Etienne-Tomasini Delphine

Profil

2022-2025 Rectrice de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg – entre janvier et juin 2022 co-rectrice ad intérim, Fribourg

2024-2025 Membre du comité de Swissuniversities – avec deux membres issu-e-s de chaque chambre des HEU, HES, HEP. Comité présidé par Dr. Luciana Vaccaro, Présidente de Swissuniversities et Rectrice de la HES-SO, La Chaux-de-Fonds

2024-2025 Membre du comité de la Kammer des HEP/PH et l’une des deux vice-présidentes de cette Kammer avec Prof. Dr Sabina Larcher, Rectrice de la PH TG. Comité présidé par Prof. Dr Barbara Fäh, Vice-Présidente de Swissuniversities et Rectrice de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik « HfH », Zürich

2024-2025 Membre du Conseil de faculté constitutif et Vice-Doyenne fondatrice pour la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, Conseil Présidé par Prof. Dr Philippe Genoud, Doyen fondateur, Université de Fribourg, Fribourg

2024-2025 Membre du Conseil décanal constitutif pour la nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation, Conseil Présidé par Prof. Dr Philippe Genoud, Doyen fondateur, Université de Fribourg, Fribourg

2022-2025 Membre du Comité de pilotage « COPIL » pour le regroupement entre la HEP/PH FR et l’UNIFR. Comité présidé par Mme la Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, Fribourg

2022-2025 Membre du Conseil académique des hautes écoles de Suisse romande « CAHR », deux représentant-e-s par HEP. Conseil présidé par Prof. Dr Thierry Dias, Recteur de la Haute Ecole pédagogique Vaud, Lausanne

2023-2025 Membre du comité stratégique de « HEM » High Education Management. Comité présidé par Prof. Jürg Fessler, Recteur de la Fachhochschule de Grisons, Coire

2022-2025 Membre et Présidente du Conseil de direction de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg

2022-2025 Membre des cadres supérieur-e-s du canton de Fribourg, sous la responsabilité du Conseil d’Etat fribourgeois

2021-2022 Membre et représentante de l’assemblée du personnel enseignant au sein du comité de pilotage du processus d’accréditation institutionnelle pour la HEP/PH. Comité présidé par M. Olivier Maradan, chargé de mission entre 2020-2022 et co-recteur ad intérim entre janvier et juin 2022, Fribourg

2001-2025 Professeure associée HEP et formatrice dans l’institution de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Die Rektorin einer zweisprachigen Institution:

Prof. Dr Delphine Etienne-Tomasini, die seit September 2001 als Dozentin und Ausbilderin an der HEP/PH FR tätig ist und im August 2020 zur assoziierten Professorin HEP/PH ernannt wurde, hat von Anfang 2022 bis zum letzten Semester 2025, dem Zeitpunkt der universitären Zusammenlegung mit der UNIFR, ein Mandat im Rektorat übernommen.

Neben ihrer Tätigkeit als Rektorin der HEP/PH FR achtet sie darauf, weiterhin zu publizieren und wissenschaftliche Mitteilungen zu verfassen, während sie gleichzeitig pro Semester ein-zwei Kurse in Französisch als Zweitsprache für die deutschsprachigen Studierenden hält.

Sie wurde im Sommer 2024 als Vorstandsmitglied der Swissuniversitites ernannt und ist Mitglied und eine der beiden Vizepräsidentinnen des Vorstands der Kammer der Schweizer PH/PH. Sie ist zudem Mitglied des strategischen Steuerungsausschusses von „Movetia“ und der Gruppe „Internationale Beziehungen“.

