Ballif-Banderet Loyse
Profil
Formations
1977: Brevet de l’école normale pour l’enseignement en classe enfantine et semi-enfantine, École normale d’Yverdon
1985: Certificat fédéral de capacité et Dplôme fédéral de paysanne, Écoles d’agriculture de Marcelin et Grangeneuve
2007: Licence et équivalence de Master en sciences de l’éducation, FPSE, Université de Genève
Expériences professionnelles
Enseignante en classes enfantines et primaires, diverses communes dans le canton de Vaud
Enseignante dans les classes de langage, tous degrés
Professeure en formation continue des enseignants primaires, Bureau cantonal de la formtion continue (VD), Hep Vaud et Hep Fribourg
Professeure en formation initiale des enseignants primaires, École normale cantonale Lausanne, Hep Vaud et Hep Fribourg: Ensignement, recherche, développement
Membre d’équipes interinstitutionnelle de recherche: projets avec la Haute école d’ingéniérie et d’architecture de Fribourg, ainsi que l’IUniversité de Fribourg (fonds FNS)
Membre du Conseil Institutionnel de formation
Membre du Comité de pilotage « En route vers l’égalité dans les quatre Hep de Suisse romande » (SwissUniversites, P7, 2027-2020)
Membre du Comité de pilotagw pour ls création d’un « Centre de Ressources pour l’Education à l’Egalité » CREE (SwissUniversites, P7, 2021-2025)
Compétences particulières
Organisation de l’enseignement et des apprentissages degrés 1-4 Harmos
Apprentissages, lecture et écriture, l’enfant débutant lecteur
Construction de la relation famille-école
Analyse de l’activité dans les métiers de l’enfance
Dimensions relationnelles et affectives dans ces professions
Equité et égalité et diversité en milieu professionnel
Conception, mise en oeuvre et analyse de dispositifs de formation
Approches ethnographiques et interprétatives en recherche
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
En formation initiale Bachelor pour l’enseignement primaire, cours et ateliers sur l’enseignement aux jeunes élèves, aspects didactiques et transversaux.
Cours 3-104: Enseigner et apprendre au cycle 1: Didactique de l’écriture et du geste graphique, mise en place d’une classe-ateliers coopératifs, aspects relationnels, rituels en classe, relation école-famille.
Atelier 3-104A: Apprendre avec ses 5 sens
Cours 4-104: Enseigner et apprendre au cycle 1: Mise en commun et institutionnalisation des savoirs, classe coopérative, didactique et évaluation de l’écriture, autonomie de l’élève, dispositifs d’évaluation formative.
Atelier 4-104A: Jeux et apprentissages
Cours 3-701 et 4-701: Semaines Interdisciplinaires, « L’enseignant·e, passeuse, passeur culturel·le »
Cours 2-701: Semaine spéciale (à Tenero): « Sport, mouvement et Éducation nutritionnelle à l’école »
Atelier 2-605A: Littérature de jeunesse: Raconter, structure des récits, production de récits
Atelier 3-710A: Du mouvement global au geste fin. Latéralité, motricité fine et geste graphique
Atelier 5-705A et 4-710A: École en plein-air, Waldschule (en forêt)
Recherche et développement
Participation à des projets de recherche:
2019-2023 DECOLLE
Décentrer l’institution scolaire pur faciliter la collaboration entre l’école et les familles ? une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale.
FNS 100019 185465
Prof. Dr. Tania Ogay, Professeure ordinaire en anthropologie de l’éducation et de la formation, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
Dr. Xavier Conus, Maître d’enseignement et de recherche, UniFr
Rahel Banholzer (UniFr), Lise Gremion (HepVD), et Loyse Ballif (HepFr).
https://www3.unifr.ch/eduf/fr/#
2018-2019 DICASCO
Diversité des profils des cadres de l’institution scolaire fribourgeoise
https://www3.unifr.ch/eduf/fr/#
2014-1016 COREL
Quand l’enfant devient élève, et les parents, parents d’élèves. Construction de la relation entre les familles et l’école lors de l’entrée à l’école
FNS 100019 152695
Prof. Dr. Tania Ogay, Professeure ordinaire en anthropologie de l’éducation et de la formation, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg
Dr. Xavier Conus, Maître d’enseignement et de recherche, UniFr
Et aussi Nilima Changkakoti, UniGe ; Laurent Fahrni, UniFr ; Valérie Hutter, UniGe ; Javier Nunez Moscoso, UniFr ; Laure Scalambrin, UniFr ; Carole Veuthey, UniGe ; et Loyse Ballif, HepFr.
https://www3.unifr.ch/eduf/fr/assets/public/Documents/recherche/COREL/COREL_rapportFNS.pdf
2010-2011 ARCHIGENRE
La thématique genre dans l’enseignement de l’architecture
OFFT
Prof. Dr. Florinel Radu, professeur ordinaire HES, responsable d’institut
et aussi : Nicole Jan, Christine Poffet, Chantal Dräyer, Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg – EIA‐FR, et Loyse Ballif, HepFr.
