Alvarez Lionel

Profil
–> ORCID – https://orcid.org/0000-0003-4708-251X
- 24 – Habilitation en Sc. de l’Educ. & de la Form. | Educ. Numérique (U-Fribourg, Fac. des Lettres et des Sc. Humaines)
- 22 – CAS Public Management (HES-SO//Fribourg, HEG)
- 19 – Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
- 17 – PhD Special Education (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
- 16 – Professional certificate in Motivational Inverviews (UW-Madison, continuing education)
- 14 – CAS in higher education and educational technology (U-Fribourg, Département des sciences de l’éducation)
- 11 – MA of Arts en Pédagogie spécialisée (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
- 07 – BA of Arts in Pre-Primary and Primary Education (HEPVS-PHVS)
Activités à la HEP | PH FR
- Enseignement, recherche et développement dans le champ de l’Ednum
- Engagements institutionnels pour l’enseignement et la recherche
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Alvarez, L. (2024). La conception universelle de l’apprentissage. D’une vision partagée aux pratiques plurielles, en passant par ses défis. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14(3), 2-9. https://doi.org/10.57161/r2024-03-01
→ full textAlvarez, L., Ortoleva, G., Sutter Widmer, D., Fritz, M., Bugmann, J., Boéchat-Heer, S., & Ramillon, C. (2024). Future teachers’ beliefs about generative AI. Assessing technology acceptance as students or as aspiring professionals. Journal of Technology and Teacher Education, 32(3), 383-408. https://www.learntechlib.org/primary/p/224377/
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.
→ full textAlvarez, L. (2023). Inclure grâce aux artefacts numériques : des discours et des modèles pour penser. In C. Roelens & C. Pélissier (Eds.), Éthique, numérique et idéologies (pp. 65-82). Presse des Mines.
Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., & Brumeaud, Q. (2023, juin). Mesurer le « flow » lors de l’utilisation d’une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire. In S. Iksal & C. Pélissier (Présidents), Onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Brest, France.
→ full textAlvarez, L. (2023). Digitalisierung begleiten. Sozial Aktuell, 6(23), 18-19.
Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065
→ full textPayn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965
→ full textAlvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31
Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351
→ full textKaroui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35
Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348
→ full textAlvarez, L. (2023). Nécessité d’accompagner la numérisation. Actualité Sociale, 6(23), 18-19.
Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest : ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946
→ full textAlvarez, L., Karoui, A., Ramalho, M., & Geoffre, T. (2021, juin). Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenants de l’école primaire. In M. Lefevre, C. Michel, T. Geoffre, M. Rodi, L. Alvarez, & A. Karoui (éds.), EIAH 2021 : 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Conférence menée à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR), Suisse.
→ full textAlvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 11, 64-82.
→ full textAlvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.
→ full textKaroui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480
→ full textAlvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2
Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch
→ full textAlvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch
→ full textAlvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf
→ full textAlvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf
→ full textCuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1
→ full textAlvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.
→ full textKratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7
Articles de vulgarisation
Alvarez, L. (2023). L’IA à l’école ou l’école de l’IA. Universitas – le magazine de l’Université de Fribourg, (3), 25-27.
→ full textAlvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., & Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement. L’Éducateur, 7, 28-29.
→ full textAlvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textCoen, P.- F., & Alvarez, L. (2020). Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ? Bulletin CIIP, 5, 17-19. Récupéré de https://www.ciip.ch/files/178/Bulletins_CIIP/Bulletin_CIIP_05_2020.pdf
→ full text
Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Ce qu’en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.
→ full text
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
Alvarez, L. (2021). Scénarii pédagogiques pour l’environnement numérique Minetest [Article de blog]. https://blog.hepfr.ch/create/minetest/
Conférences, communications, colloques
Dernière mise à jour : 07.24
07/24 La quantification grâce à la numérisation. Interroger l’encapacitation des enseignant·e·s.
Conférence sur invitation, Journée scientifique du colloque REF, Fribourg, Suisse.
06/24 D’une transversalité à une disciplinarisation des « compétences numériques » en Romandie. Quels changements pour les partenaires de l’éducation et de la formation ?
Session collective organisée lors du congrès SSRE, Locarno, Suiss.
05/24 Opportunités et risques des IA génératives dans l’enseignement/apprentissage. Regard critique.
Conférence sur invitation, Lycée-Collège St-Michel, Fribourg, Suisse.
