ABBA: All for Biodiversity/Biodiversity for All
Axes 2 et 3

Article publié le

Responsable(s) : Bertrand Gremaud, Pitt Hild et Delphine Schumacher
Participant·e·s : Stéphane Jenny (chargé de cours et directeur d’école), Alexandre Mauron (chargé de cours et collaborateur pédagogique), René Leuenberger (SENOF EDD), différents responsables des infrastructures, enseignant·e·s du primaire, collaborateurs et collaboratrices scientifiques et pédagogiques, étudiant·e·s.
Financement : HEP|PH FR + demande de financement auprès d’Éducation 21 en cours
Période : 2023-2026

Résumé

À l’aube de l’anthropocène, les injonctions politiques, scientifiques et éducatives se multiplient pour défendre la biodiversité sur notre planète et dans notre espace de vie au quotidien (Cardinale et al. 2014; Ceballos et al. 2017; Marques 2020). Dans le cadre d’un mandat cantonal et en collaboration avec le bureau DED (Diversité, égalité et durabilité) de la HEP, un espace du campus de la HEP a été réservé à la biodiversité. Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) (Marlot & Roy, 2020) est créée et a comme objectif principal la co-construction d’un espace interprétatif (Desgagné, 2001; Desgagné et al., 2001; Roy, Gremaud & Jenni, sous presse) favorisant l’éducation à la biodiversité dans une visée outdoor education. Si le concept de biodiversité est souvent défini comme la variété des constituants du monde vivant et de leurs relations (Letourneux, 2020; Rosen, 1985 ), il invite aussi à considérer l’homme et son impact sur les milieux qui l’entourent comme faisant partie du tissu vivant de la planète (Barbault, 2006 ; Larrère & Larrère, 2010). Un des enjeux de la biodiversité est l’importance que l’on accorde à protéger les différentes espèces tout en favorisant la conservation de l’existant selon le principe de non-régression (processus visant à éviter-réduire-compenser) et en plaçant l’humain comme un des éléments du puzzle (Chevassus-au-Louis, 2020). En admettant que chaque milieu ait son histoire et que la richesse et la structure de chaque écosystème sont la résultante d’une mosaïque d’influences, l’intégration des activités et constructions humaines dans le champ de l’écologie est incontournable et nécessaire (Blandin, 2009; Larrère & Larrère, 1997). Dans le cadre d’une recherche collaborative et à partir de multiples traces issues de la communauté (questionnaires, traces écrites, documents apportés et produits, enregistrements), plusieurs objectifs se dégagent aujourd’hui au regard de la création de cet espace :  1) Identifier les représentations des différent·e·s acteur·rice·s de la CDPP sur la biodiversité afin de construire un projet commun; 2) Répertorier les compétences professionnelles mobilisées et développées lors du projet; 3) Dégager des critères, facteurs et concepts favorisant la mise en œuvre d’un espace pédagogique visant l’éducation à la biodiversité.

Barbault, R. (2006). Un éléphant dans un jeu de quilles : l’homme dans la biodiversité. Éd. du Seuil.
Blandin, P. (2009). De la protection de la nature au pilotage de la biodiversité (pp. 11-84). Éditions Quae.
Cardinale, B. J. et al. (2012). Biodiversity loss and its impact on humanity. Nature 486, no. 7401, 59-67.
Ceballos, Gera, Ehrlich, P. R. & Dirzo, R. (2017). Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines. Proceedings of the national academy of sciences 114, no. 30 (2017): E6089-E6096.
Chevassus-au-Louis, B. (2020). Que faire pour la biodiversité ? Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 100, 82-85. https://doi.org/10.3917/re1.100.0082
Larrère C. & Larrère R. (1997). Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement. Alto Aubier.
Desgagné, S., Bednarz, N., Couture, C., Poirier, L. & Lebuis, P. (2001). L’approche collaborative de recherche en éducation : un nouveau rapport à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l’éducation, 27, 33-64.
Desgagné, S. (2001). La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation. Dans M. Anadón (dir.), Des nouvelles dynamiques de recherche en éducation (p. 51-76). Presses de l’Université Laval.
Larrère, R. & Larrère, C. (2010). Quelques réflexions sur la notion de biodiversité. Sciences Eaux & Territoires, 3, 6-8. https://doi.org/10.3917/set.003.0006
Larrère, R. & Larrère, C. (1997). Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement. Alto Aubier.
Letourneux, F. (2020). Introduction. Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 100, 4-5. https://doi.org/10.3917/re1.100.0004
Marlot, C. & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions – Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184.
Marques, L. (2020). Collapse of Terrestrial Biodiversity. In Capitalism and Environmental Collapse, pp. 247-273. Cham.
Rosen, W. G. (1985). La préparation du National Forum on «Biological Diversity» organisé par le National Research Council.
Roy, P., Gremaud, B. & Jenni, P. (sous presse). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques (volet 1). Dans C. Orange, C. & P. Roy (éds.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? Presses Universitaires de Liège.