 

Formations et certifications

  • CAS en « Change management » à l’été 2024 (mai-septembre 2024), en allemand, Bern/Biel, Bernerfachhochschule, sous la responsabilité des professeur-e-s M. Wissmann-Wagner et Christoph Lindinger, et d’autres intervenant-e-s
  • « FICS » formation pour cadres supérieur-e-s Etat de Fribourg (4.5 jours entre février et septembre 2023) dans une démarche entre diverses directions cantonales de l’Etat de Fribourg
  • Automne 2022, automne 2023 et printemps 2024: accompagnement au changement pour la direction de la HEP/PH FR et le personnel de cette institution, par divers-e-s consultant-e-s et expertises dédiées
  • CAS en « GRH et leadership publics » au printemps 2021 (janvier-avril 2021), en français, Lausanne, Université de Lausanne, IHHEAP, sous la responsabilité des professeurs Y. Emery et D. Giauque, et d’autres intervenant-e-s
  • Attestation de formation (1.5 jour en avril et mai 2021) pour la thématique « Piloter et manager ses équipes à distance »: gérer des équipes en temps de pandémie ou de télétravail, Lausanne, Université de Lausanne, IDHEAP, sous la responsabilité des professeurs D. Giauque et S. Haefliger, Vicario Consulting
  • Doctorat ès Lettres: colloque de thèse à huis clos avec le jury le 26 juin 2018 à l’UNIL et soutenance de thèse publique le 15 octobre 2018 à l’UNIL. Membres du Jury: Mesdames Thérèse Jeanneret, Prof. ass. et directrice de l’EFLE à l’UNIL (directrice de thèse), Christiane Gohier, Prof. à l’Université du Québec à Montréal et Ecaterina Bulea Bronckart, Prof. ass. à l’Université de Genève
  • Ateliers doctoraux ponctuels depuis fin 2009 tels que le coaching « Starting Doc », les « ateliers Regard », les rencontres de la formation doctorale interdisciplinaire de l’UNIL ou de la formation doctorale de l’Institut de Plurilinguisme UNIFR et HEP|PH FR (2009 à 2016)
  • Modules de formation continue en lien avec les contenus professionnels et pédagogiques de la HEP|PH FR (2002 à 2025) y compris l’essentielle formation continue d’une année « Bezug zur Zielstufe » sur le terrain de l’école enfantine et primaire, francophone et alémanique (2004-2005)
  • Diplôme de maître de gymnase en français et histoire, avec complément en français langue étrangère, Fribourg, Université de Fribourg, Institut de formation de Regina Mundi (2000-2001)
  • Master ès Lettres en littérature française, philologie romane et histoire contemporaine, Fribourg, Université de Fribourg (1995-2000)
  • Maturité gymnasiale « Latin-langues », Bulle, Collège du Sud (1991-1995); école secondaire/cycle d’orientation à Bulle et école primaire à Broc en Gruyère (1981-1991) .

Expériences professionnelles passées:

