Projet 1.1 : Répertoire de situations amenant l’enseignant.e à favoriser une posture métalinguistique

Article publié le

Responsable: Véronique Marmy Cusin
Participant-e-s: Anne-Marie Geinoz, Carole Richoz,  Sébastien Sottas et Carole Wuichet
Financement: HEP|PH FR
Période: 2022-2024

L’objectif est ici de co-construire un répertoire de situations lors desquelles la posture métalinguistique des élèves est développée. La construction d’une communauté de recherche et de pratiques pour d’appréhender les caractéristiques de telles situations d’enseignement-apprentissage est au cœur de ce projet. Ces premières réflexions et analyses permettront de partager un socle commun de savoirs professionnels au sein de la communauté et seront poursuivies par un autre projet de recherche lié à la formation continue des enseignantes et enseignants (projet 3.1).

Dans un premier temps, par une démarche autoréflexive, sont répertoriées des situations vécues en classe durant un temps défini, à la fois des situations qui amènent l’enseignant·e à favoriser une posture métalinguistique chez ses élèves et à la fois des situations qui auraient pu nécessiter le développement d’une telle posture, mais qui n’ont pas été saisies.

Dans un deuxième temps, par une observation externe de type ethnographique (collaborateur·rice scientifique, collègue membre de la communauté discursive de pratique), seront collectées des traces de toutes les situations potentiellement susceptibles de développer une telle posture chez les élèves. Dans un troisième temps, l’idée est d’analyser l’impact de telles situations sur l’apprentissage des élèves, par l’évaluation de la progression des élèves (par exemple sur 9 mois) au moyen de tests et d’entretiens (métagraphiques et sur leur rapport au lire/écrire) avec les élèves.

Cette collecte et analyse des données nous permettront de partager les moments identifiés et leurs caractéristiques, de les catégoriser (situations planifiées versus spontanées ; parenthèse métalinguistique ou activité d’apprentissage planifiée, …) et d’en faire à terme un répertoire. Ce projet de recherche a pour but à la fois d’appréhender les situations, dispositifs et gestes didactiques qui permettent aux enseignant·e∙s de développer des postures métalinguistiques chez leurs élèves et à la fois de construire un socle commun de savoirs professionnels au sein de la communauté, à partager en formation initiale comme continue (voir projet 3.1).