Projet 3 : Des écoles en chantier - pour mettre à l’épreuve des dispositifs de lutte contre les inégalités

Article publié le

Responsable : Stefanie Meier
Participant-e-s : Loïse Bilat, Alexandre Duchêne, Tibère Schweizer et des partenaires de terrain
Financement: HEP|PH FR
Période : 2023-2026

Les inégalités sociales traversent l’ensemble des pratiques scolaires : de la salle des maîtres, aux relations école-famille et collaborations interprofessionnelles, de l’organisation spatiale d’un établissement aux régulations administratives étatiques, de l’interaction enseignant-e – élève aux matériels pédagogiques et séquences didactiques, sans oublier les pratiques de régulation des apprentissages, d’évaluation et de sélection. L’école comme entité est donc le témoin et l’actrice de ces inégalités scolaires tout en étant potentiellement un terrain de lutte. Dans ce projet, nous souhaitons explorer les actions possibles, et leurs limites, au sein des contraintes de l’école publique, en nous associant à des établissements scolaires souhaitant entamer une réflexion de fond sur les inégalités.

En nous inspirant des initiatives étudiées au sein du pilier historique, mais aussi en nous engageant à un accompagnement régulier, nous souhaitons a) analyser les marges de manœuvre qui se présentent au sein de l’école d’Etat pour développer des structures et des enseignements qui remettent au cœur du dispositif pédagogique la question des inégalités et b) développer des modes d’enseignement, des organisations scolaires (classe bilingue et multi-niveaux, individualisation des apprentissages), et des ressources pédagogiques et didactiques sensibles aux inégalités sociales et les éprouver dans l’agencement théorie-pratique des différents acteurs-trices scolaires.