Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour assurer le développement professionnel d'enseignant⸱e⸱s du primaire sur l’enseignement du vivant
Axes 1, 2 et 3
Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Corinne Marlot (HEP Vaud)
Participant·e·s : Delphine Schumacher, Marlène Remy, Florian Rouiller, Céline Brodard, Samuel Lämmler, Florence Morin-Savary, Mélanie Sigrist et autres enseignant⸱e⸱s du primaire
Financement : HEP|PH FR et institutions partenaires
Période : 2022-2025
Résumé
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) (Marlot & Roy, 2020) a été mise en place entre 2017 et 2021 afin d’engager un collectif de chercheur⸱euse⸱s et d’enseignant⸱e⸱s de terrain dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire, concept pour lequel les élèves témoignent d’une grande diversité de conceptions alternatives au savoir scientifique (Nury, Lamarque & Caron, 1996). Au sein d’une « ingénierie didactique coopérative » (Morales, Sensevy, & Forest, 2017), des chercheur⸱euse⸱s didacticien⸱ne⸱s « tiennent la lanterne » (Ligozat & Marlot, 2016) afin d’apporter des éclairages épistémiques, épistémologiques et didactiques sur l’enseignement des sciences, et du vivant en particulier. La dimension discursive de cette communauté permet la construction de points de vue partagés et argumentés (processus de sémiose) entre les acteur·rice·s au moyen d’un systèmes d’objets bifaces (Ligozat & Marlot, 2016) qui agissent comme outils langagiers de pilotage de la CDPP et contribuent à la production d’objets de discours sur les modalités d’un enseignement problématisé du vivant. La reconduction de ce projet pour les années à venir vise à rendre compte du potentiel de la CDPP sur le développement des compétences professionnelles des enseignant⸱e⸱s en enseignement des sciences. Plus précisément, il s’agira de voir le potentiel des pratiques d’enseignement des enseignant⸱e⸱s pour faire entrer progressivement de jeunes élèves de l’école primaire dans la culture scientifique (Grancher, Lhoste, & Schneeberger, 2015), et leur faire construire des « savoirs raisonnés » (Orange, 2005) sur le vivant. Une approche comparatiste (Mercier, Schubauer-Leoni, & Sensevy, 2002) mobilisant la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (Sensevy & Mercier, 2007) permettra d’analyser les pratiques professionnelles en jeu dans les débats expert·e·s au sein de la CDPP et les pratiques d’enseignement des enseignant·e·s en relation avec les acquisitions conceptuelles des élèves au sein de la « communauté discursive disciplinaire scolaire » (Bernier, 2002) instaurée au sein de la classe. En 2023, les travaux de la CDPP seront réinvestis dans le cadre de nouvelles communautés de pratiques mises en place par des enseignant⸱e⸱s du terrain, membres de cette première communauté.
Bernié, J.-P. (2002). L’approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée? Revue française de pédagogie, 141, 77–88.
Grancher, C., Lhoste, Y., & Schneeberger, P. (2015). Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux. SHS Web of Conferences, 21, 03004.
Ligozat, F., & Marlot, C. (2016). Un espace interprétatif partagé entre l’enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d’enseignement scientifique à Genève et en France. In F. Ligozat, M. Charmillot, & A. Muller (Éds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (p. 143–164). De Boeck Supérieur.
Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 26, 163‑183.
Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, 141(1), 5–16.
Morales, G., Sensevy, G., & Forest, D. (2017). About cooperative engineering: theory and emblematic examples. Educational Action Research, 25(1), 128–139.
Nury, D., Lamarque, J., & Caron, P. (1996). Essai de caractérisation des représentations du vivant chez des élèves du cours préparatoire. Didaskalia, 9, 157‑172.
Orange, C. (2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les sciences de l’éducation-pour l’ère nouvelle, 38(3), 69–94.
Sensevy, G., & Mercier, A. (2007). Agir ensemble : Éléments de théorisation de l’action conjointe du professeur et des élèves. Presses Universitaires de Rennes.