Cuko Kostanca

Profil

Formations

  • Post-doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Canada. 2017-18
  • Doctorat en plurilinguisme et didactique des langues étrangères, Université de Fribourg, Suisse, en co-direction avec l’Université de Montréal, Canada. 2009-14
  • Master en gestion (sciences économiques), Haute école de commerce de Montréal, Canada. 2005-07
  • Diplôme en enseignement du français langue étrangère, Université de Lausanne, Suisse. 2000-02

Expériences professionnelles

  • Professeure associée HEP, en FI à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse. 2021-
  • Coordinatrice des examens et cours de français L2, HEP|PH FR 2021-
  • Formatrice HEP en FI à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse. 2020-2021
  • Référente qualité R&D / RH à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg, Suisse. 2020-2021
  • Collaboratrice scientifique à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg, Suisse. 2019-2021
  • Experte (activité ponctuelle) pour la passation des examens DFP Affaires B2/C1, canton de Fribourg, Suisse. 2012-
  • Assistante de recherche à la Haute Ecole pédagogique (HEP-PH) Fribourg, Suisse. 2018-19
  • Post doctorante à l’Université du Québec à Montréal, Canada. 2017-18
  • Chargée de cours et lectrice à l’Université de Fribourg, Suisse. 2014-15
  • Professeure à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, Suisse. 2013-14
  • Chercheure à l’Université de Fribourg, Suisse. 2009-15
  • Enseignante de FLM/FLS au primaire et secondaire, commission scolaire Pointe-de-l’île et Margerite-Bourgeyos, Montréal, Canada. 2005-13

 

 

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

 

  • Introduction à la recherche en éducation 1 – Schule & Unterricht erforschen 1 : Grundlagen – cours 1-402
  • Semaine intensive – Intensivwoche – cours 1-904b
  • Compétences en L2 – Kompetenzen in L2 – cours 2-904
  • Semaine spéciale : Interdisciplinarité 1  – Sonderwoche : Interdisziplinarität 1 – cours 3-701
  • Semaine spéciale : Interdisciplinarité 2  – Sonderwoche : Interdisziplinarität 2 – cours 4-701
  • Pédagogie 2: héritages pédagogiques et évaluation – Pädagogik 2 : Klassiker der Pädagogik und Grundlagen der Beurteilung- cours 4-102
  • Pédagogie 3: évaluation et différenciation – Pädagogik 3 : Beurteilen – cours 5-102

Recherche et développement

Membre de l’Unité de recherche EVIDENS / Evaluation – Identité – Enseignement, sous la coordination du Prof.Pierre-François Coen, HEP|PH FR

Principaux thèmes de recherche

  • Utilisation réfléchie du numérique en éducation
  • Citoyenneté numérique
  • Démarches à caractère scientifique et technologique
  • Pratiques d’enseignement sociotechniques et développement de la pensée technique
  • Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones
  • Approche multidisciplinaire et transdisciplinaire en didactique du français langue seconde
  • Mobilité internationale et le développement des représentations culturelles
  • Méthodes de recherches, démarches plurielles et pluridisciplinaires
  • Enseignement primaire, conceptualisation, développement et conduite de cours
  • Mise en place de dispositifs et d’outils d’évaluation d’activités au niveau institutionnel

Autres activités

  • Direction de travaux de Bachelor
  • Accompagnement des stages, suivi académique et encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale (mentorat).
  • Coordinatrice des examens et cours de français L2

 

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

→ full text

Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

→ full text

Rodi, M., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). L’Orthodyssée des Gram : expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. In Sanchez, E., Baumberger, B., & Jaccard, D., Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia mené à Yverdon les Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

→ full text

Rodi, M., Geoffre, T., & Cuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. In Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F., Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Conférence organisée à l’Université Sorbonne, Paris, France. Récupéré de https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

→ full text

Autres publications

 

LIVRES  

 Çuko, K. (2016). La classe d’accueil : un dispositif au carrefour de logiques complexes. Quand dessins réflexifs et entretiens biographiques de divers acteurs d’écoles primaires à Montréal révèlent cette complexité… Paris : L’Harmattan  http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782343087252.pdf

Çuko, K. (2015). La classe d’accueil est-elle un lieu d’intégration par la langue et de construction de sentiment d’appartenance chez les élèves migrants ? Regards croisés des acteurs et co-acteurs de ce dispositif dans plusieurs écoles à Montréal [thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse]. CorpusUL http://doc.rero.ch/record/235836/files/CukoK.pdf

                                                                             

   

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES

 

