Alvarez Lionel

Professeur HEP associé et responsable du CRE/ATE

Profil

–> ORCID – https://orcid.org/0000-0003-4708-251X

  • 24 – Habilitation en Sc. de l’Educ. & de la Form. | Educ. Numérique (U-Fribourg, Fac. des Lettres et des Sc. Humaines)
  • 22 – CAS Public Management (HES-SO//Fribourg, HEG)
  • 19 – Data Wise certificate (Harvard Graduate School of Education)
  • 17 – PhD Special Education (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 16 – Professional certificate in Motivational Inverviews (UW-Madison, continuing education)
  • 14 – CAS in higher education and educational technology (U-Fribourg, Département des sciences de l’éducation)
  • 11 – MA of Arts en Pédagogie spécialisée (U-Fribourg, Département de pédagogie spécialisée)
  • 07 – BA of Arts in Pre-Primary and Primary Education (HEPVS-PHVS)

Activités à la HEP | PH FR

  • Enseignement, recherche et développement dans le champ de l’Ednum
  • Engagements institutionnels pour l’enseignement et la recherche

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Alvarez, L. (2024). La conception universelle de l’apprentissage. D’une vision partagée aux pratiques plurielles, en passant par ses défis. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14(3), 2-9. https://doi.org/10.57161/r2024-03-01

→ full text

Alvarez, L., Ortoleva, G., Sutter Widmer, D., Fritz, M., Bugmann, J., Boéchat-Heer, S., & Ramillon, C. (2024). Future teachers’ beliefs about generative AI. Assessing technology acceptance as students or as aspiring professionals. Journal of Technology and Teacher Education, 32(3), 383-408. https://www.learntechlib.org/primary/p/224377/

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Inclure grâce aux artefacts numériques : des discours et des modèles pour penser. In C. Roelens & C. Pélissier (Eds.), Éthique, numérique et idéologies (pp. 65-82). Presse des Mines.

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., & Brumeaud, Q. (2023, juin). Mesurer le « flow » lors de l’utilisation d’une plateforme de jeux pédagogiques par des élèves du primaire. In S. Iksal & C. Pélissier (Présidents), Onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Brest, France.

→ full text

Alvarez, L. (2023). Digitalisierung begleiten. Sozial Aktuell, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065

→ full text

Payn, M., Derrac, L., & Alvarez, L. (2022). Le transfert des compétences d’usages numériques. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4965

→ full text

Alvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31

Alvarez, L., Carrupt, R., Audrin, C., & Gay, P. (2022). Self-reported flow in online learning environments for teacher education : a quasi-experimental study using a counterbalanced design. Education sciences, 12(5), 1-12. https://doi.org/10.3390/educsci12050351

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348

→ full text

Alvarez, L. (2023). Nécessité d’accompagner la numérisation. Actualité Sociale, 6(23), 18-19.

Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest :  ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946

→ full text

Alvarez, L., Karoui, A., Ramalho, M., & Geoffre, T. (2021, juin). Fondements pédago-didactiques d’un environnement informatique d’apprentissage destiné aux jeunes apprenants de l’école primaire. In M. Lefevre, C. Michel, T. Geoffre, M. Rodi, L. Alvarez, & A. Karoui (éds.), EIAH 2021 : 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Conférence menée à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR), Suisse.

→ full text

Alvarez, L., & Payn, M. (2021). La numérisation de l’école au prisme de la citoyenneté. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 11, 64-82.

→ full text

Alvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.

→ full text

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480

→ full text

Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

Alvarez, L. (2019). Auf dem Weg zu einer kritischen Verbreitung digitaler Technologien in der Schule. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25(11-12), 27-34. Online unter: www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L. (2019). Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 7-13. Récupéré de www.szh.ch

→ full text

Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf

→ full text

Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

→ full text

Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

→ full text

Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

→ full text

Kratochwill, T., Alvarez, L., & Glad, B. (2017). Problem Solving Consultation and Therapy. In J. Stein (Ed.), Reference Module in Neuroscience and Biobehavioral Psychology. doi: https://doi.org/10.1016/B978-0-12-809324-5.05245-7

Articles de vulgarisation

Alvarez, L. (2023). L’IA à l’école ou l’école de l’IA. Universitas – le magazine de l’Université de Fribourg, (3), 25-27.