05/24 L’éducation et la formation comme contre-pouvoir à une certaine numérisation : entre émancipation individuelle et bien commun.
Communication & Table ronde sur invitation, Colloque RUNES @U-Caen, Caen, France.
02/24 Culture scolaire et culture(s) numérique(s), une rencontre aporétique légitimant la nécessité de tiers-lieux ?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et A. Karoui, Colloque CULTURE @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse
02/24 Opportunités et risques des IA génératives dans l’enseignement
Conférence sur invitation dans un établissement du secondaire 2 académique, Fribourg, Suisse
02/24 Data literacy, from scratch.
Communication avec M. Payn, Workshop swissuniversities P-8 WP5 @FHGR, Coire, Suisse.
02/24 Fondements pédagogiques, entre COMPER et GamesHUB.
Communication avec M. Lefevre, Workshop Movetia @HEP|PH FR, Fribourg, Suisse.
02/24 IA dans la formation à la recherche.
Communication, Journée de la recherche @HEP|PH FR, Fribourg, Suisse.
01/24 IA génératives en éducation et formation. Entre perceptions, réflexions et pistes d’action.
Conférence sur invitation, Journée institutionnelle @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
11/23 Inclusion et numérique : des polysémies qui se rencontrent, vers des pratiques plurielles.
Conférence sur invitation, @Uni Paul Valéry, Montpellier 3, France.
11/23 L’engagement pour et par les savoirs: Regards croisés sur un objet de recherche émergent. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherche sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?
Symposium coordonné par J.-C. Buttier, @AREF, Paris, France.
11/23 La nécessaire interdisciplinarité dans l’étude de l’IA en éducation et formation.
Symposium court, @AUPTIC, Caen, France.
11/23 Usages de l’IA et autorégulation dans l’apprentissage. Données autorapportées en contexte de formation à l’enseignement.
Communication avec J. Bugmann, P. Carron, G. Ortoleva, C. Ramillon, & D. Sutter-Widmer, lors du symposium, @AUPTIC, Caen, France.
10/23 Conception universelle de l’apprentissage. Une vision construite pour faciliter l’inclusion
Conférence sur invitation, pour la COPED de la CIIP, Yverdon-les-Bains, Suisse.
09/23 Enjeux de l’EdNum… vers le développement d’une citoyenneté numérique, vraiment ?
Conférence sur invitation, pour l’ouverture d’un CAS @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
09/23 French reading comprehension : Learning and teaching within a game-based digital platform.
Communication avec T. Geoffre et A. Karoui, @Language Learning and Teaching in Digital Transformation, Luzern.
09/23 Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et J.-C. Buttier, @Communauté du savoir, Bienne, Suisse.
06/23 Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands.
Symposium coordonné avec J.-C. Buttier et A. Tadlaoui-Brahmi, @Piaget-RIPSYDEV, Genève, Suisse.
06/23 Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualité.
Communication avec J.-C. Buttier et A. Tadlaoui-Brahmi lors du symposium, @Piaget-RIPSYDEV, Genève, Suisse.
06/23 Les compétences des enseignant·e·s pour l’intégration de l’éducation numérique à l’école obligatoire. Référentiel romand.
Conférence sur invitation, @DANE de Lyon, en ligne.
05/23 Encapacitation des enseignant·e·s à l’aide de l’intelligence artificielle : l’exemple de GamesHUB.
Communication avec T. Geoffre @Sommet du Numérique, Montréal, Canada.
05/23 Former au cloud, ou la rematérialisation pour l’appropriation.
Communication avec N. Tuor @Sommet du Numérique, Montréal, Canada.
05/23 Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement.
Symposium (550 Education) @ACFAS, Montréal, Canada.
05/23 Les systèmes experts comme IA pour garantir la compréhensibilité des délégations à la machine par les acteurices de l’enseignement.
Communicaton avec A. Karoui @ACFAS symposium 550, Montréal, Canada.
02/23 PER EdNum: ses intentions (entre les lignes) et les liens avec les Maths.
Conférence sur invitation, @Journées romandes des formateurices en didactique des mathématiques, Tramelan, Suisse.
01/23 Concrétisations de l’IA dans les HES et HEP : Que retiendrons-nous pour demain ?
Table ronde sur invitation avec C. Salter, T. Kkeiber, & M. Kurpicz-Briki @Bürgenstock Conference, Luzern, Suisse.