  • Participation en tant que Rectrice de la HEP/PH FR aux séances de la chambre des HEP/PH, de l’assemblée générale des HES-HEP-HEU, 2022-2024
  • Professeure HEP/PH-Dozentin à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR) en formation initiale (2002-2022) et au cours préparatoire à la HEP avec une charge de cours (2001-2002)
  • Maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne: cours-atelier « Pratiques de la langue A2/B1 » aux semestres d’automne (2011 & 2013 & 2014)  ainsi qu’aux semestres de printemps (2012 & 2014 & 2015), avec participation à la création du blog « Le Guide de l’étudiant·e étranger/·ère à Lausanne et environs » visible sur le site de l’EFLE (UNIL), Université de Lausanne, Lausanne
  • Chargée de cours à l’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l’Université de Lausanne, Lausanne: cours « structuration et production A2/B1 », semestre d’automne 2012
  • Participation à la démarche de consolidation des conditions d’accréditation institutionnelle, obtenue en décembre 2022, à remplir jusqu’en décembre 2024, 2022-2024
  • Participation au comité de pilotage pour l’accréditation institutionnelle (COPILOP), en tant que représentante de l’assemblée du personnel enseignant, plus particulièrement dans le sous-groupe « analyse de l’environnement », 2021-2022
  • Création, développement et coordination de la mobilité interne HEP|PH FR et échanges entre sections linguistiques (2006-2015)
  • Création, développement et coordination de la mobilité IN/OUT entre HEP|PH FR et autres HEP et PH de Suisse (2006-2011), futur bureau de la mobilité entre HEP/PH
  • Participation au « Fachgruppe Mobilität » de la COHEP en tant que responsable de la mobilité entre HEP suisses à la HEP|PH FR (2006-2011), représentation de la HEP/PH FR au sein de ce groupe et vers les instances intercantonales et internationales
  • Participation aux groupes de travail sur les descriptifs de fonctions et sur les cahiers de charges (classification des fonctions du personnel enseignant de la HEP/PH FR), 2020-2021
  • Participation au groupe de réflexion sur la « participation-Mitwirkung », sous-groupe « cohérence » (2020-2021)
  • Développement du cursus du diplôme bilingue de la HEP|PH FR (DiBi) et participation à la réflexion sur le possible « CAS DiBi », 2015-2022; organisation concrète des quatre semaines de formation du diplôme bilingue (DiBi) avec les intervenant·e·s internes et externes
  • Participation au groupe « Enseignement des langues dans les Hautes Ecoles en Suisse » (GI-ELHE) de la l’association de la VALS-ASLA (2016-2017)
  • Mandats ponctuels internes de traduction « allemand-français » et co-responsabilité du dictionnaire HEP|PH FR (2002-2008)
  • Lectorat très ponctuel, sur mandat spécifique, de traductions « allemand-français » pour la Haute Ecole de  l’EHB-IFFP-IUFFP, Zollikofen (2007-2016)
  • Sous-assistanat – tâches administratives assurées pour les professeur·e·s et conseils de formation dispensés aux étudiant·e·s, Fribourg, Université de Fribourg, Département de français (1998-2000)
  • Expertise ponctuelle, sur mandat, pour le français langue 2 dans le canton de FR (2018-2024)
  • Lectures ou membres de jury pour des articles à évaluer dans le domaine de la didactique des langues étrangères, ponctuellement sur mandat (2014-2024)
  • Participation au jury de sélection pour le concours des kamishibaï plurilingues, organisé par la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud, Lausanne pour le contexte de la Suisse romande (2020-2024)
  • Enseignement du français L1, du latin et de l’histoire au Cycle d’orientation de la Veveyse, Châtel-St-Denis (2001-2004)
  • Enseignement du français langue étrangère – cours de vacances aux débutant·e·s et remplacement durant l’année scolaire à différents degrés de formation, Institut « La Gruyère » (1998-2000)
  • Remplacements ponctuels en français (L1 et L2), allemand, latin, histoire dans divers établissements du canton aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II (1996-2001)
  • Milieu associatif et bénévole: mandat de présidente de l’association de l’accueil extrascolaire « Timoun » de Broc-Botterens, à Broc: mise sur pied de l’accueil extrascolaire même, collaboration avec le SEJ Fribourg et suivi/évaluation du personnel socio-éducatif engagé dans l’institution (2011-2017)
  • Milieu associatif et bénévole: mandats de « responsable pédagogique » et de « responsable des ressources humaines » au sein des comités des crèches « A petits Pas » à Epagny/Broc et « Les Chemins de l’enfance » à La Tour-de-Trême » (2009-2013)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Actuellement:

  • Enseignement/développement des compétences langagières de français langue 2, en contexte professionnalisant et didactique, aux niveaux B2/C1 du CECR  – cours 1-904, 2-904, 3-904, 4-904 (5% pour cet enseignement et recherche)

Précédemment avant 2022:

  • « Didactiques L1 et L2 dans une perspective intégrée » – cours 6-601, en immersion et en team-teaching français-allemand
  • « La langue: aspects linguistiques et textuels »  – cours 1-601, en immersion et en team-teaching français-allemand
  • « Réflexion sur la L1 : travail sur le métalangage en français L1 »  – cours 2-606
  • Enseignement/développement des compétences langagières en français L2 en contexte professionnalisant, aux niveaux B2/C1.1 et C1.2 du CECR  – cours 1-904a, 1-904b et 2-904
  • « Approfondissement en français L1 et écriture en référence à des genres textuels de type argumentatif »  – cours 1-902 et 2-902
  • Modules spécifiques à la formation du diplôme bilingue (DiBi) – modules 1-667, 3-667, 5-667 et 6-667
  • Semaines interdisciplinaires « L’enseignant-e en tant que passeur/-euse culturel-le » – modules 3-701 et 4-701
  • Au cours préparatoire à la HEP/PH FR, avant la maturité spécialisée option pédagogie, enseignement également de l’histoire et du français langue 2 au niveau B2, degré secondaire II

