De Diesbach-Dolder Stéphanie

Profil

Formations

  • Doctorat en psychologie, Université de Lausanne (UNIL). Thèse (soutenue publiquement le 23 novembre 2018) : Le rôle de la verbalisation des émotions et de la secondarisation en éducation interculturelle : une approche socioculturelle des pratiques d’enseignement. (dir. Dr. Nathalie Muller Mirza).
  • Ecole doctorale « Argupolis II » – Argumentation Practices in Contexte, coordinated by the Università della Svizzera italiana (CH), Université de Neuchâtel (CH), Université de Lausanne (CH) and Universiteit van Amsterdam (NL).
  • Ateliers doctoraux ponctuels depuis début 2011 tels que le progamme « StartingDoc », les « ateliers Regard », les rencontes du programme doctorale en Psychologie (UNIL).
  • Master of Science en Sciences de l’Education. Education interculturelle et comparée. Faculté des lettres, Université de Fribourg (UNIFR) (2010).
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education. Diplôme d’enseignement bilingue aux degrés préscolaire et primaire. Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (HEP/FR) (2006).

Expériences professionnelles

  • Professeure, professeure spécialisée en formation intitiale. Haute Ecole Pédaogique Fribourg (HEP/FR). (2017 à ce jour).
  • Intervenante externe dans le cours de Bachelor – Psychologie clinique : Approche historico-culturelle. Université de Lausanne : Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Lausanne. (UNIL) (2020).
  • Chargée de cours dans le séminaire de Bachelor – Formation académique. Université de Lausanne : Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Lausanne. (UNIL) (2017-2018).
  • Assistante diplômée et  doctorante. Université de Lausanne : Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Lausanne. (UNIL) (2014-2017).
  • Doctorante Fonds National Suisse de la Recherche. Université de Lausanne : Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Lausanne. (UNIL) (2011-2014).
  • Chargée de cours dans le domaine du plurilinguisme et pédagogie spécialisée. Haute Ecole Pédaogique Fribourg (HEP/FR). (2010-2011).
  • Coordinatrice du projet-pilote « chèque-formation » dans le canton de Fribourg.Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg, Fribourg. (2010-2011).
  • Enseignante d’allemand. Ecole Libre Publique, Fribourg. (2008-2009).
  • Enseignante de classe de développement. Villars-Vert, Villars-sur-Glâne, canton de Fribourg. (2008-2009).
  • Enseignante primaire pour élèves allophones (soutien en langue). Ecole de Givisiez, canton de Fribourg. (2007-2008).
  • ​​​​Enseignante primaire. Ecole de Neyruz, canton de Fribourg. (2006-2007).
  • Enseignante remplaçante. Divers établissements du canton de Fribourg. (2006-2011).
  • Educatrice spécialisée auxiliaire. Fondation les Buissonnets, Fribourg. (2002-2006).

Compétences particulières

  • Approche socioculturelle
  • Analyse des interactions en classe
  • Emotions verbalisées et processus d’apprentissage (secondarisation des émotions)
  • Education interculturelle
  • Identité et développement professionnel

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • Etre enseignant·e 1 et écriture réflexive
  • Etre enseignant·e 2 et écriture réflexive
  • Etre enseignant·e 3
  • Dynamiques psychosociales de la collaboration
  • Atelier – Collaborations
  • Atelier – Prévention de l’indiscipline
  • Développement professionnel (sur l’ensemble du cursus de formation)
  • Développement professionnel: Portraits (journée de clôture)

Recherche et développement

  • Membre de l’unité de recherche « Trajectoires enseignantes » depuis 2017, sous la coordination de la Prof. Jeanne Rey-Pellissier, HEP/FR.
    • Projet de recherche : La prise en compte des émotions verbalisées dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale. (2020-2022). Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (UR « Trajectoires »).
    • Projet de recherche: Les compétences interactionnelles et émotionnelles pour enseigner des objets sensibles tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires etc.: dispositif de recherche-action autour de pratiques d’enseignement à visée interculturelle. Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

