Développement et mise en place d’environnements favorables à l’apprentissage au cycle 1 pour développer et évaluer des compétences de résolution de problèmes mathématiques
Axes 1 et 2

Article publié le

Responsables : Benedikt Finger et Yves Schubnel
Participant·e·s : enseignant·e·s de terrain du cycle 1, personne externe pour la prise de vues et le montage
Financement : HEP|PH FR
Période : 2022-2025

Résumé

Dans le cadre de la formation continue des enseignant·e·s, le module « Mathématiques et Arts » a pour objectif de créer des environnements qui favorisent le développement de compétences en matière de résolution de problèmes mathématiques chez les élèves, en se référant en particulier aux réflexions de Daniel Grieser développées dans son livre «Mathematisches Problemlösen und Beweisen: Entdeckendes Lernen in der Studieneingangsphase» (Grieser, 2014). Ces environnements seront créés avec des enseignant·e·s du cycle 1 et seront mis en place dans des classes alémaniques du canton de Fribourg. Dans la droite ligne de ce que suggèrent Christiane Benz et ses collègues dans leur livre «Frühe mathematische Bildung» (Benz et al., 2014), au cours de cette formation, une attention particulière sera portée sur les compétences liées à la résolution de problèmes chez les élèves (prédire, raisonner, argumenter, prouver …) et aussi sur les compétences professionnelles des enseignant·e·s (différenciation, utilisation du matériel à disposition, gestion des interventions dans la classe…). Les expérimentations seront filmées et auront vocation à être utilisées en formations initiale et continue des enseignant·e·s. À partir des vidéos, nous analyserons de manière qualitative, en particulier l’interaction des enseignant·e·s avec la classe et les démarches suivies par les élèves. Une attention particulière sera portée sur les éléments présents dans les environnements d’apprentissage adaptés (interventions des enseignant·e·s, aides visuelles, matériel, tâches d’apprentissage bien choisies) qui favorisent le développement des compétences de résolution de problèmes chez les apprenant·e·s du cycle 1. Ce projet sera lancé et mis en œuvre avec des classes alémaniques et pourra être poursuivi dans des classes francophones ou bilingues.

Benz, Ch., Peter-Koop, A., & Grüßling, M. (2015). Frühe mathematische Bildung. Springer Verlag.
Grieser, D. (2014). Mathematisches Problemlösen und Beweisen. Springer Spektrum.