Recherche et développement

  • Actuellement membre de l’unité de recherche « Trajectoires enseignantes » sous la coordination de la Prof. Jeanne Rey-Pellissier, HEP|PH FR (2019-2025)
  • Participation à et/ou gestion de projets de recherche ou développement en cours: insertion des enseignant-e-s nouvellement arrivé-e-s (ENSEMI) avec Jeanne Rey-Pellissier, Richard Mettraux et Noémie Mathivat (de l’UR « Trajectoires enseignantes »), place des émotions dans la formation initiale et développement identitaire avec Stéphanie De Diesbach-Dolder et Juliana Nunes, appropriation de la langue 2 et réflexion personnelle grâce aux apports du numérique avec Kostanca Cuko et Pierre-François Coen (de l’UR « EVIDENS »), valorisation de thématiques propres à ma thèse de doctorat et réflexion en lien avec le cursus du DiBi, intérêt pour les trajectoires et les mobilités langagières et professionnelles.
  • Intérêts de recherche: (a) appropriation langagière (L2) et construction identitaire enseignante (b) légitimité professionnelle et langagière & compétences (c) biographies langagières, mobilités et trajectoires professionnelles (d) verbalisation des émotions et développement professionnel (e) (auto-)analyse langagière et outils numériques
  • Membre du comité de lecture pour la revue « Sprachen/Langues » chez Peter Lang, co-dirigé par J. Robin de la PH BE et par M. Zimmermann de la HEP VD et experte sollicitée pour le projet des classes bilingues « ensemble » (à partir de 2024)
  • Ancien membre de l’unité de recherche « Inégalités, diversité et institution scolaire » (IDIS), sous la coordination du Prof. Alexandre Duchêne de l’Institut de Plurilinguisme (HEP|PH FR et UNIFR), et anciennement du Prof. Daniel Hofstetter, HEP|PH FR (2010-2018)
  • Ancien membre du « Groupe de recherche sur les biographies langagières » (GReBL) sous la coordination de la Prof. Thérèse Jeanneret et du Prof. Rapahël Baroni de l’UNIL-EFLE (2009-2016)
  • (Numéro d’identification personnelle ORCID: https://orcid.org/0000-0003-0630-3793)

Autres activités

  • Représentante francophone des formateur·trice·s de l’Assemblée du personnel enseignant (APE/VLP) au sein de la Commission HEP|PH FR (2016-2021)
  • Membre du Bureau de l’Assemblée du personnel enseignant « APE/VLP » (2017-2021)
  • Responsabilité du suivi des étudiant·e·s du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale (2015-2022) et co-développement du nouveau cursus DiBi mis en place à l’automne 2017
  • Responsabilité/coordination du test C1, de l’accompagnement linguistique, du test d’entrée, de la semaine intensive/des cours en français L2 (2002 à 2022)
  • Accompagnement linguistique pour les compétences langagières en français L2 (2002 à 2021)
  • Développement et conduite de tests en français L1 et en français L2 sur des thèmes professionnels, depuis 2003 (premier test C1 conduit en juin 2004) et à ce jour
  • Mentorat d’étudiant·e·s francophones et du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale (2003 à ce jour)
  • Tutorat/suivi de travaux de diplôme (2006 à ce jour) et accompagnement de projets interdisciplinaires (2015-2020)
  • Participations ponctuelles à la formation continue des enseignant-e-s de l’école primaire (2005-2020)

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Rey, J., Mathivat, N., Mettraux, R., & Étienne-Tomasini, D. (2024). Insertion et accompagnement professionnel d’enseignant(e)s formé(e)s à l’étranger : analyse des trajectoires par le prisme des incidents critiques. Alterstice, 12(1), 79-93.