Autres tâches dans le domaine de la recherche: 

  • Mentorat/ suivi académique et encadrement pratique de futur·e·s enseignant·e·s en formation initiale. Haute Ecole Pédaogique Fribourg (HEP/FR). (2017 à ce jour).
  • Tutorat: encadrement de travaux de Bachelor. Haute Ecole Pédaogique Fribourg (HEP/FR). (2017 à ce jour).
  • Tutorat/suivi de travaux de Master dans le cadre du Master en Pédagogie musicale. Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne, Lausanne (HEMU). (2020-2021).
  • Experte de mémoire de Master. Université de Lausanne : Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques. Lausanne. (UNIL). (2013 à ce jour).

Autres activités

  • Responsable des journées de développement professionnel. Conception, animation et coordination des journées développement de l’identité professionnelle impliquant l’ensemble des étudiant·e·s de la HEP/FR et intervenant·e·s extérieur·e·s). (2017 à ce jour).
  • Responsable de la journée de clôture : Portraits. Coordination et animation lors de la journée de clôture impliquant l’ensemble des étudiant·e·s de 3ème année de formation et collègues HEP/FR et intervenant·e·s extérieur·e·s. (2019 à ce jour).
  • Formatrice accompagnante pour la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Accompagnement et évaluation de 2 à 3 candidat·e·s par année dans la procédure de la VAE. (2018 à ce jour).

Publications HEP | PH FR

Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full text

Autres publications

Thèse de doctorat

  • de Diesbach-Dolder, S. (2018). Le rôle de la verbalisation des émotions et de la secondarisation en éducation interculturelle : une approche socioculturelle des pratiques d’enseignement. (Thèse de doctorat en psychologie non publiée), Faculté des sciences sociales et politique, Université de Lausanne.

 

Articles

  • de Diesbach-Dolder, S., & Etienne-Tomasini, D. (en préparation). La place et le rôle des émotions dans la formation des enseignant·e·s : une revue de la littérature et enjeux futurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.
  • de Diesbach-Dolder, S., & Muller Mirza, N. (soumis). La technique des « incidents critiques » pour analyser les difficultés d’enseigner des objets sensibles dans le domaine de l’éducation interculturelle. Revue Suisse des sciences de l’éducation.
  • Grossen, M., Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2014). Transforming personal experience and emotions through education to cultural diversity: An interplay between unicity and genericity. Learning Culture and Social Interactions. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.02.004
  • Dolder, S. (2010). Le vécu d’étudiants en formation professionnelle bilingue. Le cas de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Bulletin de l’ARIC. Repéré www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocARIC2010/ActesCollARIC10/DolderStephani…
  • Burri, A., Dolder, S., de Diesbach, G., & Thévoz, L. (2009). Fribourg : Sur le chemin du dialogue. Forum des langues partenaires (FLPF). Hieronymus, 1, 13-15.

Rapport de recherche

  • de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2012). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Portraits d’enseignants. Lausanne, Suisse : Université de Lausanne.

 

Conférences, communications, colloques

Contributions orales à des Conférences Internationales

de Diesbach-Dolder, S. (2019, juin). Difficultés dans l’exercice des pratiques d’éducation interculturelle et pistes de réflexion pour leur enseignement : Analyse d’« incidents critiques » tirés de leçons à visée interculturelle. Congrès de la Société er Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de Bâle (CH), 26 au 28 juin 2018.

Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2017, avril). Verbalisation et mise en récit des émotions. Une approche socioculturelle de pratiques pédagogiques en contexte pluriculturel. Colloque CAHR, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (CH), 27 au 28 avril 2017.

Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2016, septembre). Coping with emotions in Education for cultural diversity : the processes of secondarisation in argumentative discussion. Meeting of the European Association for research on Learning and Instruction (Earli-SIG Argumentation & Inquity), Gand (BE), 22 au 24 septembre 2016.

de Diesbach-Dolder, S., & Muller Mirza, N. (2016, juin-juillet). Secondarisation des émotions et des expériences personnelles verbalisées dans des leçons en éducation interculturelle : une réflexion théorique et méthodologique (symposium). Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de Lausanne (CH), 29 juin au 1 er juillet 2016.

de Diesbach-Dolder, S. (2016, juin-juillet). Parler de ses émotions pour apprendre ? Oui, mais… Analyse d’ « incidents critiques » tirés de leçons en éducation interculturelle (symposium). Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Université de Lausanne (CH), 29 juin au 1 er juillet 2016.

Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2015, septembre). A sociocultural analysis on materiality, learning and emotions : Reflexivity in the use of photographs in Education for Cultural Diversity. 17th European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Braga (PT), 7 au 10 septembre 2015.

de Diesbach-Dolder, S. (2015, mai). Les émotions et les expériences personnelles verbalisées dans les pratiques de l’éducation à la diversité : Moteur ou contrainte aux apprentissages ? Colloque Haute Ecole Pédagogique Vaud « Ethique et cultures religieuses en tension, Lausanne (CH), le 6 au 8 mai 2015.

Muller Mirza, N., & de Diesbach-Dolder, S. (2014, août). Self and semiotisation of personal experience : The role of artefact in education to cultural diversity. 8th International Conference on the Dialogical Self, Université d’Hague (NL), 19 au 22 août 2014.

Muller Mirza, N., Nicollin, L., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder, S. (2014, juin). « J’ai l’impression de changer de métier ». Enseigner la diversité culturelle en contexte pluriculturel : vers de nouvelles compétences enseignantes ? Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Lugano (CH), le 23 au 25 juin 2014.

de Diesbach-Dolder, S., & Muller Mirza, N. (2014, mai). Les paradoxes de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école : analyse de pratiques enseignantes en « éducation interculturelle » autour d’un Photolangage. Colloque international Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Arras (FR), le 20 au 21 mai 2014.

Muller Mirza, N., Grossen, M., & de Diesbach-Dolder S. (2013, novembre). A historico-cultural approach on emotions : An example of a research in a school context. Workshop organised by Prof. Moro & Prof. Valsiner « Culture, semiotics and development », Université d’Aalborg (DK), 7 novembre 2013.

Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2013, août). Dealing with emotions in intercultural education : A tension between individual and collective dimensions. 15th Earli Conference for Research on Learning and Instruction, Munich (DE), du 27 au 31 août 2013.

de Diesbach-Dolder, S., Muller Mirza, N., & Grossen, M. (2013, août). Expériences personnelles, savoirs disciplinaires et réflexivité : le paradoxe de la prise en compte des émotions dans des leçons d’éducation interculturelle. Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Lugano (CH), le 21 au 23 août 2013.

Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2013, mai). La verbalisation des émotions et des expériences personnelles en leçon d’éducation interculturelle : analyse des processus de secondarisation. 6 ème colloque international du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du Développement et de l’Education, Université de Toulouse 2 – Le Mirail (FR), le 30 au 31 mai 2013.

Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2012, août-septembre).  Studing and inducing categorisation in intercultural education. European Association for research on Learning and Instruction (Earli). Belgrade (RS), 30 août au 1 septembre 2012.

Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L., & Grossen, M. (2012, juillet). On est comme un funambule… La place des émotions dans des dispositifs d’éducation interculturelle (symposium). Congrès annuel de la société Suisse de Recherche sur l’Education (SSRE), Université de Berne (CH), 2 au 4 juillet 2012.

Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Grossen, M., & Nicollin, L. (2012, février). Reconfiguration des pratiques langagières dans l’espace pluriel de l’éducation interculturelle. Colloque VALS/ASLA, Université de Lausanne (CH), le 1 au 3 février 2012.

Muller Mirza, N., Grossen, M., de Diesbach-Dolder, S., & Nicollin, L. (2011, novembre). Observation ou intervention ? Le dispositif de recherche comme système d’activité et révélateur de l’objet d’étude. Travail, interaction sociales et apprentissage : analyse des pratiques, Université de Lausanne (CH), le 24 au 25 novembre 2011.

