Trajectoires scolaires transnationales : perspectives d’adolescent·e·s nouvellement arrivé·e·s en Suisse Romande
Axe 2: Trajectoires scolaires

Article publié le

Responsable: Noémie Mathivat (doctorante)
Partenaires de terrain : un établissement scolaire vaudois (EPS) et trois établissements scolaires fribourgeois (CO et EP)
Directrices de thèse : Jeanne Rey (HEP|PH FR), Laure Kloetzer (Université de Neuchâtel)
Période : 2022-2025
Financement : HEP|PH FR

La recherche vise à étudier la manière dont les trajectoires scolaires transnationales d’adolescent·e·s primo-arrivant·e·s allophones se construisent à l’interface des dispositifs institutionnels et des ressources personnelles des jeunes. Si l’écart de réussite scolaire entre élèves étranger·ère·s et natif·ve·s est connu (Rosenberg & al., 2003 ; OCDE, 2010), la perspective des jeunes nouvellement arrivé·e·s sur leur cheminement de formation en Suisse (Nicolet & Rastoldo, 1997 ; Bauer & al, 2021) reste rare. La recherche qualitative s’attachera à saisir le point de vue d’élèves âgé·e·s de 11 à 17 ans sur leur vécu de l’école en migration, dans une langue et un pays nouveau, entre statuts particulier et ordinaire (Mathivat, 2019 ; Mathivat & De Meyer, 2021).

Le groupe de jeunes participant·e·s sera constitué d’élèves plus ou moins récemment arrivé·e·s qui seront suivi·e·s sur près de deux ans d’après une méthode ethnographique ainsi qu’une démarche collaborative et créative. Cet axe subjectif complété d’entretiens avec parents et enseignant·e·s sera mis en regard avec le parcours scolaire objectivé par l’institution. Une analyse des enclassements successifs d’élèves intégré·e·s en classes régulières, de bulletins scolaires et de données d’orientations recueillies durant les conseils de classe éclaireront la construction de ces cheminements.

L’étude des trajectoires s’ancrera dans deux localisations urbaines distinctes aux orientations acculturatives variées: Lausanne offre un réseau de classes d’accueil séparées tandis que le canton de Fribourg s’en est détaché pour suivre les recommandations officielles d’intégration (CDIP, 1991).

La finalité de la thèse consistera à comprendre et visibiliser le sens et l’agentivité que les jeunes construisent dans leur trajectoire scolaire transnationale et ses diverses transitions. Les résultats mettront en lumière des pratiques, des progressions, des ressources semblables ou contrastés entre et au sein des dispositifs de scolarisation. Les analyses permettront de proposer des pistes de réflexion d’aménagement des mesures et des formations existantes alignées aux besoins des élèves.

Références
Bauer, S., Aebischer, N., & Ribet, R. (2021). De la classe d’accueil à la classe ordinaire : Une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse). Recherches en éducation, 44. https://doi.org/10.4000/ree.3378 
Conférence    Suisse    des    Directeurs    cantonaux    de    l’Instruction    Publique    (1991,     octobre).  Recommandations concernant la scolarisation des enfants de langue étrangère.
Mathivat, N. (2019). Une étude des facteurs impactant la scolarisation des adolescent·e·s primo- arrivant·e·s à Lausanne. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 147‑166. https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.508 
Mathivat, N., & De Meyer, S. (2021). Eclairage sur le spectre des difficultés d’élèves primo-arrivant·e·s bénéficiant de mesures liées aux troubles de l’apprentissage et du langage. Comment l’école peut-elle y répondre ? Babylonia 2/2021.
Nicolet, M., & Rastoldo, F. (1997). Regard de l’élève migrant sur son parcours scolaire et personnel. LEP, Loisirs et pédagogie.
Organisation de Coopération et de Développement Économique (2010), Combler l’écart pour les élèves immigrés : Politiques, pratiques et performances, Paris : OECD Publishing. Repéré à http://www.oecdilibrary.org/education/combler-l-ecart-pour-les-elevesimmigres_9789264075818-fr  
Rey, J. (2021). Trajectoires professionnelles. In E. Runtz-Christian & P.-F. Coen (Éds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (p.254- 256). Editions Loisirs et Pédagogie.
Rosenberg, S., Lischer R., Kronig, W., Nicolei, M., Bürli, A., Schmid, P., Bühlmann, R. (2003). Le Parcours scolaire et de formation des élèves immigrés à „faibles“ performances scolaires. CONVEGNO 2002 : Rapport Final. CDIP, Berne.