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Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

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Etienne-Tomasini, D. (2013). Biographies langagières et compétences nécessaires à l’enseignement des langues : visions d’étudiantes et d’étudiants à l’entrée en formation initiale au métier d’enseignant. In T. Jeanneret & S. Pahud (Eds), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière (pp. 109-122). Lausanne : Arttesia.

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Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.

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Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage à l’entrée en formation initiale : une prise en compte fondamentale. Babylonia, 1, 35-40.

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Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Oser, encore et toujours. Educateur, 1, 15-18.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Regards pluriels sur la Haute école pédagogique de Fribourg et le bilinguisme cantonal. Educateur, 1, 4.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Trois questions à … Aurelia Eberle et Carole Richoz. Educateur, 1, 13-14.

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Etienne-Tomasini, D., & Yerly, C. (Eds.). (2019). Horizons bilingues : dossier. Educateur, 1, 3-18.

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Livres

Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante (Thèse de doctorat, Université de Lausanne). Récupéré de https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF

Rapports de recherche

Richoz Bors, M.-A., Thurnherr, M., & Tomasini, D. (2008). Bilinguisme institutionnel, dispositifs d’immersion et stratégies d’apprentissage : le point de vue des étudiant-e-s HEP/PH en formation initiale. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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Autres publications

 

Conférences, communications, colloques

A venir: 

Etienne-Tomasini, D. (2024). Vision stratégique du projet de regroupement UNIFR-HEP/PH PH, communication présentée dans le cadre du module HEM « Stratégie », « High Education Management », Pontresina, prévue en date du 29 octobre 2024.

Communications passées:

  • Moeckli, S., Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2024). Didactiques des langues secondes : vous prendriez bien un « aller-retour » entre pratiques de classe et gestes professionnels construits en mobilité? Colloque scientifique du Centre de didactique des langues « CeDiLE » co-organisé par la PH ZH, la HEP/PH FR et l’UNIFR, « De la recherche empirique à la pratique en classe de langue étrangère et vice-versa« , Fribourg, Haute Ecole pédagogique du canton de Fribourg, 6-7 septembre 2024.
  • Etienne-Tomasini, D. (2024). Participation à la table ronde 1 Enjeux et conséquences de la disciplinarisation / tertiarisation de la didactique des langues en Suisse. Journée d’étude scientifique co-organisée par la PH BE et la HEP VD « La didactique des langues en Suisse: wo stehen wir heute? » Lausanne, Haute Ecole pédagogique de Vaud, 30 août 2024.
  • Etienne-Tomasini, D. (2024). Réplique/contrepoint bilingue réalisée en tant que discutante, à l’input de référence Pädagogische Hochschulen in der Ökonomie der Aufmerksamkeit préparé par Horst Biedermann, Rektor de la PH SG, dans le cadre de la « Tagung »-bilan sur les HEP/PH après deux décennies d’existence « Zwei Jahrzehnte hochschulische Lehrerinnen und Lehrerbildung Bilanzierungen und Perspektiven, Zürich, Haute Ecole pédagogique de Zürich, 22-23 août 2024.
  • Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2024). Sens donné aux parcours de mobilité de futur-e-s enseignant-e-s du degré primaire: co-construction des chercheuses et du sujet en situation « mobilitaire » au bénéfice des réinvestissements didactiques. Colloque scientifique « [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères », Liège, Université de Liège, 18-20 avril 2024.
  • Mathivat, N., Mettraux, R., Etienne-Tomasini, D. & Rey, J. (2024). Evidences invisibles. Les incidents critiques comme révélateurs des implicites de la pratique professionnelle au travers du regard d’enseignant-e-s formé-e-s à l’étranger.  « Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant-e-s et des élèves. Journée d’étude scientifique et professionnelle mettant en dialogue chercheur-euse-s, praticien-ne-s et acteur-trice-s de l’accueil et du système scolaire », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 17 janvier 2024.
  • Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2024).  Parcours de mobilité de futur-e-s enseignant-e-s du degré primaire: des mots pour décrire l’expérience de mobilité – des processus pour penser et façonner son identité d’enseignant-e. « Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant-e-s et des élèves. Journée d’étude scientifique et professionnelle mettant en dialogue chercheur-euse-s, praticien-ne-s et acteur-trice-s de l’accueil et du système scolaire », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 17 janvier 2024.
  • Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2023). Mobilités et parcours plurilingues d’étudiant-e-s de la HEP Fribourg: quels investissements pour la profession enseignante? quelles perspectives didactiques et politiques pour le développement de l’institution de formation? Colloque scientifique sur le plurilinguisme « Convegno », Haute Ecole pédagogique des Grisons, en collaboration avec la SUPSI et la Haute Ecole pédagogique du Valais, Davos, 9 novembre 2023.
  • Etienne-Tomasini, D.  (2023). Participation au Podiumgespräch Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, éducatif, économique et politique. Colloque scientifique sur le plurilinguisme « Convegno », Haute Ecole pédagogique des Grisons, en collaboration avec la SUPSI et la Haute Ecole pédagogique du Valais, Davos, 9 novembre 2023.
  • Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2023). Trajectoires et mobilités des étudiant-e-s de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse). Enjeux et apports de l’outil numérique pour mieux penser (et réaliser) les expériences de mobilité et l’appropriation du français langue seconde. Journée de clôture du projet « PEAPL », Paris, INALCO, 31 août 2023 (partiellement sur place & sous la forme d’un enregistrement vidéo préparé par le duo de chercheuses).
  • Etienne-Tomasini, D. & Gasser, F. (2023). Vision stratégique du projet de regroupement UNIFR-HEP/PH PH, communication présentée dans le cadre du module HEM « Stratégie », « High Education Management » Formation, Wabern bei Bern, 27 janvier 2023.
  • Etienne-Tomasini, D. (2022). Emergence de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale : enjeux biographiques et réflexifs. L’une des conférences plénières de la journée d’étude scientifique « Quelle place pour les langues dans la formation d’enseignant-e-s? Zoom sur les pratiques réflexives et biographiques », Lausanne, Haute Ecole pédagogique de Vaud, 11 octobre 2022.
  • Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2022). Education numérique et dispositifs de formation bilingue au coeur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s. Journée d’étude scientifique « Quelle place pour les langues dans la formation d’enseignant-e-s? Zoom sur les pratiques réflexives et biographiques », Lausanne, Haute Ecole pédagogique de Vaud, 11 octobre 2022.
  • Rey J., Mettraux, R., Mathivat, N. et Etienne-Tomasini, D. (*) (2022). Pratiques et stratégies d’insertion professionnelle d’enseignant-e-s formé-e-s hors de Suisse. Une approche par le prisme des incidents critiques, colloque scientifique de l’AREF (actualité de la recherche en éducation et formation), Lausanne, Université de Lausanne, 15 septembre 2022. (*participation de D. Etienne-Tomasini à la préparation concrète du PPT et au projet de recherche, mais pas sur place pour raisons professionnelles).