→ full text

Alvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., & Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : penser la diversité dans son enseignement. L’Éducateur, 7, 28-29.

→ full text

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full text

Coen, P.- F., & Alvarez, L. (2020). Comment garantir l’acquisition de qualifications technopédagogiques aux enseignant·e·s dans une école emprunte de numérique ? Bulletin CIIP, 5, 17-19. Récupéré de https://www.ciip.ch/files/178/Bulletins_CIIP/Bulletin_CIIP_05_2020.pdf

 

→ full text

Alvarez, L., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Ce qu’en disent les recherches empiriques. Educateur, 8, 12-13.

 

→ full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Alvarez, L. (2021). Scénarii pédagogiques pour l’environnement numérique Minetest [Article de blog]. https://blog.hepfr.ch/create/minetest/

Conférences, communications, colloques

Dernière mise à jour : 07.24

07/24 La quantification grâce à la numérisation. Interroger l’encapacitation des enseignant·e·s.
Conférence sur invitation, Journée scientifique du colloque REF, Fribourg, Suisse.

06/24 D’une transversalité à une disciplinarisation des « compétences numériques » en Romandie. Quels changements pour les partenaires de l’éducation et de la formation ?
Session collective organisée lors du congrès SSRE, Locarno, Suiss.

05/24  Opportunités et risques des IA génératives dans l’enseignement/apprentissage. Regard critique.
Conférence sur invitation, Lycée-Collège St-Michel, Fribourg, Suisse.

05/24  L’éducation et la formation comme contre-pouvoir à une certaine numérisation : entre émancipation individuelle et bien commun.
Communication & Table ronde sur invitation, Colloque RUNES @U-Caen, Caen, France.

02/24  Culture scolaire et culture(s) numérique(s), une rencontre aporétique légitimant la nécessité de tiers-lieux ?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et A. Karoui, Colloque CULTURE @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse

02/24  Opportunités et risques des IA génératives dans l’enseignement
Conférence sur invitation dans un établissement du secondaire 2 académique, Fribourg, Suisse

02/24  Data literacy, from scratch.
Communication avec M. Payn, Workshop swissuniversities P-8 WP5 @FHGR, Coire, Suisse.

02/24  Fondements pédagogiques, entre COMPER et GamesHUB.
Communication avec M. Lefevre, Workshop Movetia @HEP|PH FR, Fribourg, Suisse.

02/24  IA dans la formation à la recherche.
Communication, Journée de la recherche @HEP|PH FR, Fribourg, Suisse.

01/24  IA génératives en éducation et formation. Entre perceptions, réflexions et pistes d’action.
Conférence sur invitation, Journée institutionnelle @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.

11/23  Inclusion et numérique : des polysémies qui se rencontrent, vers des pratiques plurielles.
Conférence sur invitation, @Uni Paul Valéry, Montpellier 3, France.

11/23  L’engagement pour et par les savoirs: Regards croisés sur un objet de recherche émergent. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherche sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation?
Symposium coordonné par J.-C. Buttier, @AREF, Paris, France.

11/23  La nécessaire interdisciplinarité dans l’étude de l’IA en éducation et formation.
Symposium court, @AUPTIC, Caen, France.

11/23  Usages de l’IA et autorégulation dans l’apprentissage. Données autorapportées en contexte de formation à l’enseignement.
Communication avec J. Bugmann, P. Carron, G. Ortoleva, C. Ramillon, & D. Sutter-Widmer, lors du symposium, @AUPTIC, Caen, France.

