Alvarez Lionel

Professeur HEP associé et responsable du CRE/ATE

Profil

–> ORCID

  • 22 – CAS Public Management (HES-SO//Fribourg, HEG)
  • 19 – Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
  • 17 – PhD Special Education (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 16 – Professional certificate in Motivational Inverviews (UW-Madison, continuing education)
  • 14 – CAS in higher education and educational technology (U-Fribourg, Département des sciences de l’éducation)
  • 11 – MA of Arts en Pédagogie spécialisée (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 07 – BA of Arts in Pre-Primary and Primary Education (HEPVS-PHVS)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • [22-…] DAS EdNum (CIIP) – Membre du comité directeur
  • [20-…] CAS EdNum (Fribourg) – Membre du comité directeur
  • [17-…] 2-401       –      Éducation aux médias
  • [17-…] 3-103A    –      Prévention de l’indiscipline
  • [17-…] 5-401       –      Enseigner en intégrant les technologies
  • [17-…] 5-401A    –      Démarches innovantes pour appréhender le monde
  • [16-…] Form.cont. –  Accompagner le changement de pratique chez le/la stagiaire en difficulté
  • [12-…] From.cont. –  Gérer les comportements difficiles d’élèves
  • [17-22] 1-903       –      Connaissances de base en TIC
  • [18-21] CAS::NEoD – Numérique et Enseignement, orientation Différenciation – Membre du comité directeur
  • [18-20] Form.cont. – Escape game numérique comme projet pédagogique (avec Ludovic Bussard)
  • [17-18] 1-402       –      Introduction à la recherche en éducation
  • [16-17] 4-402       –      Méthodologie de recherche

Recherche et développement

Autres activités

  • [22-…] Représentant du CERF pour les bibliothèques de psychologie et des sciences de l’éducation (PSPE @U-Fribourg)
  • [19-21] Consultant pour le HES-SO//Fribourg sur les méthodes d’enseignement du futur
  • [18-…] Responsable du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) – blog.hepfr.ch/create
  • [18-…] Lecteur auprès du CERF@Unifr
  • [17-…] Mentorat (accompagnement à la formation pratique) pour la HEP|PH FR
  • [17-…] Tutorat (direction de mémoire) pour la HEP|PH FR

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Inclure grâce aux artefacts numériques : des discours et des modèles pour penser. In C. Roelens & C. Pélissier (Eds.), Éthique, numérique et idéologies (pp. 65-82). Presse des Mines.

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., & Brumeaud, Q. (2023, juin). Mesurer le « flow » lors de l’utilisation d’une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire. In S. Iksal & C. Pélissier (Présidents), Onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Brest, France.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Digitalisierung begleiten. Sozial Aktuell, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065

→ full text

Payn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965

→ full text

Alvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31

Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348

→ full text

Alvarez, L. (2023). Nécessité d’accompagner la numérisation. Actualité Sociale, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest :  ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946

→ full text

Alvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 11, 64-82.

→ full text

Alvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480

→ full text

Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf

→ full text

Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

→ full text

Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

→ full text

Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

→ full text

Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., & Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement. L’Éducateur, 7, 28-29.

→ full text

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full text

Coen, P.- F., & Alvarez, L. (2020). Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ? Bulletin CIIP, 5, 17-19. Récupéré de https://www.ciip.ch/files/178/Bulletins_CIIP/Bulletin_CIIP_05_2020.pdf

 

→ full text

Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Ce qu’en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.

 

→ full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Alvarez, L. (2021). Scénarii pédagogiques pour l’environnement numérique Minetest [Article de blog]. https://blog.hepfr.ch/create/minetest/

Conférences, communications, colloques

La culture numérique en formation à l'enseignement, et toute sa polysémie

  • 06/22
  • Communication : Swissuniversities – cluster romand (Enseigner et apprendre dans un monde numérique)
  • Martigny, Switzerland

Conception universelle de l’apprentissage : un prolongement à l'inclusion pour intégrer la diversité

  • 06/22
  • Conférence sur invitation : HEP BEJUNE
  • Bienne, Switzerland

Le numérique à l'école :
Peser le pour et le contre pour esquisser un projet pédagogique fédérateur

