Alvarez Lionel

Profil
–> ORCID
- 22 – CAS Public Management (HES-SO//Fribourg, HEG)
- 19 – Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
- 17 – PhD Special Education (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
- 16 – Professional certificate in Motivational Inverviews (UW-Madison, continuing education)
- 14 – CAS in higher education and educational technology (U-Fribourg, Département des sciences de l’éducation)
- 11 – MA of Arts en Pédagogie spécialisée (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
- 07 – BA of Arts in Pre-Primary and Primary Education (HEPVS-PHVS)
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
- [22-…] DAS EdNum (CIIP) – Membre du comité directeur
- [20-…] CAS EdNum (Fribourg) – Membre du comité directeur
- [17-…] 2-401 – Éducation aux médias
- [17-…] 3-103A – Prévention de l’indiscipline
- [17-…] 5-401 – Enseigner en intégrant les technologies
- [17-…] 5-401A – Démarches innovantes pour appréhender le monde
- [16-…] Form.cont. – Accompagner le changement de pratique chez le/la stagiaire en difficulté
- [12-…] From.cont. – Gérer les comportements difficiles d’élèves
- [17-22] 1-903 – Connaissances de base en TIC
- [18-21] CAS::NEoD – Numérique et Enseignement, orientation Différenciation – Membre du comité directeur
- [18-20] Form.cont. – Escape game numérique comme projet pédagogique (avec Ludovic Bussard)
- [17-18] 1-402 – Introduction à la recherche en éducation
- [16-17] 4-402 – Méthodologie de recherche
Recherche et développement
- projet Transferabil-IT – Éprouver le transfert des compétences d’usages
- projet PEAPL – Plateforme européenne d’apprentissage personnalisée des langues
- projet GamesHUB– développement d’apps éducatives dans une perspective de formation et de recherche [en partenariat avec l’Ecole des Métiers de Fribourg]
- projet Mon Passeport pour le Web – développement curriculaire visant les compétences de citoyenneté numérique
Autres activités
- [22-…] Représentant du CERF pour les bibliothèques de psychologie et des sciences de l’éducation (PSPE @U-Fribourg)
- [19-21] Consultant pour le HES-SO//Fribourg sur les méthodes d’enseignement du futur
- [18-…] Responsable du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) – blog.hepfr.ch/create
- [18-…] Lecteur auprès du CERF@Unifr
- [17-…] Mentorat (accompagnement à la formation pratique) pour la HEP|PH FR
- [17-…] Tutorat (direction de mémoire) pour la HEP|PH FR
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065
→ full textPayn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965
→ full textAlvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31
Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351
→ full textKaroui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35
Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348
→ full textRodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest : ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946
→ full textAlvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 11, 64-82.
→ full textAlvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.
→ full textKaroui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480
→ full textAlvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2
Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch
→ full textAlvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch
→ full textAlvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf
→ full textAlvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf
→ full textCuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1
→ full textAlvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.
→ full textKratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7
Articles de vulgarisation
Alvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., & Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement. L’Éducateur, 7, 28-29.
→ full textAlvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textCoen, P.- F., & Alvarez, L. (2020). Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ? Bulletin CIIP, 5, 17-19. Récupéré de https://www.ciip.ch/files/178/Bulletins_CIIP/Bulletin_CIIP_05_2020.pdf
→ full text
Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Ce qu’en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.