10/23  Conception universelle de l’apprentissage. Une vision construite pour faciliter l’inclusion
Conférence sur invitation, pour la COPED de la CIIP, Yverdon-les-Bains, Suisse.

09/23  Enjeux de l’EdNum… vers le développement d’une citoyenneté numérique, vraiment ?
Conférence sur invitation, pour l’ouverture d’un CAS @HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.

09/23  French reading comprehension : Learning and teaching within a game-based digital platform.
Communication avec T. Geoffre et A. Karoui, @Language Learning and Teaching in Digital Transformation, Luzern.

09/23  Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et J.-C. Buttier, @Communauté du savoir, Bienne, Suisse.

06/23  Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands.
Symposium coordonné avec J.-C. Buttier et A. Tadlaoui-Brahmi, @Piaget-RIPSYDEV, Genève, Suisse.

06/23  Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualité.
Communication avec J.-C. Buttier et A. Tadlaoui-Brahmi lors du symposium, @Piaget-RIPSYDEV, Genève, Suisse.

06/23  Les compétences des enseignant·e·s pour l’intégration de l’éducation numérique à l’école obligatoire. Référentiel romand.
Conférence sur invitation, @DANE de Lyon, en ligne.

05/23  Encapacitation des enseignant·e·s à l’aide de l’intelligence artificielle : l’exemple de GamesHUB.
Communication avec T. Geoffre @Sommet du Numérique, Montréal, Canada.

05/23  Former au cloud, ou la rematérialisation pour l’appropriation.
Communication avec N. Tuor @Sommet du Numérique, Montréal, Canada.

05/23  Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement.
Symposium (550 Education) @ACFAS, Montréal, Canada.

05/23  Les systèmes experts comme IA pour garantir la compréhensibilité des délégations à la machine par les acteurices de l’enseignement.
Communicaton avec A. Karoui @ACFAS symposium 550, Montréal, Canada.

02/23  PER EdNum: ses intentions (entre les lignes) et les liens avec les Maths.
Conférence sur invitation, @Journées romandes des formateurices en didactique des mathématiques, Tramelan, Suisse.

01/23 Concrétisations de l’IA dans les HES et HEP: Que retiendrons-nous pour demain?
Table ronde sur invitation avec C. Salter, T. Kkeiber, & M. Kurpicz-Briki @Bürgenstock Conference, Luzern, Suisse.

01/23  Penser la place de l’intelligence artificielle dans les HEP en partant de l’expérience d’enseignement/apprentissage dans les écoles obligatoires.
Case avec T. Geoffre @Bürgenstock Conference, Luzern, Suisse.

12/22 Flow in a Game-Based Learning Platform Designed for K-12.
Poster avec A. Karoui, Q. Brumeaud & T. Geoffre @Tampere, Finlande.

12/22 Empowering Teachers: 2 projects that implement self-regulation support.
Conference on invitation @Doctoral Program “Interdisciplinary Perspectives on Self-Control & Self-Regulation”, U-Bern, Suisse.

11/22  Quelle éducation à la citoyenneté numérique pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers?
Conférence sur invitation @API CERAS, Neuchâtel, Suisse.

11/22  Video Game Design comme projet interdisciplinaire ou comment aborder les trois piliers de l’éducation numérique.
Communication @AUPTIC, Namur, Belgique.

10/22 Handicap, Éducation, Numérique; et Les «Futurs de l’éducation».
Table ronde sur invitation avec M.-C. Missir, J.-F. Cerisier, R. Malet, & V. Puig @Chaire UNESCO, Suresnes, France.

09/22  Conception universelle de l’apprentissage: développement et évaluation de la validité interne d’un questionnaire autorapporté des pratiques enseignantes.
Communication avec P. Gay, & N. Bressoud @SSRE, Lausanne, Suisse.

09/22 La collaboration école-famille en éducation numérique: perspectives d’enseignant·e·s du primaire en Suisse romande.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi et K. Çuko @AREF, Lausanne, Suisse.

