Migrations et dynamiques professionnelles
Une journée scientifique et professionnelle « Migrations et dynamiques professionnelles » aura lieu à la HEP | PH FR le mercredi 17 janvier 2024.

Article publié le

Organisée par la HEP | PH FR (UR Trajectoires) en collaboration avec l’Université de Fribourg, cette journée proposera des regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant·e·s et des élèves et mettra en dialogue chercheur·euse·s, praticien·ne·s et acteur·trice·s de l’accueil et du système scolaire. La matinée sera consacrée à la mobilité professionnelle et les parcours migratoires d’enseignant·e·s. Les intervenants de l’après-midi aborderont l’accueil des élèves primo-arrivant·e·s allophones au sein des institutions et insertion dans le système scolaire. Un dialogue avec différents acteurs croisant les politiques éducatives, les pratiques sur le terrain et la recherche autour de l’accueil des élèves primo-arrivants sera également mené.

La conférence introductive sera proposée par Joëlle Morrissette de l’Université de Montréal : « Enseignant·e·s formés à l’étranger à l’épreuve d’autres conventions d’une culture professionnelle : enjeux de légitimité »

Valérie Amireault de l’Université du Québec à Montréal interviendra pour la conférence de clôture intitulée « L’accueil et l’intégration des élèves allophones nouvellement arrivé·e·s en situation de grand retard scolaire à Montréal : enjeux des milieux et représentations des jeunes. »

Lors de cette journée, l’Exposition TRAMES : Témoignages et Récits d’Adolescent∙e∙s du Monde sur l’Ecole en Suisse sera présentée. Cette exposition itinérante, qui sera à l’entrée de la cafétéria, aborde la pluralité dans les écoles en faisant porter les voix de jeunes venu∙e∙s d’ailleurs, en visibilisant les expériences d’élèves qui ont connu l’école dans plusieurs langues et plusieurs pays. Elle est portée par Noémie Mathivat (UR TRAJECTOIRES) et le collectif TRAMES, une association qui propose des ateliers autour de la thématique des scolarité transnationales (Lausanne, Bulle) et d’autres activités pour les jeunes : www.trames.ch

La participation est gratuite, mais l’inscription à la (demi-)journée est obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2024 ci-dessous.