Alvarez, L., Çuko, K., Boéchat-Heer, S., & Coen, P.-F. (2021). Supporting self-regulated teaching.: Designing a digital app to support data-based decision-making. Swiss Journal of Educational Research, 43(3), 366–375. https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.2

Çuko, K. & Amireault, V. (2021). « Vivre » la société d’accueil : le rôle de l’apprentissage informel du français langue seconde dans le processus d’intégration des immigrants au Québec. Journal of international Mobility Moving for education, De mobilités pré-professionnelles à l’étranger vers des mobilités professionnelles internationales ? Enjeux, parcours et stratégies des divers acteurs (8), (pp.167-181). Presses Universitaires de France  https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2020-1-pa…

Çuko, K. & Amireault, V. (2020)Apprendre la langue de la société d’accueil pour participer à la culture de l’Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec. Le Français dans le Monde, Recherches et Applications, (68), (pp.136-157).   https://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-e…

Rodi, M., Geoffre, T., & Çuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. In Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F., Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Conférence organisée à l’Université Sorbonne, Paris, France. Récupéré de https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

Çuko, K. (2016). Perceptions de parents nouvellement arrivés sur le système scolaire québécois : la classe d’accueil, lieu de « révélation » de mobilités et d’immobilités dans le parcours d’insertion scolaire et sociale.  Dans GOHARD-RADENKOVIC, A. et VEILLETTE, J. (dir.), Nouveaux espaces dans les nouvelles logiques migratoires ? Entre mobilités et immobilités des acteurs. Les Cahiers internationaux de sociolinguistique (n°9) (p. 263-290). Paris : L’Harmattan https://www.cairn.info/publications-de-Kostanca-Cuko–661157.htm#

Çuko, K. (2012). My perception of myself versus others perception of me and their effects on the sense of belonging among immigrant students. Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde. Actes du Séminaire Doctoral International, Londres, Angleterre.

                                       Blog

Alvarez, L., Cuko, K. & Tadlaoui-Brahmi, A. (2021). Mon passeport pour le Web. https://blog.hepfr.ch/mpw/.

Conférences, communications, colloques

Çuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2022). Stratégie institutionnelle plaçant éducation numérique et dispositifs de formation bilingue au cœur du processus de professionnalisation  des futur·e·s enseignant·e·s. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 9ème Colloque international en éducation, 5-6 mai, Montréal, Canada.

Çuko, K. Alvarez, L. & Taldaoui-Brahmi, A. (2022).Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 9èmeColloque international en éducation, 5-6 mai, Montréal, Canada.

Çuko, K. (2022). De l’étudiant.e futur.e-enseignant.e à l’étudiant.e-expert.e: développement de compétence d’évaluation et régulation des situations d’enseignement-apprentissage. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 9ème Colloque international en éducation, 5-6 mai, Montréal, Canada.

Çuko, K. (conférencière invitée) (2022). « Vivre la société d’accueil : le rôle de l’apprentissage informel du français langue seconde dans le processus d’intégration des immigrants en Suisse. Forum sur l’Intégration, 23-24 février, Université de Concordia, Montréal, Canada.

Etienne-Tomasini, D. & Çuko, K. (2021). Quand éducation numérique et mobilisation du français langue seconde contribuent à former des enseignant-e-s de langues: l’exemple de la Haute Ecole pédagogique à Fribourg en tant que contexte professionnalisant bilingue. (enregistrement) 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante( CRIFPE-Brésil). 2-4 décembre, Université de Brasilia, Brésil.

Çuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. & Alvarez, L. (2021). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ? The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0,  24-26 novembre, Kufstein, Autriche.

Alvarez, L., Çuko, K. & Tadlaoui-Brahmi, A. (2021). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, 24-26 novembre, Kufstein, Autriche.

Çuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2021). Le numérique comme moyen de (re-médiation) aux compétences plurilingues individuelles : OURA, outil de régulation du test d’entrée L2. Convegno sur le plurilinguisme « Homo digitalis : qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? 7 octobre, HEP Valais, St-Maurice, Switzerland.

Alvarez, L., Çuko, K., Taldaoui-Brahmi, A. (2021). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures. 23-27 août, Gothenburg, Sweden.

Çuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2021). La plate-forme « OURA » en tant qu’outil de régulation des expériences linguistiques réalisées en contexte de mobilité scolaire: pour mieux capitaliser le stage en langue 2. Colloque suisse de la VALS-ASLA « Langue et mobilité dans le système éducatif », PH SG, Institut de didactique des langues étrangères. Colloque en ligne, 11 juin, Saint-Gall, Switzerland.