  • 05/22
  • Conférence sur invitation : SSP (syndicat des services publics)
  • Fribourg, Switzerland

Le langage : un savoir à développer pour développer des savoirs, et la place du numérique dans ces deux processus

  • 05/22
  • Conférence sur invitation : IFEN & Réseau Canopé (Éducation aux langues : approches numériques et autres méthodes)
  • Thierry Geoffre
  • Belval, Luxembourg

Démarche de conception d'un matériel d'enseignement de citoyenneté numérique

  • 05/22
  • Communication: 10e Sommet du numérique
  • Ania Tadlaoui-Brahmi & Kostanca Çuko
  • Montréal, Canada

Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande

  • 05/22
  • Communication: 9e Colloque international en éducation
  • Kostanca Çuko & Ania Tadlaoui-Brahmi
  • Montréal, Canada

Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école

  • 04/22
  • Communication: Ludovia #22
  • Ania Tadlaoui-Brahmi & Mathieu Payn
  • Yverdon-Les-Bains, Switzerland

“Num’éthique” ou
l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement

  • 04/22
  • Communication: Ludovia #22
  • Yverdon-Les-Bains, Switzerland

Saisir la complexité des phénomènes éducatifs en s’appropriant les exigences méthodologiques des pratiques fondées sur les preuves

  • 04/22
  • Communication: ADMEE
  • Symposium: Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation
    (Bernard Wentzel, Francesco Arcidiacono, Sophie Tapparel)
  • Guadeloupe (online), France

Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie.

  • 03/22
  • Communication: Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Ania Tadlaoui-Brahmi & Jean-Charles Buttier
  • Toulouse, France

Data literacy skills & data-based decision making

  • 03/22
  • Communication, 1st P-8 Data literacy seminar
  • online, Switzerland

La pédagogie dans le numérique: penser au-delà des questions d'usage matériel pour penser ses gestes professionnels

  • 03/22
  • Conférence sur invitation
  • S2, Bulle, Switzerland

Enseigner à l'ère numérique

  • 02/22
  • Conférence sur invitation
  • S2, Fribourg, Switzerland

Evaluation à l'ère du numérique

  • 11/21
  • Conférence sur invitation
  • S2, Fribourg, Switzerland

Numérique et éducation: deux objets (in)compatibles

  • 09/21
  • Conférence sur invitation
  • AECSE, Paris-Nanter, France

D'une classe flexible à un environnement flexible

  • 09/21
  • Conférence avec Gonzague Yerly et Amandine Morand
  • CO Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, Switzerland

Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula

  • 08/21
  • Communication with Kostanca Cuko & Ania Taldaoui-Brahmi
  • EARLI, Gothenburg, Sweden

Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning – PEAPL –

  • 07/21
  • Communication with Aous Karoui et al.
  • LPRS UMAP, Utrecht, Netherland

Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literarure Review describing how it is implemented

  • 07/21
  • Communication with Ania Tadlaoui-Brahmi & Kostanca Cuko
  • Scuola Democratica, Online, Italiy

Viser la citoyenneté numérique à l’école publique. Des modèles pour comprendre l’ambition d’une telle finalité

  • 06/21
  • Conférence sur invitation
  • CERF, Fribourg, Switzerland

Fondements pédago-didactiques d’un EIAH destiné aux jeunes apprenant·e·s de l’école primaire

  • 06/21
  • Communication
  • Colloque EIAH, Fribourg, Switzerland

edudemia – Professional competence framework in higher education and digital skills

  • 05/21
  • Communication (with Marianne Helfenberger)
  • EDUDL+ seminar, Switzerland

La preuve en éducation: sortir du débat “evidence-based” vs “evidence-informed” pour nourrir la prise de décision

  • 09/20
  • Symposium « Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves » [with Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F, &, Alvarez, L.]
  • SSRE, Bienne, Switzerland

Enseigner en 2025/30? Démarche prospective et trends pour les applied universities

  • 03/20 [invited]
  • Communication
  • Chexbres, Switzerland

Layouts and setups for specific purposes of videos in education. Designing a video recording studio

