Vers des communautés d’échange et d’analyse du travail enseignant·e (CoMET)
Axe 3: Trajectoires d'insertion professionnelle
Responsables: Isabelle Monnard (UR EVAFOR), Richard Mettraux
Partenaire de terrain : Directeurs·rices d’établissements primaires du canton de Fribourg ; dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle (service de la formation continue de la HEPFR)
Période: 2022-2024
Financement: HEP|PH FR
Considérée comme un processus dynamique débutant par une phase d’adaptation (Martineau, Gervais, Mukamurera et Portelance, 2008), l’insertion professionnelle est souvent abordée dans une perspective déficitaire (Malo, 2010) et unidirectionnelle (Malo, 2010 ; Ria, 2001). Les enseignant·e·s novices sont perçu·e·s comme des « agent·e·s dans le besoin » en charge de réduire l’écart entre leurs compétences et un modèle déterminé d’expertise planifié par d’autres à leur place. Cette phase dépend fortement des caractéristiques et de la trajectoire professionnelle de l’individu (De Stercke, 2014). L’établissement joue également un rôle-clé dans ce processus.
Dans le canton de Fribourg, un dispositif d’introduction à la profession sous forme de groupes d’analyse de pratique accompagne les enseignant·e·s novices depuis plus de 15 ans (HEP PH FR, 2005). L’implémentation des Directions d’établissement en 2019 comme nouvelles actrices dans la conduite et le développement des établissements scolaires reconfigure l’insertion des enseignant·e·s débutant·e·s.
En considérant les enseignant·e·s novices comme ressources co-constructeur·rice·s de leur école, notre recherche vise ainsi une finalité double. Dans un premier temps, sous forme d’entretiens de groupe et dans une perspective collaborative (Desgagné et al., 2001) qui engage praticien·ne·s et chercheur·euse·s à interagir et à investiguer ensemble un aspect de la pratique d’un intérêt commun, nous cherchons à explorer le processus d’insertion professionnelle au travers des directions d’établissement afin de comprendre leur place et celle de l’établissement dans cette étape cruciale : quel accompagnement aux apprentissages situés et quelles représentations de leur rôle dans cet accompagnement des enseignant·e·s novices les directions d’établissement primaire offrent-elles dans ce processus d’insertion ? Dans un second temps, nous chercherons à réinvestir nos résultats dans le développement du dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle actuel, en impliquant davantage l’établissement scolaire vers des communautés de pratique(s) (Wenger et al., 2002) ou plus largement vers des communautés d’échange et d’analyse du travail enseignant fondées sur une conception du développement professionnel ancrée dans la pratique quotidienne et faisant de l’analyse de pratique un réel objet d’apprentissage.
Références
Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L. et Couture, C. (2001). L’approche collaborative de recherche en éducation: un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des Sciences de l’Education, 27(1), p. 33-64.
De Sterke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles. Thèse de doctorat. Université de Mons-Hainaut.
Malo, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Éducation et francophonie, 38(2), 78–95.
Martineau, S., Gervais, C., Portelance, L. et Mukamurera, J. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants: une problématique complexe qui requiert un regard multiple. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant
Ria, L. (2001). Les préoccupations des enseignants débutants en éducation physique et sportive : étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation. Thèse de Doctorat, Université de Montpellier.
Wenger, E., McDermott, R. A., & Snyder, W. (2002). Cultivating communities of practice: Aguide to managing knowledge. Cambridge, MA: Harvard Business Press