Alvarez Lionel

Professeur HEP associé et responsable du CRE/ATE

Profil

–> ORCID – https://orcid.org/0000-0003-4708-251X

  • 22 – CAS Public Management (HES-SO//Fribourg, HEG)
  • 19 – Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
  • 17 – PhD Special Education (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 16 – Professional certificate in Motivational Inverviews (UW-Madison, continuing education)
  • 14 – CAS in higher education and educational technology (U-Fribourg, Département des sciences de l’éducation)
  • 11 – MA of Arts en Pédagogie spécialisée (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 07 – BA of Arts in Pre-Primary and Primary Education (HEPVS-PHVS)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • [22-…] DAS EdNum (CIIP) – Membre du comité directeur
  • [20-…] CAS EdNum (Fribourg) – Membre du comité directeur
  • [17-…] 2-401       –      Éducation aux médias
  • [17-23] 3-103A    –      Prévention de l’indiscipline
  • [17-…] 5-401       –      Enseigner en intégrant les technologies
  • [17-…] 5-401A    –      Démarches innovantes pour appréhender le monde
  • [16-23] Form.cont. –  Accompagner le changement de pratique chez le/la stagiaire en difficulté
  • [12-23] From.cont. –  Gérer les comportements difficiles d’élèves
  • [17-22] 1-903       –      Connaissances de base en TIC
  • [18-21] CAS::NEoD – Numérique et Enseignement, orientation Différenciation – Membre du comité directeur
  • [18-20] Form.cont. – Escape game numérique comme projet pédagogique (avec Ludovic Bussard)
  • [17-18] 1-402       –      Introduction à la recherche en éducation
  • [16-17] 4-402       –      Méthodologie de recherche

Recherche et développement

Projets avec financements de tiers –> ORCID – https://orcid.org/0000-0003-4708-251X

Projets avec financements internes HEP|PH FR :

Autres activités

  • [22-…] Représentant du CERF pour les bibliothèques de psychologie et des sciences de l’éducation (PSPE @U-Fribourg)
  • [22-…] Représentant du CERF au Conseil de formation à l’enseignement au secondaire (CFE @U-Fribourg)
  • [19-21] Consultant pour le HES-SO//Fribourg sur les méthodes d’enseignement du futur
  • [18-…] Responsable du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) – blog.hepfr.ch/create
  • [18-…] Lecteur auprès du CERF@Unifr
  • [17-…] Mentorat (accompagnement à la formation pratique) pour la HEP|PH FR
  • [17-…] Tutorat (direction de mémoire) pour la HEP|PH FR

Publications HEP | PH FR

Articles de vulgarisation

Alvarez, L. (2023). L’IA à l’école ou l’école de l’IA. Universitas – le magazine de l’Université de Fribourg, (3), 25-27.

→ full text

Alvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., & Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement. L’Éducateur, 7, 28-29.

→ full text

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full text

Coen, P.- F., & Alvarez, L. (2020). Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ? Bulletin CIIP, 5, 17-19. Récupéré de https://www.ciip.ch/files/178/Bulletins_CIIP/Bulletin_CIIP_05_2020.pdf

 

→ full text

Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Ce qu’en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.

 

→ full text

Articles et chapitres de livres

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Inclure grâce aux artefacts numériques : des discours et des modèles pour penser. In C. Roelens & C. Pélissier (Eds.), Éthique, numérique et idéologies (pp. 65-82). Presse des Mines.

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., & Brumeaud, Q. (2023, juin). Mesurer le « flow » lors de l’utilisation d’une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire. In S. Iksal & C. Pélissier (Présidents), Onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Brest, France.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Digitalisierung begleiten. Sozial Aktuell, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065

→ full text

Payn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965

→ full text

Alvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31

Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348

→ full text

Alvarez, L. (2023). Nécessité d’accompagner la numérisation. Actualité Sociale, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest :  ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946

→ full text

Alvarez, L., Karoui, A., Ramalho, M., & Geoffre, T. (2021, juin). Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenants de l’école primaire. In M. Lefevre, C. Michel, T. Geoffre, M. Rodi, L. Alvarez, & A. Karoui (éds.), EIAH 2021 : 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Conférence menée à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR), Suisse.

→ full text

Alvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 11, 64-82.

→ full text

Alvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480

→ full text

Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf

→ full text

Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

→ full text

Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

→ full text

Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

→ full text

Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Alvarez, L. (2021). Scénarii pédagogiques pour l’environnement numérique Minetest [Article de blog]. https://blog.hepfr.ch/create/minetest/

Conférences, communications, colloques

Dernière mise à jour : février 2023

02/23  PER EdNum: ses intentions (entre les lignes) et les liens avec les Maths.
Conférence sur invitation, @Journées romandes des formateurices en didactique des mathématiques, Tramelan, Switzerland.

