Des processus de conception pour une innovation technologique responsable à l’école obligatoire : évolution des pratiques d’enseignement dans le cadre d’une ingénierie didactique coopérative
Axes 1, 2 et 3

Article publié le

Responsables : Patrick Roy et Bernard Masserey (directions du projet HEP|PH FR & Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, HEIA), Delphine Schumacher (cheffe de projet HEP|PH FR), Anja Küttel (HEP|PH FR)
Participant·e·s : Lionel Alvarez, Grégory Chatton, Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny, Alexander Koch, Hélène Kolly (HEP|PH FR); Mario Ramalho, Estelle Leyrolles (École des métiers Fribourg, EMF), Benjamin Claude Galé, Leewan Bonvin (HEIA FR7F); Raphaël Schaer (SEnOF); Abdelkarim Zaid (Université de Lille); enseignant·e·s des cycles 2 et 3 des communautés francophone et germanophone
Financement : contribution de Swissuniversities dans le cadre du Programme P10 du Réseau national formation MINT 2021–2024, de la HEP|PH FR et des institutions partenaires (680’000 CHF-50% confédération/50% Etat de FR)
Période : 2021-2024

Résumé

Une « ingénierie didactique coopérative » (Morales, Sensevy, & Forest, 2017) portant sur les processus de conception dans une perspective d’innovation technologique et de design responsables (Binder, 2016; Ropohl, 2009; Schmayl, 2013; Zaid, 2017) est mise en place par une équipe de collaborateur⸱trice⸱s de la HEP|PH FR, de la HEIA FR, de l’EMF FR8F, du SEnOF et d’établissements primaires et secondaires du canton afin de développer chez les élèves des « pratiques épistémiques d’ingénierie » (Kelly & Cunningham, 2019) selon une approche interdisciplinaire (Berland, Steingut, & Ko, 2014). Ces pratiques qui caractérisent la « pensée design » des élèves sont cohérentes avec les pratiques sociotechniques de référence des concepteur⸱rice⸱s (Lebeaume, 2001; Didier & Leuba, 2011; Park, 2016). Les échanges se réalisent dans le cadre d’une Communauté Discursive de Pratiques professionnelles (CDPP) (Marlot & Roy, 2020) où il s’agit de construire des points de vue partagés et des « savoirs de métier » (Brière & Simonet, 2021) en matière d’innovation technologique et de design responsables pour l’école obligatoire. Ce projet qui intègre la dimension du numérique et prévoit des retombées tangibles dans la formation initiale et continue des enseignant·e·s et sur le terrain de l’école vise les 4 objectifs suivants :

  1. Promouvoir le développement d’une culture technologique responsable à l’école obligatoire et éveiller l’intérêt des élèves pour les métiers et professions du monde de la conception ;
  2. Décrire les pratiques d’enseignement d’enseignant·e·s de l’école obligatoire en matière d’éducation technologique et de design responsables, et rendre compte de leur potentiel à développer des « pratiques épistémiques d’ingénierie » chez les élèves ;
  3. Concevoir des dispositifs d’enseignement et des dispositifs de formation initiale et continue porteurs d’une acculturation des élèves en matière d’éducation technologique et de design responsables ;
  4. Rendre compte du développement professionnel des enseignant·e·s en matière d’éducation technologique et de design responsables.

Binder, M. (2016). Einführung in die Technikdidaktik. Workshop am Landesinstitut für Pädagogik und Medien des Saarlandes, Abteilung Arbeitslehre, Saarbrücken 26.2.2016, online unter http://technik.phweingarten.de/fileadmin/redaktuere/Subdomains/Technik/Einfuehrung_in_die_Technikdidaktik.pdf,  zuletzt besucht 5.11.2019.
Brière, F., & Simonet, P. (2021). Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’autoconfrontation croisée. Éducation et didactique, 151, 49–76.
Didier, J., & Leuba, D. (2011). La conception d’un objet : Un acte créatif.
Kelly, G. J., & Cunningham, C. M. (2019). Epistemic tools in engineering design for K-12 education. Science Education, 103(4), 1080–1111.
Lebeaume, J. (2001). Chapitre 5. Pratiques sociotechniques de référence, un concept pour l’intervention didactique: diffusion et appropriation par les enseignants de technologie. In Le génie didactique (p. 127–142). De Boeck Supérieur.
Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 26, 163‑183.
Morales, G., Sensevy, G., & Forest, D. (2017). About cooperative engineering: theory and emblematic examples. Educational Action Research, 25(1), 128–139.
Park, J. H. (2016). Design und Bildung. Schriftenreihe zur Designpädagogik, Bd. 1-3. Kopaed.
Ropohl, G. (2009). Eine Systemtheorie der Technik, 3. überarb. Universitätsverlag.
Schmayl, W. (2013). Didaktik allgemeinbildenden Technikunterrichts, 2. Schneider-Verlag Hohengehren.
Zaid, A. (2017). Élaborer, transmettre et construire des contenus. Perspective didactique des dispositifs.