Bouzenada Sottas Céline

Profil
Formations
2014 – 2016 : DAS au Centre Did@cTIC de l’université de Fribourg
2011 – 2014 : Master of Advanced Studies, secondaire I « musique », HEP Vaud
2008 – 2009 : Master Class (piano) avec M. Jean Desmarais, Ottawa (Canada)
2006 – 2007 : Master Class (piano) avec M. Ricardo Castro
2001 – 2005 : Classe de diplôme en enseignement du piano (Christine Slongo)
1998 – 2002 : Maturité au collège du Sud, Bulle
Expériences professionnelles
dès 2019 : Membre de diverses commissions stratégiques (formation musicien·ne·s professionnel·le·s, MAS·CAS·DAS pour musicien·ne·s professionnel·le·s, IRPM), comité scientifique pour le colloque « la trace dans la formation et la recherche en éducation, expertise d’examen HEMU VD-VS-FR et HKB
dès 2017 : Tutrice pour travaux de Master (HEMU), VAE pour la HEP I PH FR et HEPl
dès 2011 : Formatrice HEP, musique instrumentale (piano) et didactique de la musique
dès 2002 : Enseignement du piano dans diverses écoles de musique, conservatoire et classes privées.
2009 – 2013 : Enseignante titulaire de musique au primaire et secondaire I
2007 – 2008 : Enseignement du piano en écoles de musique + université Laval, éveil musical en garderies et milieux familiaux (Canada)
avant 2007 : Différentes expériences en tant que concertiste et co-répétitrice
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
1-702 : Accompagnement · chant · mouvement –> oser s’exprimer en musique
2-906 : Compétences de base · musique
Profil 5-8 (cycle 2) :
3-711 : Didactique de la musique 1 (savoirs disciplinaires)
4-711 : Didactique de la musique 2 (processus créatif)
5-711 : Didactique de la musique 3 (médiation de la musique)
6-711 : Didactique de la musique 4 (évaluation)
Recherche et développement
TAAT : Traces d’activité et activités sur les traces
M & Mus : médiation de la musique
Autres activités
Accompagnement d’étudiant·e·s en mentorat (suivi professionnel)
Accompagnement d’étudiant·e·s en tutorat (suivi des travaux de Bachelor)
Membre de l’équipe FAPP (Formation·Accompagnement à la pratique professionnelle)
Membre du groupe de pilotage pour la formation CAS – Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires.
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futur.e.s enseignant.e.s. Questions Vives, 31. doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.3958
→ full textAutres publications
Dossiers pédagogiques
Bouzenada Sottas, C., Fidon, A., Fontannaz, E. (janvier 2019). American dream : cirque et musique. Lausanne, Suisse : HEMu, Musique entre les lignes et HEP I PH FR
Bouzenada Sottas, C. (janvier 2020). Dossier pédagogique pour médiation-concert. Fribourg, Suisse, HEP FR I PH
Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F. et Dujardin, B. (2022). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre enseignant.e.s généralistes et médiateur.trice.s de la musique. In S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques. Editions Delatour
Articles soumis
Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. (soumis). Exploiter l’expérience musicale d’un concert en classe : une articulation entre médiation de la musique et médiation pédagogique. Revue musicale de l’OICRM.
Conférences, communications, colloques
Bouzenada Sottas, C, Coen, P.-F., Dujardin, B. (2020, 22-24 oct.). Médiation de la musique et médiation pédagogique. Communication présentée aux 7ème journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale « Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires » HEMU, site de Lausanne
Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., Dujardin, B. & Weber, T. (2020, 12-13 fév.). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre futurs enseignants et médiateurs culturels : quelle complémentarités, quelles perspectives ? Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.
Dujardin, B., Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2020, 12-13 fév.). Médiation de la musique et après ? Réactiver le souvenir du concert en classe. Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.
Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Médiation de la musique en contexte scolaire: ce qui se joue avant, pendant et après l’expérience artistique ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bouzenada Sottas, Coen, P.-F., C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 2-4 juil). Conceptions de futur.e.s enseignant.e.s sur la médiation de la musique : constats et enjeux ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bouzenada Sottas, C. et Menétrey Ruffieux, A. (2019, 5 juin). Les méthodes actives à la HEP de Fribourg. Communication présentée à la 2e Journée d’études des HEP romandes et l’IUFE (2Cr2D), HEP Vaud, Lausanne
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 4 juin). Médiation de la musique (M & Mus)
un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants. Communication présentée au Laboratoire IRMAS, HEMU, Lausanne.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 24 mai). Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard des futurs enseignants. Communication présentée aux Rencontres romandes de recherche en éducation musicale – ASRREM – HEMU, Lausanne.
Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2019, 8-10 janvier). Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d’autoévaluation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Suisse, Lausanne
Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2018, 16 mai). Former les enseignants généralistes du cycle 2 à la médiation de la musique : constats et enjeux. Communication présentée à la première journée d’étude – section musique – du 2Cr2D, Lausanne.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Maud Plumettaz-Sieber (2018, 10-12 janvier). Analyse de traces numériques utilisées par de futurs enseignants pour développer leurs compétences autoévaluatives et réflexives. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Esch-sur-Alzette.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 23-24 novembre). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluatives. Communication présentée au colloque de l’AUPTIC, Genève.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M.(2017, 17 septembre). Questionnements méthodologiques sur l’apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire du cerf – troisième édition, Fribourg.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Lygoura, S. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 7-8 février). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire interne de la HEP I PH FR, Fribourg.