Se former et s’insérer dans l’enseignement en contexte pandémique de COVID-19
Axe 3: Trajectoires d'insertion professionnelle

Article publié le

Responsable: Jeanne Rey
Participant∙e∙s d’autres institutions : Kristine Balslev (UNIGE), Samuel Charmillot (UNIGE), Katja De Carlo-Vanini (SUPSI), Marine Hascoët (HEPVD), Giuseppe Melfi (HEP BEJUNE), Alexandre Mabilon (UNIFR), Isabel Voirol-Rubido (HEPVS) ; collaboration envisagée avec des partenaires québécois qui conduisent actuellement une recherche analogue au Canada
Partenaires de terrain : HEP|PH FR (CIF, dispositif d’accompagnement à l’insertion) ; autres institutions partenaires
Période : 2022-2024
Financement : HEP|PH FR & Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (pour la récolte des données)

 

Au moment de l’irruption de la pandémie de COVID-19 en Suisse, des étudiant·e·s en enseignement terminaient leur formation, alors que de nouveaux·elles diplômé·e·s entamaient leur carrière professionnelle. Cette étude interroge l’effet de la pandémie sur cette phase de transition. Alors que la littérature démontre que la période d’insertion professionnelle constitue un moment charnière et complexe dans la trajectoire d’un·e enseignant·e (Mukamurera et al., 2013 ; Rey & Broyon, 2016 ; Wentzel et al., 2011), les nouveaux défis engendrés par le contexte sanitaire, tant dans la formation que dans l’exercice du métier, méritent d’être étudiés (Helm et al., 2021). Si les effets de la pandémie sur la population étudiante sont souvent discutés, leur devenir professionnel reste souvent dans l’ombre. Dans cette recherche, nous proposons ainsi de mettre en lumière les défis que représentent la transition vers la profession, dans un temps où les pratiques sont bouleversées.

Pour aborder ce sujet, nous analyserons des données issues d’une large enquête sur l’insertion professionnelle (INSERCH) conduite auprès des diplômé·e·s à l’enseignement de Suisse romande et du Tessin en 2021, 2022 et 2023. Cette enquête, reconduite annuellement auprès de l’ensemble des diplômé·e·s de sept institutions de formation à l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé (IUFE/UNIGE ; HEP BEJUNE ; HEP|PH FR ; HEP VS ; HEP Vaud, DFA/SUPSI, CERF/UNIFR), permettra de constituer un large échantillon de répondant·e·s interrogé·e·s un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme. Nous questionnerons ainsi les effets du contexte inédit de la pandémie sur trois moments-clés de l’insertion : la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel en début de carrière. L’analyse des données quantitatives et qualitatives récoltées permettra de mettre en évidence des effets contrastés de la pandémie et des vécus différenciés à chacun de ces moments. Nous étudierons la nature de cet impact et discuterons ses implications pour l’insertion professionnelle des enseignant·e·s et la formation initiale à l’enseignement. Nous questionnerons également les résultats obtenus afin de discuter dans quelle mesure la pandémie et ses effets peuvent être considérés comme un révélateur de certains processus de l’insertion professionnelle.

Références
Helm, C., Huber, S., & Loisinger, T. (2021). Was wissen wir über schulische Lehr-Lern-Prozesse im Distanzunterricht während der Corona-Pandemie? – Evidenz aus Deutschland, Österreich und der Schweiz. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 24(2), 237-311.https://doi.org/10.1007/s11618-021-01000-z
Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M. et Ndoreraho, J.P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Education & Formation, e-299. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=17&idRes=155
Rey, J., & Broyon, M. A. (Eds.). (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21.
Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (Eds.). (2011). L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale. Editions HEP-BEJUNE.