Transformations : Création d’un outil générique d’évaluation des compétences transversales
Axe 2

Article publié le

Responsable : Francine Pellaud
Participant·e·s : Gilles Blandenier et Philippe Massiot (HEP BEJUNE), Noémie Gey, doctorante (UniGE et HEP|PH FR), Isabelle Dauner Gardiol (é21)
Financement : HEP|PH FR et Fondation Éducation 21
Période : 2022-2025

 

Résumé

Le projet Transformations s’articule autour de l’évaluation des compétences en EDD par le biais d’un outil générique, et s’appuie sur les ressources Transformations (présentées dans la section « projets de développement »). Cette recherche est portée par différentes institutions suisses (HEP Fribourg, HEP BEJUNE, HEP Vaud, Université de Genève et éducation21) et française (Université Lumière Lyon 2) et s’ancre dans le cadre des projets innovants financés par la fondation éducation21. C’est donc en collaboration avec cette dernière que nous avons défini les objectifs de ce projet : la création d’un outil d’évaluation des compétences qui se veut concret et générique afin d’inciter les enseignant·e·s à aller, en toute autonomie, au-delà d’une simple évaluation des connaissances. Cette recherche soutient également un projet de thèse (cf. projet de thèse de doctorat Noémie Gey). À la suite d’un travail de référencement et de comparaison de différents référentiels de compétences en EDD, nationaux et internationaux, nous avons abouti à la constitution de trois types de compétences qui nous semblaient primordiales pour accompagner et aider les élèves à faire face aux nombreux défis liés au contexte actuel en cette période d’Anthropocène (Lange, 2020). Ainsi nous avons sélectionné les trois types de compétences transversales suivants : compétences cognitives, compétences socioémotionnelles et compétences métacognitives (Pellaud et al., 2021). Nous avons ensuite statué sur la définition de la notion de compétence que nous allions utiliser dans nos travaux (Hadji, 2015; CIIP, 2010; Pellaud et al., 2021). Ces premières bases définies nous nous sommes ensuite interrogés sur les conditions les plus favorables à l’évaluation de telles compétences.  Les premières réponses nous ont semblé apparaître dans une évaluation de type formative, ou soutien d’apprentissage (Mottier Lopez, 2015; Allal & Laveault, 2009) et émancipatrice. Nous avons alors mis en place un dispositif de coévaluation (Hadji, 2015) inspiré, pour les formulations des auto-évaluations, de la psychologie positive (Shankland & Rosset, 2017), dont nous sommes en train de tester la pertinence. En effet, trois grilles différentes (avec des critères, indicateurs et formulations variées) correspondant chacune à un type de compétences ont été proposées aux enseignant·e·s volontaires afin de mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacun de ces prototypes dans l’optique de créer la grille générique la plus fonctionnelle et efficace possible.

Allal, L., & Laveault, D. (2009). Assessment for Learning : évaluation-soutien d’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 32(2), 99–106
CIIP (2010). Plan D’études Romand. Neuchatel: conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Available at: https://www.plandetudes.ch/ (Accessed April 26, 2021).
Hadji, C (2015). L’évaluation à l’école. Pour la réussite de tous les élèves. Nathan.
Lange, J. M. (2020). Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène. Dans Drouilleau-Gay, F., & Legardez, A. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Octarès éditions.
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre ». Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 89-120. doi:10.7202/1036552ar
Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Frontiers in Éducation, 6: 1-12. doi: 10.3389/feduc.2021.660169
Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions: A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. doi: 10.1007/s10648-016-9357-3.