09/22  Plateforme Web d’enseignement/apprentissage personnalisé: la conception universelle de l’apprentissage en toile de fond.
Communication avec M. Rodi & T. Geoffre @CSPS, Bern, Suisse.

09/22  L’hétérogénéité de l’environnement d’apprentissage comme levier d’inclusion. Vers une implémentation de la conception universelle de l’apprentissage.
Communication avec P. Gay & N. Bressoud @CSPS, Bern, Suisse.

09/22  Mettre de la chair autour du concept: rencontre théorie-pratique autour de la conception universelle de l’apprentissage.
Communication avec J. Staudenmann & S. Chatelain @CSPS, Bern, Suisse.

07/22  Les artefacts numériques en formation à l’enseignement en Romandie, entre usages et prescriptions.
Conférence sur invitation @12e Colloque international Usage du numérique à l’université, Oujda, Maroc

06/22  La culture numérique en formation à l’enseignement, et toute sa polysémie.
Communication avec J.-C. Buttier & J.-P. Pellet @Journée du Cluster Romandie, Martigny, Suisse.

05/22  Le numérique à l’école: Peser le pour et le contre pour esquisser un projet pédagogique fédérateur.
Conférence sur invitation @SSP Fribourg, Suisse.

05/22  Le langage: un savoir à développer pour développer des savoirs… et la place du numérique dans ces deux processus.
Conférence sur invitation avec T. Geoffre @IFEN, Luxembourg.

05/22  Comment enseigner l0intelligence artificielle dans les classes K-12? Exemple de la création de matériel pédagogique en Suisse romande.
Communication avec K. Çuko @9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

05/22  Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi @10e sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.

04/22  «Num’éthique» ou l’illustration d’un jugement professionnel continu dans la numérisation de l’enseignement.
Conférence sur invitation @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.

04/22  Genre et durabilité: deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & M. Payn @Ludovia#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.

04/22  Saisir la complexité des phénomènes éducatifs en s’appropriant les exigences méthodologiques des pratiques fondées sur les preuves.
Symposium « Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation », avec B. Wentzel, F. Arcidiacono, & S. Tapparel @ADMEE, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

03/22  Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie.
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & J.-C. Buttier @Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

03/22  Data literacy skills & data-based decision-making.
Communication @P-8|WP5 Data Literacy Seminar, en ligne.

11/21  Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught?
Communication avec A. Tadlaoui-Brahmi & K. Cuko @EAPRIL, Kufstein, Autriche.

11/21  Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in K-12. Designing open-source interfaces for digital citizenship.
Poster avec M. Payn, K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi @EAPRIL, Kufstein, Autriche.  Best Poster Awards

10/21  La culture numérique dans les institutions romandes de formation à l’enseignement. Ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Symposium avec S. Boéchat-Heer, P. Carron, G. Parriaux, M. Bétrancourt, D. Sutter Widmer, A. Capitanescu, O. Maulini, & P.-F. Coen @AUPTIC, Sierre, Suisse.

10/21  La culture numérique dans certaines institutions de formation francophone à l’enseignement. Perspectives internationales.
Symposium avec P. Vangrunderbeeck, B. Raucent, P.-F. Coen, M. Benali, & S. Collin. @AUPTIC, Sierre, Suisse.

10/21  Concevoir l’expérience de jeu pour l’élève, tout en pensant à l’expérience de l’enseignant·e. Le défi de la conception des plateformes pédago-ludique pour l’école.
Symposium « Jeux et numérique, mais à quoi joue-t-on ? » avec C. Gremion & N. Rebord, @AUPTIC, Sierre, Suisse.

10/21  Minetest pour devenir archéologue: expérience d’un enseignement numérique de l’histoire romaine en 6H.
Communication avec V. Quartenoud. @AUPTIC, Sierre, Suisse.

09/21  Éducation et numérique, deux objets (in)compatibles.
Conference (sur invitation) @AESCE, Paris-Nanter, France.

