TRAMES pour Vivre Ensemble
Projet de développement pédagogique à partir de Témoignages et Récits d’Adolescent∙e∙s du Monde sur l’École en Suisse
Projet de développement
Responsable : Noémie Mathivat
Participantes HEP|PH FR : Noémie Mathivat, Delphine Crottaz, Sabine Harris, Jeanne Rey
Participant·e·s externes : Anne Debonnel, Vanessa Paez, Isabelle Barth, José Ticon, Alessandra Furnari, Zuzana Mottier, Carine Kolb, Fondation Terre des hommes
Partenaire : Association TRAMES
Période : 2022-2025
Financement : Loterie Romande Fribourg
Les élèves scolarisé∙e∙s dans les écoles suisses représentent une diversité culturelle et linguistique riche. Si les classes sont métissées d’expériences de mobilité, d’origines, de langues parlées très variées, les ressources pédagogiques pour aborder les questions d’altérité, d’interculturalité et d’interlinguistique sont peu nombreuses et souvent limitées aux niveaux primaires (Moore & Sabatier, 2015). Ce projet de développement pédagogique participe à la promotion de la pluralité dans les écoles en faisant porter les voix de jeunes venu∙e∙s d’ailleurs, en visibilisant les expériences sensibles et authentiques d’élèves qui ont connu l’école dans plusieurs langues et plusieurs pays. Ces enfants ont des parcours de vie différents des élèves locaux pour lesquels l’école est pensée ; il∙elles∙ se trouvent parfois en décalage avec leurs pairs, et leur capital culturel est souvent ignoré de l’école (Candelier, 2003).
Le projet TRAMES pour Vivre Ensemble porte deux intentions : tendre un miroir à d’autres élèves récemment arrivé∙e∙s en Suisse, et proposer aux élèves d’ici des contenus authentiques créés par des pairs de leur âge pour les sensibiliser aux enjeux de la mobilité et du vivre ensemble. Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie de l’inclusion à visée de transformation sociale telle que pensée par Rousseau (2015) ainsi que dans les compétences transversales et la formation générale du Plan d’Etudes Romand avec une visée de lutte face aux préjugés et aux stéréotypes (Byram, 2000). Il consiste à développer une mallette pédagogique (contenus disponibles en 2025) destinée aux élèves dès les degrés 7-8H. Les contenus sont abordés avec cinq entrées disciplinaires (interlinguistique, français langue maternelle, français langue seconde, SHS géographie et arts visuels) à partir de plusieurs médias :
- un abécédaire illustré plurilingue rassemblant vingt-sept témoignages écrits par des adolescent∙e∙s primo-arrivant∙e∙s, intitulé Histoires avec des bosses (Editions d’en bas).
- un site internet trames.ch proposant des contenus additionnels (audios) et un abécédaire participatif, l’objectif de cette plateforme étant d’inviter de nouveaux groupes à publier leurs réflexions et créations sur l’école en migration par le biais de récits biographiques ou fictifs (7H à 11H) : informations disponibles sur l’onglet intitulé ‘Participer’
- une exposition itinérante présentant le projet aux bibliothèques, écoles et professionnel∙le∙s du livre et de l’éducation.
Le projet TRAMES pour Vivre Ensemble espère œuvrer à une vision pluraliste de la diversité linguistique et culturelle, ainsi qu’à l’empowerment de ses participant∙e∙s (Hélot, 2007) pour « tisser l’histoire de ceux qui partent à celle de ceux qui accueillent » (Le Mounier, 2023).
Références
Byram, M. (2000). Linguistic diversity and democratic citizenship. Council of Europe, Strasbourg.
Candelier, M. (2003). L’éveil aux langues–une proposition originale pour la gestion du plurilinguisme en milieu scolaire. Contribution au Rapport mondial de l’UNESCO Construire des Sociétés du Savoir.
Hélot, C. (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école. Harmattan.
Le Mounier, M. (2023). De l’Altera Lingua À l’Altera Imago : Pour aller vers l’autre, il faut l’imaginer. Glottopol, 39. https://doi.org/10.4000/glottopol.4155
Moore, D., & Sabatier, C. (2015). Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(2), 32‑65. https://doi.org/10.7202/1030887ar
Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire, 3e édition : Un défi ambitieux et stimulant. PUQ.