DIDAREL : Projet de transposition didactique collaboratif en sciences sociales (SHS) sur les trajectoires de mobilité religieuse
Responsables : Jeanne Rey (UR Trajectoires) et Petra Bleisch (UR ScheC)
Participants : Guillaume Chatagny (UR ScheC)
Partenaires : Association Recherche Ethnologie Cinéma, Editions Agora, Beatrice Kümin (PH Zürich), Arnd Brandl (PH Zürich), Aline Baumgartner (HEP Vaud), Nicole Durisch Gauthier (HEP Vaud), Urs Schellenberg (PH Zürich), Yvan Droz (IHEID), Yonatan Gez (University Institute of Lisbon), Junior Manizao (école d’Estavayers-le-Lac), Özcan Yurdakul (école Heitera, Fribourg).
Période : 2023-2026
Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Les affiliations religieuses sont souvent présentées comme des identités religieuses uniques, mutuellement exclusives et stables. Cette hypothèse est étayée par les catégorisations administratives de l’identité religieuse ainsi que par les approches standard de l’enseignement dans le domaine des sciences et cultures religieuses selon le paradigme des « religions du monde », ou world religions. La recherche empirique en sciences sociales révèle toutefois une image différente de la manière dont la religion est réellement vécue et pratiquée tout au long de la vie, suggérant que la mobilité religieuse (changer d’affiliation religieuse, se désaffilier, visiter d’autres communautés ou univers religieux) est la norme plutôt que l’exception. Par conséquent, une partie des enfants et des jeunes grandissent dans un environnement religieux diversifié. Or, cet aspect n’est guère pris en compte dans le matériel pédagogique existant. Ce constat a des implications pour l’enseignement de la religion, des études religieuses et des cultures religieuses à l’école.
Ce projet de transposition didactique établira un dialogue avec les élèves des écoles primaires et secondaires et les enseignant∙e∙s sur l’importance de la mobilité religieuse pour la compréhension des dynamiques religieuses telles qu’elles sont vécues dans la vie quotidienne (Rey, 2023). Nous développerons une ressource pédagogique qui aidera à aborder la mobilité religieuse à l’école à travers la notion de « butinage religieux » – un concept qui a été développé grâce à des recherches empiriques financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Gez et al., 2021 ; Droz et al., 2016). Penser en termes de butinage religieux et mettre l’accent sur l’identité religieuse flexible et potentiellement riche d’un individu nous permet de mieux comprendre des pratiques qui passent trop souvent inaperçues : passages occasionnels d’une confession à une autre, participation à des événements religieux sans affiliation formelle, exposition religieuse par le biais des médias ou mobilité religieuse en fonction de la constellation familiale. Cela permet d’éviter de réifier l’appartenance religieuse et de questionner la représentation d’une identité exclusive, stable et monolithique.
D’un point de vue pratique, le projet de transposition didactique implique la création de deux films par des cinéastes professionnels qui seront utilisés pour entamer un dialogue avec des enfants (âgés de 8 à 12 ans) et des adolescent∙e∙s (âgés de 16 à 18 ans) sur les implications de la mobilité religieuse pour notre compréhension de la religion et des identités religieuses. La collaboration avec des enseignant∙e∙s et des spécialistes de l’éducation en éthique et culture religieuse / sciences des religions aidera à développer la une ressource pédagogique, comprenant le film et des lignes directrices pédagogiques. Des ateliers se tiendront avec des enseignant∙e∙s au cours desquels la ressource pédagogique sera utilisée comme moyen de promouvoir un échange critique sur la pertinence et les limites du paradigme des religions mondiales pour l’enseignement des sciences des religions à l’école.
Bibliographie
Bleisch, P., & Schwab, A. (2023). The ‘world religions paradigm’ as the organising principle of didactic action—a case study. British Journal of religious education, 45(2), 148-161.
Droz, Y., Soares, E., Gez, Y. N., & Rey, J. (2016). La mobilité religieuse à l’aune du butinage. Social compass, 63(2), 251-267.
Gez, Y. N., Droz, Y., Rey, J., & Soares, E. (2021). Butinage: the art of religious mobility. University of Toronto Press.
Rey, J. (2023). Religious Butinage: Developing a Teaching Resource for Religious Studies through Dialogue with Teachers and Students (Grant number 215799). Swiss National Science Foundation.