01/23 Penser la place de l’intelligence artificielle dans les HEP en partant de l’expérience d’enseignement/apprentissage dans les écoles obligatoires.
Case avec T. Geoffre @Bürgenstock Conference, Luzern, Suisse.
12/22 Flow in a Game-Based Learning Platform Designed for K-12.
Poster avec A. Karoui, Q. Brumeaud & T. Geoffre @Tampere, Finlande.
12/22 Empowering Teachers: 2 projects that implement self-regulation support.
Conference on invitation @Doctoral Program “Interdisciplinary Perspectives on Self-Control & Self-Regulation”, U-Bern, Suisse.
11/22 Quelle éducation à la citoyenneté numérique pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers ?
Conférence sur invitation @API CERAS, Neuchâtel, Suisse.
11/22 Video Game Design comme projet interdisciplinaire ou comment aborder les trois piliers de l’éducation numérique.
Communication @AUPTIC, Namur, Belgique.
10/22 Handicap, Éducation, Numérique ; et Les « Futurs de l’éducation ».
Table ronde sur invitation avec M.-C. Missir, J.-F. Cerisier, R. Malet, & V. Puig @Chaire UNESCO, Suresnes, France.
09/22 Conception universelle de l’apprentissage : développement et évaluation de la validité interne d’un questionnaire autorapporté des pratiques enseignantes.
Communication avec P. Gay, & N. Bressoud @SSRE, Lausanne, Suisse.
09/22 La collaboration école-famille en éducation numérique : perspectives d’enseignant·e·s du primaire en Suisse romande.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et K. Çuko @AREF, Lausanne, Suisse.
09/22 Plateforme Web d’enseignement/apprentissage personnalisé : la conception universelle de l’apprentissage en toile de fond.
Communication avec M. Rodi & T. Geoffre @CSPS, Bern, Suisse.
09/22 L’hétérogénéité de l’environnement d’apprentissage comme levier d’inclusion. Vers une implémentation de la conception universelle de l’apprentissage.
Communication avec P. Gay & N. Bressoud @CSPS, Bern, Suisse.
09/22 Mettre de la chair autour du concept : rencontre théorie-pratique autour de la conception universelle de l’apprentissage.
Communication avec J. Staudenmann & S. Chatelain @CSPS, Bern, Suisse.
07/22 Les artefacts numériques en formation à l’enseignement en Romandie, entre usages et prescriptions.
Conférence sur invitation @12e Colloque international Usage du numérique à l’université, Oujda, Maroc
06/22 La culture numérique en formation à l’enseignement, et toute sa polysémie.
Communication avec J.-C. Buttier & J.-P. Pellet @Journée du Cluster Romandie, Martigny, Suisse.
05/22 Le numérique à l’école : Peser le pour et le contre pour esquisser un projet pédagogique fédérateur.
Conférence sur invitation @SSP Fribourg, Suisse.
05/22 Le langage : un savoir à développer pour développer des savoirs… et la place du numérique dans ces deux processus.
Conférence sur invitation avec T. Geoffre @IFEN, Luxembourg.
05/22 Comment enseigner l0intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de la création de matériel pédagogique en Suisse romande.
Communication avec K. Çuko @9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
05/22 Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi @10e sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.
04/22 « Num’éthique » ou l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement.
Conférence sur invitation @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.
04/22 Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & M. Payn @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.
04/22 Saisir la complexité des phénomènes éducatifs en s’appropriant les exigences méthodologiques des pratiques fondées sur les preuves.
Symposium « Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation », avec B. Wentzel, F. Arcidiacono, & S. Tapparel @ADMEE, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
03/22 Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & J.-C. Buttier @Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.
03/22 Data literacy skills & data-based decision-making.
Communication @P-8|WP5 Data Literacy Seminar, en ligne.
11/21 Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & K. Cuko @EAPRIL, Kufstein, Autriche.
11/21 Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in K-12. Designing open-source interfaces for digital citizenship.
Poster avec M. Payn, K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi @EAPRIL, Kufstein, Autriche. Best Poster Awards
10/21 La culture numérique dans les institutions romandes de formation à l’enseignement. Ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Symposium avec S. Boéchat-Heer, P. Carron, G. Parriaux, M. Bétrancourt, D. Sutter Widmer, A. Capitanescu, O. Maulini, & P.-F. Coen @AUPTIC, Sierre, Suisse.
10/21 La culture numérique dans certaines institutions de formation francophone à l’enseignement. Perspectives internationales.