Dolder, S. (2010, août). Le vécu d’étudiants en formation professionnelle bilingue. Le cas de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. Colloque de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Université de Fribourg (CH), du 23 au 25 août 2010.

Contributions orales à des séminaires, écoles doctorales ou autres

de Diesbach-Dolder, S. & Tomasini-Etienne, D. (2020, janvier). La place des émotions dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale: Itinéraire d’une réflexion sur un projet en cours d’élaboration. Journée d’étude sur l’insertion professionnelle, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, le 16 janvier 2020.

de Diesbach-Dolder, S. (2017). Transformation des émotions et construction des savoirs : analyse de pratiques d’enseignement dans le domaine de l’éducation interculturelle. Journée de Unité de recherche « Trajectoires », Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, le 5 septembre 2017.

de Diesbach-Dolder, S. (2016, octobre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 7 octobre 2016.

de Diesbach-Dolder, S. (2015, octobre). Secondarisation des émotions et des expériences personnelles verbalisées dans des leçons en éducation interculturelle : quels outils d’analyse ? Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 29 octobre 2015.

de Diesbach-Dolder, S. (2014, février). Transformation of emotions and construction of knowledge : identity in classroom practices in intercultural education. European Doctoral Network in Sociocultural psychology, Université de Londres (UK), 7 au 9 février, 2014.

de Diesbach-Dolder, S. (2013, octobre). Utiliser Nvivo pour l’analyse des données qualitatives. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 30 octobre 2013.

de Diesbach-Dolder, S. (2013, octobre). Transformation of emotions and construction of knowledge : identity in classroom practices in intercultural education. Workshop Arglab : Argumentation, Communication and Context, Université de Lisbonne (PL), 23 octobre 2013.

de Diesbach-Dolder, S. (2013, juin) Les dimensions émotionnelles au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : Analyse des interactions en leçons d’éducation interculturelle avec le logiciel Nvivo. Journée du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et inter- subjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 7 juin 2013.

de Diesbach-Dolder, S. & Muller Mirza, N. (2012, novembre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée de la recherche (poster), Université de Lausanne (CH), le 8 novembre 2012.

de Diesbach-Dolder, S. (2012, octobre). Transformation des émotions et construction de savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classes. Premières pistes d’analyse. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 3 octobre 2012.

de Diesbach-Dolder, S. (2012, juin). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et inter- subjectives (LARPsyDIS), Université de Lausanne (CH), le 8 juin 2012.

de Diesbach-Dolder, S. (2012, mai). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Séminaire « Psychologie Culturelle », Université de Lausanne (CH), le 8 mai 2012. Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2012, avril). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Présentation des résultats de l’étude aux enseignants qui ont participé à la recherche (TECS), Neuchâtel (CH) le 25 avril 2012.

Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2011, novembre). Transformation des émotions et construction des savoirs : les enjeux de l’éducation interculturelle dans les pratiques de classe. Journée de la recherche (poster), Université de Lausanne (CH), le 17 novembre 2011.

Muller Mirza, N., de Diesbach-Dolder, S., Nicollin, L. & Grossen, M. (2011, septembre). Intentions et pratiques d’enseignant-es en éducation interculturelle. Séminaire « Groupe, travail, interactions » (GTI), Université de Lausanne (CH), le 14 septembre 2011.

Implications dans des associations ou des réseaux scientifiques ou professionnels

  • Observatoire de l’éducation et de la formation OBSEF, UNIL (membres chercheure senior depuis 2016 à ce jour).
  • Cultural Psychology Network (CUPSYNET) (membre depuis 2013 à ce jour).
  • Larpsydis « Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives (membre de 2011 à 2018 et membre associée depuis 2018).
  • Groupes de travail de la SSRE sur la question de l’éducation interculturelle (membre depuis 2011 à ce jour).