Créer, développer et tester des dispositifs pour l’apprentissage des mathématiques chez les élèves de l’école obligatoire à travers la résolution de problèmes dans le cadre d’un espace dédié : le MATHelier
Axe 2

Article publié le

Responsables : Charlotte Bertin et Benedikt Finger (HEP|PH FR)
Participant·e·s : Yves Schubnel (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2022-2026
Site : https://blog.hepfr.ch/mathelier/

Résumé

La résolution de problèmes est au cœur du Plan d’études Romand (PER) et des nouveaux moyens d’enseignement des mathématiques (ESPER). De nombreuses recherches ont déjà apporté des éclairages sur cette thématique en particulier à la HEP Vaud et l’IUFE-UNIGE, portées sur l’algèbre (Coppé, 2018), les stratégies mobilisées par les élèves (Favier & Chanudet, 2021) et le dispositif de Lesson Study (Clivaz & Daina, 2020). Les recherches proposées sont souvent tournées vers des élèves du secondaire et l’environnement est réduit à celui de la classe. Le MATHelier a été créé afin de proposer des situations pour développer chez les élèves le goût pour la résolution de problèmes et expérimenter en mathématiques de manière innovante à l’aide d’un matériel issu en partie du Mathematikum (Beutelspacher, 2015). Le MATHelier est aussi un lieu bilingue où les activités sont proposées en français et en allemand. Une étude a d’ailleurs été réalisée sur le jeu « Räuber und Goldschatz » (« Les voleurs et le trésor ») issu du manuel scolaire « Zahlenbuch » (Wittmann & Müller, 2007) destiné aux élèves de 3H, où deux élèves, francophone et germanophone, appréhendent notamment les noms des nombres dans les deux langues (Finger & Schubnel, 2019). Cette activité s’intègre dans une réflexion plus générale concernant les apports d’un apprentissage des mathématiques en deux langues. Par ailleurs, cet espace permet aux étudiant·e·s de la HEP|PH FR de s’investir dans la création d’activités et d’animer des ateliers avec des classes des écoles primaires du canton de Fribourg ou dans d’autres manifestations. Il est aussi un lieu à partir duquel peuvent être développés des projets de recherche, dont des travaux de bachelor sur le développement des compétences liées à la résolution de problèmes en mathématiques à l’école primaire ou une étude de l’effet du matériel sur l’apprentissage des élèves.

Beutelspacher, A. (2015). Wie man in eine Seifenblase schlüpft. C.H. Beck.
Clivaz, S. & Daina, A. (2020). Towards a micro analysis of teachers’ interactions in a mathematics lesson study group. In H. Borko & D. Potari (Eds.), ICMI Study 25: Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups (pp. 460-467). http://icmistudy25.ie.ulisboa.pt/wp-content/uploads/2020/01/1.6.2020ICMIPreProceedings.pdf
Coppé, S. (2018). Conception collaborative de ressources pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire : une entrée par les programmes de calculs. Conférence invitée colloque OIPA-2108 du 7 au 9 mai 2018, Montréal. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:152086
Favier, S., & Chanudet, M. (2021). Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de “Recherche & stratégies” en 10H. Revue de mathématiques pour l’école, 235, 88-98.
Finger, B., & Schubnel, Y. (2019). Horizons bilingues : dossier. Éducateur, 1, 7-8. Récupéré de http.//doc.rero.ch/record/324385?ln=fr
Wittmann, E. Ch., & Müller, G. (2007). Zahlenbuch. Klett & Balmer.