Prévention et stratégies face à l’épuisement professionnel dans le milieu scolaire
Axe 1: Trajectoires de développement professionnel
Responsable: Juliana Nunes
Participant∙e∙s: Stéphanie de Diesbach-Dolder, Richard Mettraux, Sophie Korol, Jeanne Rey
Partenaire de terrain : HEP|PH FR formation initiale, formation continue et établissements scolaires intéressés
Période : 2022-2025
Financement : HEP|PH FR
L’épuisement professionnel est un phénomène en croissance, notamment dans le domaine de l’enseignement, ainsi il est important de comprendre les mécanismes sous-jacents tant au niveau socioculturel que personnel. Diverses études soulignent les risques liés aux métiers relationnels, qui se caractérisent par une imprévisibilité importante liée à des facteurs psychosociaux et à la confrontation à la souffrance d’autrui (Jaoul & Kovess, 2004; Squillaci, 2020). Ces caractéristiques demandent une forte adaptabilité de la part de l’individu et par conséquent une augmentation du stress au travail, notamment lorsque la charge de travail perçue dépasse les ressources à disposition. La revue de la littérature indique que les facteurs de risque de burnout sont multiples, mais renvoient à la coresponsabilité entre l’individu et son environnement de travail (Day, Crown & Ivany, 2017). Certains auteurs soulignent des caractéristiques personnelles à risque comme le perfectionnisme, le niveau de résistance personnel au stress, le sur-engagement professionnel ou encore un fonctionnement neuroatypique dans certains cas (Grandjean, 2019; Stauffer & Mason, 2013; Vasey, 2020). Au niveau contextuel, d’autres facteurs seraient liés au risque de burnout, tels que la charge de travail perçue, le contrôle, la reconnaissance, la communauté, la justice et les valeurs (Maslach & Leiter, 2008; Nunes, 2021).
Le vécu des enseignant·e·s ayant surmonté un burnout n’a pas été suffisamment approfondi dans la littérature actuelle, qui se focalise davantage sur les facteurs de risque plutôt que sur les stratégies mises en place pour traverser cette épreuve. Au vu de ce qui précède, nous nous intéressons à comprendre l’expérience des enseignant·e·s ayant vécu un burnout afin de saisir la dynamique ayant mené à l’épuisement et surtout les stratégies mobilisées pour le surmonter. Pour ce faire, nous mènerons des entretiens semi-structurés auprès d’enseigant·e·s. Les données qualitatives seront ensuite traitées par une analyse thématique de contenu. Notre étude permettra ainsi d’identifier des pistes de prévention au niveau personnel et contextuel afin de sensibiliser les acteurs du terrain et développer des mesures anticipées pendant le cursus de formation des futur·e·s enseignant·e·s.
Références
Day A., Crown S. & Ivany, M. (2017). Organizational change and employee burnout: The moderating effects of support and job control. Safety science, 100, 4-12.
Grandjean, L. (2019). Le soutien social des collègues face au burnout du corps enseignant : quelle efficacité? Une revue systématique de la littérature. Bienne : Edition SZH/CSPS.
Jaoul, G., & Kovess, V. (2004). Le burnout dans la profession enseignante. Annales Médico- psychologiques, revue psychiatrique. 162(1), 26-35.
Maslach C. & Leiter, M. (2008). Early predictors of job burnout and engagement. Journal of applied psychology, 93(3), 498-512.
Nunes, J. (2021). Understand it to prevent it: revisiting the six risk factors of burnout in the workplace. Academia Letters, Article 3258.
Squillaci, M. (2020). Are teachers more affected by burnout than physicians, nurses and other professionals? A systematic review of the literature. In N. Lightner & J. Kalra (Eds.), Advances in Human factors and Ergonomics in Healthcare and Medical Devices (pp. 147-155). Cham: Springer.
Stauffer, S. D., & Mason, E. C. (2013). Addressing elementary school teachers’ professional stressors: Practical suggestions for schools and administrators. Educational Administration Quarterly, 49(5), 809- 837.
Vasey, C. (2020). Comment rester vivant au travail: Guide pour sortir du burn out. 2. ed. Paris: Dunod.