01/23 Concrétisations de l’IA dans les HES et HEP: Que retiendrons-nous pour demain?
Table ronde sur invitation avec C. Salter, T. Kkeiber, & M. Kurpicz-Briki @Bürgenstock Conference, Luzern, Switzerland.

01/23  Penser la place de l’intelligence artificielle dans les HEP en partant de l’expérience d’enseignement/apprentissage dans les écoles obligatoires.
Case (lead) avec Thierry Geoffre @Bürgenstock Conference, Luzern, Switzerland.

12/22 Flow in a Game-Based Learning Platform Designed for K-12.
Poster (lead) avec A. Karoui, Q. Brumeaud & T. Geoffre @Tampere, Finland.

12/22 Empowering Teachers: 2 projects that implement self-regulation support.
Conference on invitation @Doctoral Program “Interdisciplinary Perspectives on Self-Control & Self-Regulation”, U-Bern, Switzerland.

11/22  Quelle éducation à la citoyenneté numérique pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers?
Conférence sur invitation @API CERAS, Neuchâtel, Switzerland.

11/22  Video Game Design comme projet interdisciplinaire ou comment aborder les trois piliers de l’éducation numérique
Communication @AUPTIC, Namur, Belgium.

10/22 Handicap, Éducation, Numérique; et Les «Futurs de l’éducation»
Table ronde sur invitation avec M.-C. Missir, J.-F. Cerisier, R. Malet, & V. Puig @Chaire UNESCO, Suresnes, France.

09/22  Conception universelle de l’apprentissage: développement et évaluation de la validité interne d’un questionnaire autorapporté des pratiques enseignantes
Communication (lead) avec P. Gay, & N. Bressoud @SSRE, Lausanne, Switzerland

09/22 La collaboration école-famille en éducation numérique: perspectives d’enseignant·e·s du primaire en Suisse romande
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et K. Çuko @AREF, Lausanne, Switzerland.

09/22  Plateforme Web d’enseignement/apprentissage personnalisé: la conception universelle de l’apprentissage en toile de fond
Communication (lead) avec M. Rodi & T. Geoffre @CSPS, Bern, Switzerland.

09/22  L’hétérogénéité de l’environnement d’apprentissage comme levier d’inclusion. Vers une implémentation de la conception universelle de l’apprentissage
Communication (lead) avec P. Gay & N. Bressoud @CSPS, Bern, Switzerland.

09/22  Mettre de la chair autour du concept: rencontre théorie-pratique autour de la conception universelle de l’apprentissage
Communication avec J. Staudenmann & S. Chatelain @CSPS, Bern Switzerland.

07/22  Les artefacts numériques en formation à l’enseignement en Romandie, entre usages et prescriptions
Conférence sur invitation @12e Colloque international Usage du numérique à l’université, Oujda, Marocco

06/22  La culture numérique en formation à l’enseignement, et toute sa polysémie
Communication (lead) avec J.-C. Buttier & J.-P. Pellet @Journée du Cluster Romandie, Martigny, Switerland.

05/22  Le numérique à l’école: Peser le pour et le contre pour esquisser un projet pédagogique fédérateur
Conférence sur invitation @SSP Fribourg, Switzerland.

05/22  Le langage: un savoir à développer pour développer des savoirs… et la place du numérique dans ces deux processus
Conférence sur invitation (lead) avec T. Geoffre @IFEN, Luxembourg.

05/22  Comment enseigner l0intelligence artificielle dans les classes K-12? Exemple de la création de matériel pédagogique en Suisse romande
Communication avec K. Çuko @9e colloque international en éducation, Montréal, Québec.

05/22  Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi @10e sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec.

04/22  «Num’éthique» ou l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement
Conférence sur invitation @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

04/22  Genre et durabilité: deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & M. Payn @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

04/22  Saisir la complexité des phénomènes éducatifs en s’appropriant les exigences méthodologiques des pratiques fondées sur les preuves
Symposium « Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation », avec B. Wentzel, F. Arcidiacono, & S. Tapparel @ADMEE, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

03/22  Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie
Communication (lead) avec A. Tadlaoui-Brahmi & J.— C. Buttier @Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

03/22  Data literacy skills & data-based decision-making
Communication @P-8|WP5 Data Literacy Seminar, Online.

11/21  Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught?
Communication (lead) avec Ania Tadlaoui-Brahmi & Kostanca Cuko @EAPRIL, Kufstein.

11/21  Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in K-12. Designing open-source interfaces for digital citizenship.
Poster avec M. Payn, K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi @EAPRIL, Kufstein.  Best Poster Awards

10/21  La culture numérique dans les institutions romandes de formation à l’enseignement. Ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Symposium (lead) avec S. Boéchat-Heer, P. Carron, G. Parriaux, M. Bétrancourt, D. Sutter Widmer, A. Capitanescu, O. Maulini, & P.— F. Coen @AUPTIC, Sierre, Switzerland.