→ full text
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
Alvarez, L. (2021). Scénarii pédagogiques pour l’environnement numérique Minetest [Article de blog]. https://blog.hepfr.ch/create/minetest/
Conférences, communications, colloques
La culture numérique en formation à l'enseignement, et toute sa polysémie
- 06/22
- Communication : Swissuniversities – cluster romand (Enseigner et apprendre dans un monde numérique)
- Martigny, Switzerland
Conception universelle de l’apprentissage : un prolongement à l'inclusion pour intégrer la diversité
- 06/22
- Conférence sur invitation : HEP BEJUNE
- Bienne, Switzerland
Le numérique à l'école : Peser le pour et le contre pour esquisser un projet pédagogique fédérateur
- 05/22
- Conférence sur invitation : SSP (syndicat des services publics)
- Fribourg, Switzerland
Le langage : un savoir à développer pour développer des savoirs, et la place du numérique dans ces deux processus
- 05/22
- Conférence sur invitation : IFEN & Réseau Canopé (Éducation aux langues : approches numériques et autres méthodes)
- Thierry Geoffre
- Belval, Luxembourg
Démarche de conception d'un matériel d'enseignement de citoyenneté numérique
- 05/22
- Communication: 10e Sommet du numérique
- Ania Tadlaoui-Brahmi & Kostanca Çuko
- Montréal, Canada
Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande
- 05/22
- Communication: 9e Colloque international en éducation
- Kostanca Çuko & Ania Tadlaoui-Brahmi
- Montréal, Canada
Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école
- 04/22
- Communication: Ludovia #22
- Ania Tadlaoui-Brahmi & Mathieu Payn
- Yverdon-Les-Bains, Switzerland
“Num’éthique” ou l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement
- 04/22
- Communication: Ludovia #22
- Yverdon-Les-Bains, Switzerland
Saisir la complexité des phénomènes éducatifs en s’appropriant les exigences méthodologiques des pratiques fondées sur les preuves
- 04/22
- Communication: ADMEE
- Symposium: Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation
(Bernard Wentzel, Francesco Arcidiacono, Sophie Tapparel) - Guadeloupe (online), France
Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie.
- 03/22
- Communication: Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
- Ania Tadlaoui-Brahmi & Jean-Charles Buttier
- Toulouse, France
Data literacy skills & data-based decision making
- 03/22
- Communication, 1st P-8 Data literacy seminar
- online, Switzerland
La pédagogie dans le numérique: penser au-delà des questions d'usage matériel pour penser ses gestes professionnels
- 03/22
- Conférence sur invitation
- S2, Bulle, Switzerland
Enseigner à l'ère numérique
- 02/22
- Conférence sur invitation
- S2, Fribourg, Switzerland
Evaluation à l'ère du numérique
- 11/21
- Conférence sur invitation
- S2, Fribourg, Switzerland
Numérique et éducation: deux objets (in)compatibles
- 09/21
- Conférence sur invitation
- AECSE, Paris-Nanter, France
D'une classe flexible à un environnement flexible
- 09/21
- Conférence avec Gonzague Yerly et Amandine Morand
- CO Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, Switzerland
Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula
- 08/21
- Communication with Kostanca Cuko & Ania Taldaoui-Brahmi
- EARLI, Gothenburg, Sweden
Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning – PEAPL –
- 07/21
- Communication with Aous Karoui et al.
- LPRS UMAP, Utrecht, Netherland
Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literarure Review describing how it is implemented
- 07/21
- Communication with Ania Tadlaoui-Brahmi & Kostanca Cuko
- Scuola Democratica, Online, Italiy
Viser la citoyenneté numérique à l’école publique. Des modèles pour comprendre l’ambition d’une telle finalité
- 06/21
- Conférence sur invitation
- CERF, Fribourg, Switzerland
Fondements pédago-didactiques d’un EIAH destiné aux jeunes apprenant·e·s de l’école primaire
- 06/21
- Communication
- Colloque EIAH, Fribourg, Switzerland
edudemia – Professional competence framework in higher education and digital skills
- 05/21
- Communication (with Marianne Helfenberger)
- EDUDL+ seminar, Switzerland
La preuve en éducation: sortir du débat “evidence-based” vs “evidence-informed” pour nourrir la prise de décision
- 09/20
- Symposium « Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves » [with Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F, &, Alvarez, L.]
