Projet 4 : Des chantiers périscolaires - pour traverser les inégalités scolaires

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Responsable : Loïse Bilat
Participant-e-s : Emeline Beckmann, Alexandre Duchêne, Mariana Steiner et un-e partenaire de terrain
Financement : HEP|PH FR
Période : 2023-2026

Si l’école est communément le lieu de prédilection des actions sur les inégalités scolaires, il serait illusoire de réduire la lutte aux espaces scolaires canoniques. Le champ scolaire dépasse largement les contours mêmes de l’école au sens restreint du terme et d’autres espaces « à côté » participent pleinement à la lutte contre les inégalités scolaires. Comme nos chantiers historiques nous invitent à le faire, ces lieux demandent à être investigués et investis, tant ils offrent des alternatives et des possibilités d’actions souvent insoupçonnées et négligées. Pour ce projet de recherche, nous avons misé sur le secteur du parascolaire. Sujet à de nombreux débats politiques mêlant division sociale du travail, subsidiarité école-travail, politique familiale et politique économique, le parascolaire a connu de nombreuses transformations au fil du temps et des équilibres politiques des États sociaux-libéraux. De garderie occupationnelle à animation socio-culturelle, en passant par l’accompagnement des devoirs surveillés, le parascolaire est un espace de côté ni complètement école, ni complètement en dehors de l’école, où sont redéfinis au quotidien les liens entre le pédagogique et le social pour des familles et des enfants souvent en situation de précarité.

Notre équipe travaille de manière concertée avec un service parascolaire romand. Il s’agira avant tout d’explorer les possibilités qu’offre une pédagogie par projet hors des murs de l’école pour lutter contre les inégalités scolaires, et plus spécifiquement une pédagogie qui met l’accent sur les rapports des enfants aux espaces urbains au sein desquels ils-elles évoluent. En accompagnant pas à pas des initiatives locales, en débattant avec les acteurs-trices locaux-ales des enjeux sur les inégalités scolaires, tout en documentant et analysant les impacts de ces initiatives sur les liens entre l’école ordinaire et le parascolaire, nous contribuons à une approche collaborative de la lutte contre les inégalités scolaires, « à côté de » et avec l’école, mêlant des acteurs-trices aux profils professionnels autres que l’enseignement.