09/21 Comment promouvoir les compétences qui mènent à des comportements citoyens en ligne?
Table ronde sur invitation avec B. Bosshard, M. Varini, T. Stephan, & P. Burri Follath @UNESCO – Plateforme suisse éducation 2030, Bern, Suisse.

06/21  Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula.
Communication avec K. Cuko & A. Tadlaoui-Brahmi. @EARLI, Gothenburg, Suède.

05/21  edudemia – Professional competence framework in higher education and digital skills.
Communication avec M. Helfenberger @Scientific Seminar EDUDL+, Brig, Suisse.

03/21  OURA: un outil pour mobiliser les analytiques de l’enseignement et réguler son activité.
Communication avec P.-F. Coen & K. Cuko @ADMEE Europe, en ligne.

06/20  La preuve en éducation: sortir du débat «evidence-based» vs «-informed» pour nourrir la prise de décision.
Symposium avec M. Catherine, P. Gay & A.-F. de Chambrier, Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives: penser leurs exploitations à destination des élèves, @SSRE, Bienne, Suisse.

01/20  Entre intérêts et défis des protocoles expérimentaux à cas unique: illustration en contexte pédagogique.
Symposium (sur invitation) avec P. Genoud & L. Bouvet, L’analyse de cas singuliers et protocoles expérimentaux à cas uniques: des aspects épistémologiques aux résultats concrets @ADMEE, Casablanca, Maroc.

10/19  De l’environnement virtuel Minetest à la cour de récréation. Étude exploratoire décrivant l’impact des interactions en ligne sur les interactions réelles. Communication @AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

06/19  Single-Case Experimental Design. Visual analysis and statistics. Conférence (sur invitation) @Haute École pédagogique Vaud, Lausanne, Switzerland.

04/19  Les ressources numériques pour l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Communication avec T. Geoffre & K. Cuko @Ludovia, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

08/19  Vers une conception universelle des apprentissages grâce aux technologies numériques: des intentions à l’implémentation. Workshop avec T. Geoffre @CSPS, Bern, Switzerland.

08/18  Data-based decision-making in education: assessing stakeholders’ attitude. Session table ronde (lead) avec P.-F. Coen @EARLI SIG 18&23, Groningen, The Netherlands.

07/18  Précautions lors de collectes systématiques de données: entre informations pour les enseignants et outil de pilotage du système scolaire. Poster (lead) avec P.-F. Coen @RIFFEF, Cergy, France.

01/18  Diffuser des compétences à l’aide de rencontres et tendre vers des environnements inclusifs Conférence sur invitation @Aebli Näf Meeting, Burgdorf, Switzerland.

11/17  Systematic team-based problem-solving to mutualize intervention competences Round Table session @EAPRIL, Hämeenlinna, Finland.

09/17  L’approche Evidence-Based en éducation: l’exemple de la gestion des comportements Conférence sur invitation @AREPP, Lausanne, Switzerland

06/17  Effects of school consultations to develop and implement individual to respond to behavioral special needs Communication @SSRE, Fribourg, Switzerland

04/15  Soutenir l’intervention éducative grâce aux pratiques fondées sur les preuves Communication @Colloque international en éducation, Montréal, Canada

14      Vers un prolongement de la preuve en éducation. Comprendre une intervention jugée efficace Communication (lead) avec A. Panagiotounakos & L. Tatzber, @Colloque EDSE, Genève, Switzerland.

14      Collaborative consultation: An effective form of partnership Communication @EARLI SIG

15, Zürich, Switzerland.

14      La consultation collaborative entre enseignant et chercheur comme soutien indirect à l’élève Conférence @CQJDC, Québec, Canada.

13      Using video in school: targeting evidence-based practices Round Table session @EAPRIL, Bienne, Switzerland.

13      Single-Case design to assess the impact of teachers coaching Round Table session @EARLI, Munich, Germany.