- SSRE, Bienne, Switzerland
Enseigner en 2025/30? Démarche prospective et trends pour les applied universities
- 03/20 [invited]
- Communication
- Chexbres, Switzerland
Layouts and setups for specific purposes of videos in education. Designing a video recording studio
- 01/20 [with Raphaël Marguet & Baptiste Cochard]
- Conférence/Tutorial
- Eduhub2020, Bern, Switzerland
Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas uniques. Illustration en contexte pédagogique
- 01/20 [with Prof. Dr Philippe Genoud & Dr Lucie Bouvet]
- Symposium « Protocole à cas unique et analyse de cas singulier : bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie »
- ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves
- 01/20 [with Prof. HEP Pierre-François Coen, Dr Cuko Kostanca, Prof. HEP Stéphanie Boéchat-Heer, Dr Pierre-Olivier Vallat]
- Communication
- ADMEE Eurpoe, Casablanca, Marocco
Numériser l’école? Etat de la littérature spécialisée comme soutien à la prise de décision | Die Schule digitalisieren? Stand der wissenschaftlichen Literatur zur Unterst¨utzung der Entscheidungsfindung
- 12/19 [invited]
- Conférence
- DICS (SEnOF, DOA, SESAM, Fritic), St-Léonard, Switzerland
La nécessite d’algorithmes irréprochables. Réflexion prospective sur le tout quantifiable à l’école publique
- 11/19
- Communication
- ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland
Soutien au comportement positif en établissement scolaire
- 11/19 [invited]
- Conference
- Bulle, Fribourg, Switzerland
De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Etude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles
- 11/19
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation : conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR
- 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
OURA: un outil de régulation des activités d'enseignements/apprentissages
- 11/19 [with Dr Kostanca Cuko et Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Communication
- AUPTIC, Fribourg, Switzerland
BYOD – Enjeux pédagogiques induits. Entre opportunités et précautions
- 10/19 [invited]
- Conférence
- ECGF, Fribourg, Switzerland
Vers une conception universelle des apprentissages gr^ace aux technbologies numériques. Des intentions à l'implémentation
- 08/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre]
- Communication
- CSPS, Bern, Switzerland
Single-Case Experimental Design: complementarity of visual and statistical analyses
- 06/19 [invited]
- Conférence sur invitation
- HEPL, Lausanne, Switzerland
En quoi le numérique change-t-il la didactique du français?
- 04/19 [with Prof. HEP Dr Thierry Geoffre et Dr Kostanca Cuko]
- Communication
- Colloque international en éducation, Montréal, Canada
COIL – Collaborative online international learning: From a literature review about implementation barriers to an implementation plan
- 11/18 [with Prof. HEP Dr Mariana Steiner]
- Conférence
- ASEM DAAD, Köln, Germany
Fonder les interventions pédagogiques : de la preuve et à l’implementation
- 11/18 [invited]
- Conference
- AREPP, Fribourg, Switzerland
Les conceptions du numérique chez les enseignants en formation : entre leviers et obstacles à la formation
- 11/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen & MA Emilie Bruchez]
- Symposium « Quels dispositifs de formation au numérique pour le développement de quelles compétences des enseignants »
- AUPTIC, Bienne, Switzerland
Jeux vidéo et apprentissages informels
- 30/10 [with ME Emilie Bruchez & Association Hall of Games]
- Workshop
- Education 2030, Berne, Switzerland
Data-based decision making in primary education : assessing the capacity of implementation
- 08/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Round Table Session
- EARLI SIG 18&23, Groningen, Netherland
Précautions lors de collectes systématiques de données à l'école : entre informations pour les enseignant·es et outil de pilotage du système scolaire
- 07/18 [with Prof. HEP Dr Pierre-François Coen]
- Poster
- RIFFEF, Cergy, France
Gérer les comportements difficiles
- 03/18 [invited]
- Conference
- EPCA, Sion, Switzerland
Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs
- 01/18 [invited]
- Communication
- Aebli Näf, Burgdorf, Switzerland
Systematic team-based problem-solving to mutualise intervention competences
- 11/17
- Round Table session
- EAPRIL, Hämeenlinna, Finland
L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements
- 09/17 [invited]
- Conference
- AREPP, Lausanne, Switzerland
Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs
- 06/17
- Communication
- SSRE, Fribourg, Switzerland