10/21  La culture numérique dans certaines institutions de formation francophone à l’enseignement. Perspectives internationales.
Symposium (lead) avec P. Vangrunderbeeck, B. Raucent, P.— F. Coen, M. Benali, & S. Collin. @AUPTIC, Sierre, Switzerland.

10/21  Concevoir l’expérience de jeu pour l’élève, tout en pensant à l’expérience de l’enseignant·e. Le défi de la conception des plateformes pédago-ludique pour l’école.
Symposium « Jeux et numérique, mais à quoi joue-t-on ? » avec C. Gremion & N. Rebord, @AUPTIC, Sierre, Switzerland.

10/21  Minetest pour devenir archéologue: expérience d’un enseignement numérique de l’histoire romaine en 6H.
Communication avec V. Quartenoud. @AUPTIC, Sierre, Switzerland.

09/21  Éducation et numérique, deux objets (in)compatibles.
Conference (sur invitation) @AESCE, Paris-Nanter, France.

09/21 Comment promouvoir les compétences qui mènent à des comportements citoyens en ligne
Table ronde sur invitation avec B. Bosshard, M. Varini, T. Stephan, & P. Burri Follath @UNESCO – Plateforme suisse éducation 2030, Bern, Switzerland.

06/21  Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula.
Communication avec K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi. @EARLI, Gothenburg, Sweden.

05/21  edudemia – Professional competence framework in higher education and digital skills.
Communication avec M. Helfenberger @Scientific Seminar EDUDL+, Brig, Switzerland.

03/21  OURA: un outil pour mobiliser les analytiques de l’enseignement et réguler son activité.
Communication avec P.-F. Coen & K. Cuko @ADMEE Europe, online.

06/20  La preuve en éducation: sortir du débat «evidence-based» vs «-informed» pour nourrir la prise de décision.
Symposium (lead) avec M. Catherine, P. Gay & A.— F. de Chambrier, Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives: penser leurs exploitations à destination des élèves, @SSRE, Bienne, Switzerland.

01/20  Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas unique: illustration en contexte pédagogique.
Symposium (sur invitation) avec P. Genoud & L. Bouvet, L’analyse de cas singuliers et protocoles expérimentaux à cas uniques: des aspects épistémologiques aux résultats concrets @ADMEE, Casablanca, Marocco.

10/19  De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Étude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles.
Communication @AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

06/19  Single-Case Experimental Design. Visual analysis and statistics.
Conférence (sur invitation) @Haute École pédagogique Vaud, Lausanne, Switzerland.

04/19  Les ressources numériques pour l’enseignement/apprentissage du français langue 1.
Communication avec T. Geoffre & K. Cuko @Ludovia, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

08/19  Vers une conception universelle des apprentissages grâce aux technologies numériques: des intentions à l’implémentation.
Workshop avec T. Geoffre @CSPS, Bern, Switzerland.

08/18  Data-based decision-making in education: assessing stakeholders’ attitude.
Session table ronde (lead) avec P.-F. Coen @EARLI SIG 18&23, Groningen, The Netherlands.

07/18  Précautions lors de collectes systématiques de données: entre informations pour les enseignants et outil de pilotage du système scolaire.
Poster (lead) avec P.-F. Coen @RIFFEF, Cergy, France.

01/18  Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs
Conférence sur invitation @Aebli Näf Meeting, Burgdorf, Switzerland.

11/17  Systematic team-based problem-solving to mutualize intervention competences
Round Table session @EAPRIL, Hämeenlinna, Finland.

09/17  L’approche Evidence-Based en éducation: l’exemple de la gestion des comportements
Conférence sur invitation @AREPP, Lausanne, Switzerland

06/17  Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs
Communication @SSRE, Fribourg, Switzerland

04/15  Soutenir l’intervention éducative grâce aux pratiques fondées sur les preuves
Communication @Colloque international en éducation, Montréal, Canada

14      Vers un prolongement de la preuve en éducation. Comprendre une intervention jugée efficace
Communication (lead) avec A. Panagiotounakos & L. Tatzber, @Colloque EDSE, Genève, Switzerland.

14      Collaborative consultation: An effective form of partnership
Communication @EARLI SIG 15, Zürich, Switzerland.

14      La consultation collaborative entre enseignant et chercheur comme soutien indirect à l’élève
Conférence @CQJDC, Québec, Canada.

13      Using video in school: targeting evidence-based practices
Round Table session @EAPRIL, Bienne, Switzerland.

13      Single-Case design to assess the impact of teachers coaching
Round Table session @EARLI, Munich, Germany.