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., Alvarez , L. (2021).  Cittadinanza digitale nell’educazione K-12: una revisione sistematica della letteratura che descrive come viene implementata. Scuola démocratica « Reinventing education ». Centro Interuniversitario per la Ricerca, Didattica Università di Cagliari & Università di Sassari. 2-5 june, Sardegna, Italie.

Çuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2021). Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « OURA », un outil de régulation des pratiques d’enseignement. Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » (CRIFPE). Colloque en ligne, 29 avril, Montréal, Québec, Canada.

Coen, P.-F., Çuko, K. & Alvarez, L. (2021). OURA : un outil pour développer les analytiques de l’enseignement. L’ADMEE-Europe, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation. Le numérique et l’évaluation des apprentissages : de la menace à l’opportunité. Colloque en ligne du 30 mars au 01 avril.

Etienne Tomasini, D., Çuko, K. & Coen, P.-F. (2020). Le numérique comme moyen de (re)médiation aux compétences linguistique en L2 :  OURA, outil de régulation du test d’entrée à le HEP Fribourg. AUPTIC•Education 2020 (colloque en ligne). Les technologies au service du pédagogique, 11-13 novembre, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Çuko, K., Coen, P.-F., & Alvarez, L. (2020). Développement des compétences numériques en matière d’analyse de l’enseignement et des apprentissages : conceptions et perceptions des professeurs de la HEP FR. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Colloque (en ligne) international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 30 avril et 1er mai 2020, Montréal, Canada.

Alvarez, L., Coen, P.-F., Çuko, K., Boechat-Heer, S. & Vallat, P.-O. (2020). OURA : une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves. ADMEE-Europe, Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation. Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, 22-23-24 janvier, Casablanca, Maroc.

Çuko, K., Coen, P.-F., & Alvarez, L. (2019). Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation: conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR . AUPTIC (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation, 20-22 novembre, Fribourg, Switzerland.

Coen, P.-F., Alvarez, L., Çuko, K., Boechet-Heer, S. & Vallat, P.-O. (2019). OURA: un outil de régulation des enseignements et des apprentissages. AUPTIC (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) en éducation, 20-22 novembre, Fribourg, Switzerland.

Çuko, K., & Amireault, V. (2019). Pratiques linguistiques au centre des distensions du processus d’intégration dans le pays d’accueil : exemple d’un corpus chinois. 17ème congrès international de l’ARIC. Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, 17-21 juin, Genève, Switzerland.

Rodi, M., Geoffre, T. & Çuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram. Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain.  4-7 juin, Paris, France.

Geoffre, T. Çuko, K. & Rodi, M. (2019). L’Orthodyssée des Gram – Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. 6ème colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, 25-26 avril, Montréal, Canada.

Alvarez, L., Çuko, K. & Geoffre, T.  (2019, avril). Apprentissages favorisés par la technologie au primaire: exemple d’un module de français. 6ème colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, 25-26 avril, Montréal, Québec.

Geoffre, T., Çuko, K. & Rodi, M. (2019). L’Orthodyssée des Gram – Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. Ludovia.ch, 16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

Alvarez, L., Çuko, K. & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Ludovia.ch,16-18 avril, Yverdon-les-Bains, Switzerland.

Amireault, V., Collin, S., Michaud A., Çuko, K. (2018).  La dimension numérique dans l’apprentissage du français chez les adultes allophones : errance et cohérence des apprenants du cours FEL (français en ligne). Forum mondial HERACLES 16-19 mai 2018, Montréal, Canada.

Amireault, V., & Çuko, K. (2018). Le miroitement langue-culture en classe de français langue seconde : les représentations d’un corpus d’apprenants d’origine chinoise.  Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL), 24-25 mai, Montréal, Canada.

Çuko, K. (2014). Approches plurielles : L’Eveil aux langues dans les classes : conceptions, objectifs, démarches comparées dans quatre pays francophones. Intervention  dans le cadre du cours « Problèmes spécifiques à la didactique du Fle, des langues et de l’interculturel » 21 octobre, Université de Fribourg, Suisse.

Çuko, K. (2012).  My perception of myself versus others perception of me and their effects on the sense of belonging among immigrant students. Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde: Actes du Séminaire Doctoral International, 10-12 septembre, Londres, Angleterre.

Çuko, K. (2011). Quels dispositifs et quels curriculums pour des élèves (issus) de l’immigration dans une classe d’accueil du primaire à Montréal? La diversité au cœur de la recherche interculturelle. Actes de la Conférence, 19-23 juin, Sherbrooke, Canada.