Bouzenada Sottas Céline
Profil
Formations
2016 – 2018 : Praticienne en coaching interactionnel, PNL, Hypnose Ericksonienne
2014 – 2016 : DAS au Centre Did@cTIC de l’université de Fribourg
2011 – 2014 : Master of Advanced Studies, secondaire I « musique », HEP Vaud
2008 – 2009 : Master Class (piano) avec M. Jean Desmarais, Ottawa (Canada)
2006 – 2007 : Master Class (piano) avec M. Ricardo Castro
2001 – 2005 : Classe de diplôme en enseignement du piano (Christine Slongo)
1998 – 2002 : Maturité au collège du Sud, Bulle
Expériences professionnelles
- Enseignement du piano (classique et accompagnement) dans diverses écoles de musique, conservatoire et en classes privées (dès 2002)
- Diverses expériences en tant que co-répétitrice et concertiste (avant 2007)
- Enseignement du piano et cours d’éveil musical en garderie et milieux familiaux (Gatineau et Ottawa, Canada ; 2007-2008)
- Enseignement de la musique dans les écoles de Prilly (2009-2013)
- Tutrice pour travaux de Bachelor et Master (HEMU, UNI FR, HEPIPH FR ; depuis 2016)
- Accompagnatrice VAE (HEP Vaud et HEPIPH FR ; depuis 2017)
- Accompagnement / coaching (2018 – 2022)
- Responsable de l’organisation des stages (2018 – 2023)
- Responsable de l’indemnisation des FT francophones (2018 – 2023)
- Consultante stratégique (IRPM) et en formations des musicien·ne·s professionnel·le·s (Conservatoires Fribourg et Lausanne) (dès 2019)
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
- S’exprimer avec et par la musique : accompagnement · chant · mouvement
- Compétences de base · musique
- Semaine intensive musique : accompagner les étudiant·e·s dans la création d’un concert
- Didactique de la musique
- Initiation à la didactique de la musique pour les étudiant·e·s n’ayant pas de musique durant leur formation initiale
Recherche et développement
- TAAT : Traces d’activités et activités sur les traces –> développement de l’écriture réflexive
- M & Mus : médiation de la musique
- DID ACC : Accompagner l’apprentissage de la didactique de la musique par la réflexivité augmentée
- Musique et évaluations : pratiques et différenciations
Autres activités
Accompagnement d’étudiant·e·s en mentorat (suivi professionnel)
Accompagnement d’étudiant·e·s en tutorat (suivi des travaux de Bachelor)
Responsable de l’organisation des examens finaux (TC DID, examens de la pratique, soutenances TB)
Membre de l’équipe FAPP (Formation·Accompagnement à la pratique professionnelle)
Membre du groupe de pilotage pour la formation CAS – Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires
Membre de l’ASRREM
Membre de l’ADMEE Europe
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., & Dujardin, B. (2022). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre enseignant·e·s généralistes et médiateur·trice·s de la musique. In S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques (pp. 117-136). Editions Delatour.
Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futur.e.s enseignant.e.s. Questions Vives, 31. doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.3958
→ full textAutres publications
Bouzenada Sottas, C., Fidon, A., Fontannaz, E. (janvier 2019). American dream : cirque et musique. Lausanne, Suisse : HEMu, Musique entre les lignes et HEP I PH FR
Bouzenada Sottas, C. (janvier 2020). Dossier pédagogique pour médiation-concert. Fribourg, Suisse, HEP FR I PH
Articles soumis
Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. (soumis). Exploiter l’expérience musicale d’un concert en classe : une articulation entre médiation de la musique et médiation pédagogique. Revue musicale de l’OICRM.
Conférences, communications, colloques
Bouzenada Sottas, C. et Coen, P.-F. (8 février 2024). Pratiques d’évaluation en éducation musicale. Communication présentée au séminaire interne de la HEP I PH FR, Fribourg.
Bouzenada Sottas, C. & Coen, P.-F. (2024, 24-26 janv.). Pratiques d’évaluation en éducation musicale et mesures prises par les enseignant·e·s pour soutenir et différencier les apprentissages des élèves. Communication présentée au 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., Dujardin, B. (2020, 22-24 oct.). Médiation de la musique et médiation pédagogique. Communication présentée aux 7ème journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale « Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires » HEMU, site de Lausanne
Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., Dujardin, B. & Weber, T. (2020, 12-13 fév.). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre futurs enseignants et médiateurs culturels : quelle complémentarités, quelles perspectives ? Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.
Dujardin, B., Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2020, 12-13 fév.). Médiation de la musique et après ? Réactiver le souvenir du concert en classe. Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.
Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Médiation de la musique en contexte scolaire: ce qui se joue avant, pendant et après l’expérience artistique ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bouzenada Sottas, Coen, P.-F., C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 2-4 juil). Conceptions de futur.e.s enseignant.e.s sur la médiation de la musique : constats et enjeux ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bouzenada Sottas, C. et Menétrey Ruffieux, A. (2019, 5 juin). Les méthodes actives à la HEP de Fribourg. Communication présentée à la 2e Journée d’études des HEP romandes et l’IUFE (2Cr2D), HEP Vaud, Lausanne
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 4 juin). Médiation de la musique (M & Mus) un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants. Communication présentée au Laboratoire IRMAS, HEMU, Lausanne.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 24 mai). Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard des futurs enseignants. Communication présentée aux Rencontres romandes de recherche en éducation musicale – ASRREM – HEMU, Lausanne.
Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2019, 8-10 janvier). Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d’autoévaluation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Suisse, Lausanne
Coen, P.-F. & Bouzenada Sottas, C. (2018, 16 mai). Former les enseignants généralistes du cycle 2 à la médiation de la musique : constats et enjeux. Communication présentée à la première journée d’étude – section musique – du 2Cr2D, Lausanne.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Maud Plumettaz-Sieber (2018, 10-12 janvier). Analyse de traces numériques utilisées par de futurs enseignants pour développer leurs compétences autoévaluatives et réflexives. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Esch-sur-Alzette.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 23-24 novembre). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluatives. Communication présentée au colloque de l’AUPTIC, Genève.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. & Plumettaz-Sieber, M.(2017, 17 septembre). Questionnements méthodologiques sur l’apport des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire du cerf – troisième édition, Fribourg.
Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C., Lygoura, S. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 7-8 février). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au séminaire interne de la HEP I PH FR, Fribourg.