Jeux pour entraîner le contrôle inhibiteur
Les neurosciences ont, depuis plusieurs années déjà, mis en lumière certains processus cognitifs, dont celui des fonctions exécutives. Ces dernières constituent l’ensemble des processus mentaux qu’un individu déclenche dans le but de gérer ses pensées, ses comportements et ses émotions. Grâce à l’exercice des fonctions exécutives, l’individu peut faire face à de nouvelles situations, mieux appréhender les situations de la vie courante, ainsi que les contextes d’apprentissage. C’est pourquoi, une meilleure connaissance du cerveau et de ses processus cognitifs est un levier important dans l’enseignement.
Bien que toutes les fonctions exécutives soient importantes, trois d’entre elles sont particulièrement intéressantes en milieu scolaire :
- la mémoire de travail (MDT) désignant l’habileté à manier l’information, à recourir au besoin à des informations stockées dans la mémoire à long terme et à l’actualiser… (ex : retenir les règles du jeu)
- la flexibilité cognitive définissant l’habileté à résoudre un problème de manière originale, à détecter ses erreurs, à changer de stratégie (ex : changer de stratégie lorsqu’on joue à un jeu de réflexion comme par exemple les jeux des éditions SmartGames®).
- le contrôle inhibiteur qualifiant l’habileté à écarter toute forme de distraction, à résister aux tentations, aux habitudes, à focaliser son attention. Par ailleurs, cette fonction permet de réduire l’impulsivité tandis que certaines émotions jaillissent, afin de guider le comportement jusqu’au but recherché (ex : attendre son tour avant de parler, se réfréner).
Il nous paraît particulièrement intéressant d’exercer cette capacité sous forme ludique : nous vous présentons une liste non exhaustive de jeux disponibles au Centre de documentation pouvant être utilisés dans ce but.
Nina Tumolo & Priscilla Schneider, anciennes étudiantes de la HEP|PH FR qui ont réalisé leur travail de bachelor sur cette thématique :