  • 01/20 [with Raphaël Marguet & Baptiste Cochard]
  • Conférence/Tutorial
  • Eduhub2020, Bern, Switzerland

Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas uniques. Illustration en contexte pédagogique

  • 01/20 [with Prof. Dr Philippe Genoud & Dr Lucie Bouvet]
  • Symposium « Protocole à cas unique et analyse de cas singulier : bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie »
  • ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco

OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves

  • 01/20 [with Prof. HEP Pierre-François Coen, Dr Cuko Kostanca, Prof. HEP Stéphanie Boéchat-Heer, Dr Pierre-Olivier Vallat]
  • Communication
  • ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco

Numériser l’école? Etat de la littérature spécialisée comme soutien à la prise de décision | Die Schule digitalisieren? Stand der wissenschaftlichen Literatur zur Unterst¨utzung der Entscheidungsfindung

  • 12/19 [invited]
  • Conférence
  • DICS (SEnOF, DOA, SESAM, Fritic), St-Léonard, Switzerland

La nécessite d’algorithmes irréprochables. Réflexion prospective sur le tout quantifiable à l’école publique

  • 11/19
  • Communication
  • ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland

Soutien au comportement positif en établissement scolaire

  • 11/19 [invited]
  • Conference
  • Bulle, Fribourg, Switzerland

De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Etude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles

  • 11/19
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland

Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation : conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR

  • 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland

OURA: un outil de régulation des activités d'enseignements/apprentissages

  • 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Communication
  • AUPTIC, Fribourg, Switzerland

BYOD – Enjeux pédagogiques induits. Entre opportunités et précautions

  • 10/19 [invited]
  • Conférence
  • ECGF, Fribourg, Switzerland

Vers une conception universelle des apprentissages gr^ace aux technbologies numériques. Des intentions à l'implémentation

  • 08/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre]
  • Communication
  • CSPS, Bern, Switzerland

Single-Case Experimental Design: complementarity of visual and statistical analyses

  • 06/19 [invited]
  • Conférence sur invitation
  • HEPL, Lausanne, Switzerland

En quoi le numérique change-t-il la didactique du français?

  • 04/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre et Dr Kostanca Cuko]
  • Communication
  • Colloque international en éducation, Montréal, Canada

COIL – Collaborative online international learning: From a literature review about implementation barriers to an implementation plan

  • 11/18 [with Prof. HEP Dr Mariana Steiner]
  • Conférence
  • ASEM DAAD, Köln, Germany

Fonder les interventions pédagogiques : de la preuve et à l’implementation

  • 11/18 [invited]
  • Conference
  • AREPP, Fribourg, Switzerland

Les conceptions du numérique chez les enseignants en formation : entre leviers et obstacles à la formation

  • 11/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen & MA Emilie Bruchez]
  • Symposium « Quels dispositifs de formation au numérique pour le développement de quelles compétences des enseignants »
  • AUPTIC, Bienne, Switzerland

Jeux vidéo et apprentissages informels

  • 30/10 [with ME Emilie Bruchez & Association Hall of Games]
  • Workshop
  • Education 2030, Berne, Switzerland

Data-based decision making in primary education : assessing the capacity of implementation

  • 08/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Round Table Session
  • EARLI SIG 18&23, Groningen, Netherland

Précautions lors de collectes systématiques de données à l'école : entre informations pour les enseignant·es et outil de pilotage du système scolaire

  • 07/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
  • Poster
  • RIFFEF, Cergy, France

Gérer les comportements difficiles

  • 03/18 [invited]
  • Conference
  • EPCA, Sion, Switzerland

Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs

  • 01/18 [invited]
  • Communication
  • Aebli Näf, Burgdorf, Switzerland

Systematic team-based problem-solving to mutualise intervention competences

  • 11/17
  • Round Table session
  • EAPRIL, Hämeenlinna, Finland

L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements

  • 09/17 [invited]
  • Conference
  • AREPP, Lausanne, Switzerland

Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs

  • 06/17
  • Communication
  • SSRE, Fribourg, Switzerland