TRANSACC : Comprendre la transformation des pratiques d’apprentissage lors de la transition d’un environnement à un autre pour accompagner l’ apprenant·e dans son autonomie.
Axe X

Article publié le

Responsable: Joris Felder (volet VISUALLEARN et volet TRANSACC)
Participant-e-s externes et partenaires de terrain: Sandy Ingram (Ecole d’ingénieur de Fribourg), Bernadette Charlier (Université de Fribourg) (volet VISUALLEARN)
Financement: HEP|PH FR, UniFR, HEIA-FR, Yllyl SARL, Innosuisse.
Période: 2022-2026

Concepts-clés

#Environnement personnel d’apprentissage ; #Transition ; #Accompagnement ; #Pouvoir d’agir

Résumé

Ce projet vise à comprendre les transformations de pratiques d’apprentissage lors de la transition d’un environnement à un autre pour mieux accompagner l’apprenant·e vers sa réussite. A plusieurs reprises, l’apprenant·e passe d’un environnement d’apprentissage à un autre (un cycle au suivant, contexte formel au contexte informel, contexte académique à la pratique professionnelle, formation initiale à l’apprentissage sur le lieu de travail, enseignement en présence à celui à distance – notamment dans le cas de mesures sanitaires telle que connues avec le covid19). Ces “périodes d’instabilité et de rupture engendrent des évolutions qualitatives de l’individu au niveau de ses connaissances, habiletés, identités, rôles et fonctionnement” (De Clercq, dans Kovac 2015, p.81). Or, les études sur les transitions n’ont à notre connaissance jamais abordé les changements sur les pratiques d’apprentissage de l’apprenant·e et de son accompagnement. Comment les pratiques des apprenant·es se transoforment-elles du passage d’un cycle du primaire au suivant ? Comment celles des étudiant·e·s de la HEP|PH FR évoluent selon leurs pratiques précédentes et lors de l’entrée en profession ? Quels obstacles sont rencontrés ? Quels processus de régulation des apprentissages sont mis en œuvre ? Comment les apprenant·es sont-ils accompagnés ?

L’étude exploratoire EXPLORE-TRANSTET a permis de mettre au point une méthodologie pour étudier les transformations de pratiques dans leur interaction avec les learning design des environnements de formation (Felder, Molteni, Baran et Charlier, 2021). Cette méthodologie recourt d’une part à la méthode de modélisation des environnements personnels d’apprentissage MEPA (Felder, 2019) pour révéler les pratiques d’apprentissages à partir de l’expérience vécue par l’apprenant·e et pour représenter ces pratiques dans un modèle multi-dimensionnel de l’apprentissage. Elle utilise le logiciel YEPA(r) conçu pour mettre en œuvre la méthode MEPA. D’autre part, la méthodologie utilise le questionnaire et la typologie HY-Supp pour décrire les dispositifs d’enseignement (Deschrywer et Charlier, 2014).