Impacts d’un dispositif de formation professionnalisant sur les représentations de la pratique d’enseignement interdisciplinaire chez de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s du primaire
Axe 1
Responsable : Patrick Roy (HEP|PH FR)
Participant·e·s : Charlotte Bertin (HEP|PH FR)
Financement : HEP|PH FR
Période : 2022-2024
Résumé
La présente recherche s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de formation initiale en enseignement sur l’interdisciplinarité scolaire (Fourez, Maingain & Dufour, 2002) en sciences, technologie, et mathématiques. Elle vise à rendre compte de l’évolution des représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s entre le début et la fin de ce dispositif de formation en nous appuyant sur une modélisation de sept configurations théoriques possibles de la pratique interdisciplinaire (Roy, Schubnel & Schwab, 2019) selon le degré d’intégration des objets de savoirs (pratiques hégémonique, pseudo-interdisciplinaire, holistique, multidisciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire). Depuis les 4 dernières années, des données qualitatives et quantitatives sur la pratique interdisciplinaire ont été collectées auprès d’environ 500 étudiant⸱e⸱s de la 2e année de la formation au moyen de questionnaires pré et post-interventions (comportant entre autres des situations emblématiques) et de situations d’enseignement produites dans le cadre du cours. Ces données portent sur : les conceptions et les justifications de recourir à l’interdisciplinarité à l’école primaire, la perception des étudiant⸱e⸱s quant aux degrés de facilité et d’importance à établir des liens entre les disciplines ou domaines disciplinaires du PER et le sentiment de compétence à planifier et mettre en œuvre des séquences d’enseignement dans ces disciplines ou domaines. Des analyses qualitatives et quantitatives (lexicométriques et mettant en relation des variables ordinales par des tableaux croisés) permettront de rendre compte de l’évolution de la pratique interdisciplinaire chez ces étudiant⸱e⸱s. Les données collectées annuellement dans le cadre de ce cours alimentent les réflexions des étudiant⸱e⸱s sur la pratique interdisciplinaire en classe.
Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST), 19, 49‑85.
Fourez, G., Maingain, A., & Dufour, B. (2002). Approches didactiques de l’interdisciplinarité. De Boeck Université.