Projet 3.1. Construction d’une communauté discursive de pratique professionnelle visant le développement d’une posture métalinguistique et des apprentissages fondamentaux

Article publié le

Responsable: Véronique Marmy Cusin
Participant-e-s: Anne-Marie Geinoz, Carole Richoz et Sébastien Sottas
Financement: HEP|PH FR
Période: 2024-2026

La communauté discursive de pratique professionnelle ( projet 1.1) sera élargie à une formation continue. Le but est de partir du répertoire de situations co-construit et d’élargir ainsi le socle commun de savoirs professionnels y relatifs. Ce répertoire de situations pourra lui-même être enrichi par les analyses du corpus de pratiques Grafe’maire (projet 2.2). Dans le cadre cette FOCO, l’objectif de recherche est d’analyser cette communauté discursive de pratique professionnelle sous l’angle des savoirs et pratiques négociés et de la circulation des savoirs.

  • Quels sont les savoirs et les pratiques négociés dans ces communautés discursives de pratiques professionnelles, en lien avec le développement d’une posture métalinguistique ?
  • En quoi des démarches utilisant la vidéo et la confrontation entre pair∙e∙s (entretien d’autoconfrontation croisée ; Clot & Faïta, 2000) favorisent-elles l’autoévaluation, les prises de conscience (Vanhulle, 2008, 2014), la circulation des savoirs (Gagnon & Laurens, 2016) et le développement professionnel des enseignantes et enseignants en formation ?
  • En quoi de tels dispositifs de formation permettent-ils aux enseignant∙e∙s de développer une posture métalinguistique chez leurs élèves ? (test auprès des élèves à construire)
  • Quels sont les rôles, gestes et postures des formateur∙rice∙s à favoriser dans de tels dispositifs de formation (rétroaction sur la formation) ?