse. Une approche par le prisme des incidents critiques
Axe 3: Trajectoires d'insertion professionnelle
Responsable: Jeanne Rey
Participant∙e∙s : Noémie Mathivat, Delphine Etienne-Tomasini, Richard Mettraux
Partenaire de terrain : Dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle (HEP|PH FR), directions d’établissements primaires
Période : 2022-2024
Financement : HEP|PH FR
Le canton de Fribourg connaît depuis quelques années une situation tendue sur le plan du recrutement d’enseignant·e·s au niveau primaire. Celle‐ci se traduit par une tendance à compléter les effectifs du corps enseignant par l’engagement d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger, principalement dans l’Union européenne. Plus généralement, ce constat reflète l’accroissement de la mobilité géographique intercantonale ou internationale au sein d’un secteur qui valorise traditionnellement l’ancrage local de la figure de l’enseignant·e. Les parcours d’insertion professionnelle et sociale d’enseignant·e·s formé·e·s dans un autre contexte national ont fait l’objet d’études récentes dans divers pays (Schmidt & Schneider, 2016 ; Morrissette & Audet, 2018). Dans leur prolongement, cette étude vise à mieux comprendre les enjeux liés à l’insertion sociale et professionnelle de ces enseignant·e·s, mais aussi à identifier leurs besoins d’information, d’accompagnement ou de formation.
Cette recherche qualitative repose sur une analyse inductive d’entretiens (Witzel, 2000) portant sur la trajectoire professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger. Le premier volet de la recherche (2017-2020) combine les perspectives des théories critiques de la migration (Roulleau-Berger, 2011) et de l’analyse du travail (Clot & Faïta, 2000). Il a permis de souligner une forme de précarisation induite notamment par des processus de reconnaissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel) (Rey, Bolay, Mettraux & Gremaud, 2020).
La seconde phase du projet (2022-2024) approfondit ces résultats en les étayant d’un point de vue empirique et théorique, avec un accent analytique sur la pratique professionnelle, en mobilisant la notion d’incident critique (Chell, 1998 ; Leclerc et al., 2010). L’analyse permettra de mieux cerner les enjeux impliqués dans les incidents relevés dans les récits d’insertion, ainsi que leur processus de résolution. Cette démarche soutiendra le développement d’une formation, en collaboration avec les établissements scolaires et partenaires institutionnels.
Références
Chell, E. (1998). Critical incident technique. In G. Symon & C. Cassell (Eds.), Qualitative methods and analysis in organizational research: A practical guide (p. 51–72). Sage Publications Ltd.
Clot, Y. et Faïta, D. (2000). Genres et styles en analyse du travail, concepts et méthodes. Travailler, 4, 7-42.
Leclerc, C., Bourassa, B., & Filteau, O.(2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et Francophonie, XXXVIII(1), 11–32.
Schmidt, C. et Schneider, J. (dir). (2016). Diversifying the teaching force in transnational contexts. Critical perspectives. Rotterdam: Sense Publishers.
Rey, J., Mettraux, R., Bolay, M., & Gremaud, J. (2020). Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série 4, 161-181.
Roulleau-Berger, L. (2011). Repenser la question migratoire: migrations, inégalités multi-situées et individuation. SociologieS, Dossiers, Migrations, pluralisation, ethnicisation des sociétés contemporaines. journals.openedition.org/sociologies/3701
Morrissette, J. et Audet, G. (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel: regards compréhensifs croisés, Alterstice, 8(2), 5-12.
Witzel, A. et Reiter, H. (2012). The problem-centred interview: Principles and practice. London: SAGE Publications.