Projet 2 : La formation initiale en chantier - pour enseigner la lutte contre les inégalités

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Responsable : Mariana Steiner
Participant-e-s : Alexandre Duchêne, Stefanie Meier et Carla Svaton
Financement : HEP|PH FR
Durée : 2023-2026

La formation des enseignant-e-s est considérée par de nombreux spécialistes comme un espace où les transformations pédagogiques peuvent être pensées, enseignées et soutenues. Même si la formation à elle seule ne garantit pas des changements sur le terrain, elle constitue un lieu pertinent pour explorer des pistes qui permettent aux futur-e-s enseignant-e-s d’être davantage outillé-e-s pour lutter contre les inégalités scolaires. D’ailleurs, parmi nos chantiers historiques, plusieurs soulignent l’importance des lieux de formation comme lieu d’action.

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous prendrons la formation initiale de la HEP|PH FR comme un terrain en chantier. Dans un premier temps, il s’agira d’établir un état des lieux de ce qui s’enseigne (contenus de cours et références théoriques) et comment s’enseignent (dispositifs) à l’heure actuelle les inégalités scolaires en formation initiale et continue. L’analyse de ces données devrait permettre de mieux comprendre quelle place occupe cette thématique sur l’ensemble du cursus et quelles conceptions théoriques et pratiques sont mobilisées – ou pas – dans la formation. Dans un second temps, il s’agira d’identifier des espaces de formation qui pourraient être optimisés, et de proposer à l’institution des modifications au sein du cursus. Troisièmement, un dispositif exploratoire avec un groupe d’étudiant-e-s intéressé-e-s (dans le cadre, par exemple, de leurs travaux de bachelor) devrait permettre de tester des manières innovantes d’amener les étudiant-e-s à élaborer leurs propres démarches actionnelles (en termes par exemple de séquences didactiques ou de création de moyens d’enseignements) pour lutter contre les inégalités scolaires, tant celles-ci s’inscrivent déjà sémiotiquement dans les supports utilisés pour activer l’acquisition des savoirs. Enfin, nous souhaitons mieux identifier comment les inégalités sont agies au sein même de notre institution et auprès de notre public estudiantin en examinant les obstacles institutionnels auxquels ils-elles sont confronté-e-s ainsi que les modalités d’action élaborées par l’institution pour y remédier.