Projet financé par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l’EIA-FR et la HEP-FR. Sa première phase s’est déroulée entre septembre 2010 et août 2011. Il est conduit par une équipe interdisciplinaire rattachée au groupe de compétences Identités territoriales – transformation de l’ICEN (École d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg).
Autres activités
Membre du Comité de pilotage « En marche vers une culture et une politique de l’égalité. Guide et instrument d’évaluation à l’intention des Hep ». Ce projet a obtenu un financement de SwissUniversities (programme P7) en partenariat avec les quatre Hep de Suisse romande
Membre du Conseil institutionnel de la formation CIF, HepFR
Répondante de la formation « Approfondissement-Profil 1-4H », c’est à dire les quatre semestres durant lesquels les étudiants bénéficient d’un enseignement différencié selon qu’ils se destinent aux quatres premières ou aux quatre dernières années de l’enseignement primaire (selon les numérotations Harmos, 1-4H, ou 5-8H).
Mentore en accompagnement de la formation pratique des étudiants au fil de leurs trois années de formation. Visites formatives sur les lieux de stage, soutien à l’élaboration d’un dossier d’apprentissage professionnel (mentorat). Certification d’examens finaux.
Tutorat et évaluation des travaux de Bachelor des étudiants de 3e année (tutorat).
Conception et mise en œuvre de la Semaine interdisciplinaires « L’enseignant·e passeur·e culturel·le »
Conception et mise en œuvre de la Semaine spéciale « Sports et nutrition, éducation nutritionnelle »
Membre du comité de l’Association Éducation familiale, Fribourg
Autres publications
Les interactions entre parents et enseignants à l'entrée et à la sortie des classes lors de la première année d'école: deux fois dix minutes quotidiennes d'ambiguïté
Chapitre dans ouvrage collectif:
Ogay, Tania une Ballif Loyse (2019). Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté. In Anja Sieber Egger, Gisela Unterweger, Marianna Jäsger, Melanie Kuhn, Judith Hangartner (Hrsg). Kindheit(en) in formalen, nonformalen ind informellen Bildungskontexten, Ethnografische Beitrage aux der Schweiz. Wiesbaden: Springer VS
https://www.springer.com/de/book/9783658232375
Maîtresse enfantine, un métier à côté ? Jugements et justifications.
Ballif L. (2008). Maîtresse enfantine, un métier à côté ? Jugements et justifications. Cahiers de la Section des sciences de l’éducation no 115, Université de Genève.
Conférences, communications, colloques
Communications orales:
Ballif, L. et Conus, X. (2015). Construction de la relation entre l’école et les familles dans un contexte multiculturel : des pratiques de communication des enseignantes pour « acculturer » l’enfant et sa famille ? Communication présentée au 15ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 24-28 août, Strasbourg.
Ogay, T. & Ballif, L. (2017). La transition entre l’école et la famille à la sortie des classes : dix minutes quotidiennes d’ambiguïté. Communication soumise au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 26-28 juin, Fribourg.
Ballif, L. & Conus, X. (2015). Construction de la relation entre l’école et les familles dans un contexte multiculturel : des pratiques de communication des enseignantes pour « acculturer » l’enfant et sa famille ? Communication présentée au 15ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 24-28 août, Strasbourg.
Communications écrites
Conus, X., Borruat, S., Ogay T. et Ballif, L. (soumis). Qui fait l’école ? L’ouverture de l’institution scolaire à la diversité à l’épreuve de l’homogénéité de ses cadres. Enquête dans une administration scolaire en Suisse. Alterstice.
Conus, X., Borruat, S., Ballif, L. et Ogay, T. (2019). Enquête DICASCO sur le profil des cadres de l’école fribourgeoise. Une homogénéité de trajectoires qui contribue à l’ethnocentrisme institutionnel ? Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 26-28 juin, Bâle.
Ogay, T., Borruat, S., Conus, X., Ballif, L. et Gremion, L. (2019). Décentrer l’institution scolaire pour faciliter la collaboration entre l’école et les familles ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale (projet DÉCOLLE). Poster présenté au 17ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), 18-21 juin, Genève.
Fahrni, L., Conus, X., Ballif, L. et Ogay, T. (2016). L’école et ses frontières symboliques et architecturales au sein de la recherche COREL : négociation de territoires et d’espaces au moment de l’entrée à l’école. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), 29 juin -1er juillet, Lausanne.