Développement et mise en œuvre de modules d’enseignement des mathématiques dans la langue partenaire avec les étudiant·e·s de 1re année de la HEP|PH FR
Axe 1

Article publié le

Responsable : Yves Schubnel
Participant·e·s : Charlotte Bertin, Suzy Blondin et Benedikt Finger (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2022-2024

Résumé

e canton de Fribourg, riche de la présence d’une communauté francophone et d’une communauté germanophone, possède un potentiel certain pour l’apprentissage de la langue partenaire, l’allemand ou le français. Les Dispositions générales complétant le Plan d’études romand précisent que « Les commissions scolaires peuvent autoriser l’enseignement par immersion » (2011). De plus, le Grand Conseil fribourgeois a modifié récemment la loi sur la scolarité obligatoire pour favoriser l’apprentissage de l’allemand ou du français (« Promotion de l’apprentissage des langues », art. 12, Loi sur la scolarité obligatoire). Le projet présenté ici, qui concerne tou·te·s les étudiant·e·s de 1re année de la HEP|PH FR a pour objet de proposer un enseignement de quelques modules de mathématiques dans la langue partenaire (le “petit Gauss”, “Murs de nombres” et une approche de l’algèbre) permettant une acculturation à cette discipline grâce à une approche se référant à plusieurs cadres (arithmétique, algébrique, géométrique) (Douady, 1984). Il participe ainsi à une démarche citoyenne en contribuant au bilinguisme dans le canton de Fribourg. Le fait de vivre une telle expérience permet aussi aux étudiant·e·s de réfléchir aux modalités de mise en œuvre d’un enseignement bilingue des mathématiques, par exemple à la place occupée par la langue partenaire.  Les contenus mathématiques et la manière de les présenter sont les mêmes pour chacun des 8 groupes (6 francophones et 2 alémaniques). Le versant empirique de cette recherche consistera en l’interprétation des réponses apportées par les étudiant⸱e⸱s à un questionnaire qu’ils⸱elles ont eu à compléter à l’issue de ladite expérimentation. Ces réponses seront analysées grâce à une analyse quantitative et à la lumière des réflexions théoriques concernant différents aspects de l’enseignement bilingue des mathématiques (Rolka, 2014) : porte-t-il préjudice à l’apprentissage ou à la compréhension des contenus mathématiques ? Ou au contraire favorise-t-il leur acquisition ; si oui, dans quelle mesure ? (Schubnel, 2009). Quelle fraction du temps est-il pertinent d’enseigner dans la langue partenaire ? Comment gérer l’alternance des langues (Steffen, 2013) dite alternance codique pour que l’enseignement soit le plus efficace possible (enseignement bilingue ou en immersion) ? Des questions complémentaires pourront être étudiées en lien avec la représentation qu’ont les élèves de l’apprentissage d’une discipline non linguistique (ici les maths) dans une autre langue et aussi une autre culture.

Douady, R. (1984). Jeux de cadre et dialectique outil-objet. Recherches en didactique des mathématiques, n° 7.2, (p. 5-31).
Rolka, K. (2012). Bilingualer Mathematikunterricht – Theoretische Überlegungen und praktische Beispiele. In B. Diehr / L. Schmelter (Ed), Bilingualen Unterricht weiterdenken (p. 131-148). Frankfurt am Main: Peter Lang GmbH.
Schubnel, Y. (2009). Bilingualer Mathematikunterricht. Ein Beitrag zu einem zusammenwachsenden Europa. (Thèse de doctorat). PH, Freiburg, Allemagne.
Steffen, G. (2013). Les disciplines dans l’enseignement bilingue. Frankfurt am Main: Peter Lang GmbH.