Symposium avec P. Vangrunderbeeck, B. Raucent, P.-F. Coen, M. Benali, & S. Collin. @AUPTIC, Sierre, Suisse.
10/21 Concevoir l’expérience de jeu pour l’élève, tout en pensant à l’expérience de l’enseignant·e. Le défi de la conception des plateformes pédago-ludique pour l’école.
Symposium « Jeux et numérique, mais à quoi joue-t-on ? » avec C. Gremion & N. Rebord, @AUPTIC, Sierre, Suisse.
10/21 Minetest pour devenir archéologue : expérience d’un enseignement numérique de l’histoire romaine en 6H.
Communication avec V. Quartenoud. @AUPTIC, Sierre, Suisse.
09/21 Éducation et numérique, deux objets (in)compatibles.
Conference (sur invitation) @AESCE, Paris-Nanter, France.
09/21 Comment promouvoir les compétences qui mènent à des comportements citoyens en ligne ?
Table ronde sur invitation avec B. Bosshard, M. Varini, T. Stephan, & P. Burri Follath @UNESCO – Plateforme suisse éducation 2030, Bern, Suisse.
06/21 Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula.
Communication avec K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi. @EARLI, Gothenburg, Suède.
05/21 edudemia – Professional competence framework in higher education and digital skills.
Communication avec M. Helfenberger @Scientific Seminar EDUDL+, Brig, Suisse.
03/21 OURA : un outil pour mobiliser les analytiques de l’enseignement et réguler son activité.
Communication avec P.-F. Coen & K. Cuko @ADMEE Europe, en ligne.
06/20 La preuve en éducation : sortir du débat « evidence-based » vs « -informed » pour nourrir la prise de décision.
Symposium avec M. Catherine, P. Gay & A.-F. de Chambrier, Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves, @SSRE, Bienne, Suisse.
01/20 Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas unique : illustration en contexte pédagogique.
Symposium (sur invitation) avec P. Genoud & L. Bouvet, L’analyse de cas singuliers et protocoles expérimentaux à cas uniques : des aspects épistémologiques aux résultats concrets @ADMEE, Casablanca, Maroc.
10/19 De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Étude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles. Communication @AUPTIC, Fribourg, Switzerland.
06/19 Single-Case Experimental Design. Visual analysis and statistics. Conférence (sur invitation) @Haute École pédagogique Vaud, Lausanne, Switzerland.
04/19 Les ressources numériques pour l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Communication avec T. Geoffre & K. Cuko @Ludovia, Yverdon-les-Bains, Switzerland.
08/19 Vers une conception universelle des apprentissages grâce aux technologies numériques : des intentions à l’implémentation. Workshop avec T. Geoffre @CSPS, Bern, Switzerland.
08/18 Data-based decision-making in education: assessing stakeholders’ attitude. Session table ronde (lead) avec P.-F. Coen @EARLI SIG 18&23, Groningen, The Netherlands.
07/18 Précautions lors de collectes systématiques de données : entre informations pour les enseignants et outil de pilotage du système scolaire. Poster (lead) avec P.-F. Coen @RIFFEF, Cergy, France.
01/18 Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs Conférence sur invitation @Aebli Näf Meeting, Burgdorf, Switzerland.
11/17 Systematic team-based problem-solving to mutualize intervention competences Round Table session @EAPRIL, Hämeenlinna, Finland.
09/17 L’approche Evidence-Based en éducation : l’exemple de la gestion des comportements Conférence sur invitation @AREPP, Lausanne, Switzerland
06/17 Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs Communication @SSRE, Fribourg, Switzerland
04/15 Soutenir l’intervention éducative grâce aux pratiques fondées sur les preuves Communication @Colloque international en éducation, Montréal, Canada
14 Vers un prolongement de la preuve en éducation. Comprendre une intervention jugée efficace Communication (lead) avec A. Panagiotounakos & L. Tatzber, @Colloque EDSE, Genève, Switzerland.
14 Collaborative consultation: An effective form of partnership Communication @EARLI SIG
15, Zürich, Switzerland.
14 La consultation collaborative entre enseignant et chercheur comme soutien indirect à l’élève Conférence @CQJDC, Québec, Canada.
13 Using video in school: targeting evidence-based practices Round Table session @EAPRIL, Bienne, Switzerland.
13 Single-Case design to assess the impact of teachers coaching Round Table session @EARLI, Munich, Germany.