  • de Diesbach S., Nunes, J. et Etienne-Tomasini, D. (*) (2022). Représentations de futur-e-s enseignant-e-s sur la place octroyée en formation initiale HEP, colloque scientifique de l’AREF, Lausanne, Université de Lausanne, 14 septembre 2022. (*participation de D. Etienne-Tomasini à la préparation du concrète du PPT et au projet de recherche, mais pas sur place pour raisons professionnelles).
  • Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (*) (2022). Stratégie institutionnelle plaçant éducation numérique et dispositifs de formation bilingue au coeur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s, CRIFPE-colloque scientifique international en éducation, Montréal, 5 mai 2022 (* K. Cuko sur place à Montréal, D. Etienne-Tomasini présentation en distanciel depuis la Suisse pour raisons professionnelles).
  • Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2021). Quand éducation numérique et mobilisation du français langue seconde contribuent à former des enseignant-e-s de langues: l’exemple de la Haute Ecole pédagogique à Fribourg en tant que contexte professionnalisant bilingue. Colloque scientifique du CRIFPE-Brésil, Sao Paulo, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires, et sous forme de contribution-vidéo déposée on line auprès des organisateurs-trices depuis Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 4 décembre 2021.
  • Cuko K. & Etienne-Tomasini, D. (2021). Le numérique comme moyen de (re-médiation) aux compétences plurilingues individuelles : OURA, outil de régulation du test d’entrée L2, Colloque scientifique sur le plurilinguisme « Convegno » « Homo digitalis : qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ?, St-Maurice, Haute Ecole pédagogique du Valais, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires depuis Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 7 octobre 2021.
  • Cuko, K. &  Etienne-Tomasini, D. (2021). La plate-forme « OURA » en tant qu’outil de régulation des expériences linguistiques réalisées en contexte de mobilité scolaire: pour mieux capitaliser le stage en langue 2, colloque scientifique de l’Association suisse de recherche en linguistique appliquée VALS-ASLA, « Langue et mobilité dans le système éducatif », Saint-Gall, Institut de didactique des langues étrangères de la PH SG, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires depuis Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 11 juin 2021.
  • Cuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2021). Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « OURA », un outil de régulation des pratiques d’enseignement, colloque scientifique en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec/Canada, CRIFPE, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires depuis Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 29 avril 2021.
  • Etienne-Tomasini, D.  (2020). Participation à la table ronde « Ringveranstaltungen » Vers un corps enseignant trilingue ? Les compétences professionnelles et linguistiques des enseignant-e-s à l‘école obligatoire, en ligne pour raisons sanitaires, 30 novembre 2020. Vers un corps enseignant trilingue? – CeDiLE
  • Cuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2020). Le numérique comme moyen de (re-)médiation aux compétences linguistiques en L2 : OURA, outil de régulation du test d’entrée L2 à la HEP|PH FR, colloque scientifique « AUPTIC éducation », UC Louvain-la-Neuve en Belgique, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires depuis Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 13 novembre 2020.
  • Gremaud, J., Mettraux, R., Etienne-Tomasini, D. Bolay, M. & Rey, J. (2020). Insertion professionnelle des enseignant-e-s formé-e-s à l’étranger: enjeux de reconnaissance. Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante – accompagner l’insertion », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 16 janvier 2020.
  • De Diesbach-Dolder, S. et Etienne-Tomasini, D. (2020). La place des émotions dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale: itinéraire d’une réflexion sur un projet en cours d’élaboration. Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante – accompagner l’insertion », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 16 janvier 2020.
  • Etienne-Tomasini, D. et Tscharner, B. (2018). Didactique L1 et didactique L2 en dialogue… L1- und L2-Didaktik im Dialog… an innovating approach. Colloque scientifique sur le plurilinguisme « Convegno », Locarno, Haute Ecole pédagogique du Tessin SUPSI, 9 novembre 2018.
  • Etienne-Tomasini D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière : quelles implications didactiques pour les futur-e-s enseignant-e-s primaires?  Cercle de conférences » Ringsvorlesungen » organisé par l’Institut de plurilinguisme UNIFR et HEP/PH FR, Fribourg, Université de Fribourg, 22 octobre 2018.
  • Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel. Un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante. Soutenance de thèse de doctorat à l’UNIL, Lausanne, Université de Lausanne, 15 octobre 2018. La version en ligne de la thèse soutenue par D. Etienne-Tomasini est disponible depuis fin février 2019 sur le serveur académique lausannois:https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF.pdf
  • Etienne-Tomasini, D. (2017). Devenir enseignant-e et construire son identité professionnelle: enjeux et regards portés au travers des questions d’appropriation langagière. Colloque interne de recherche « Terrains de recherche », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 7 février 2017.
  • Etienne-Tomasini, D. & Jeanneret, T. (2006). Les langues de la classe comme « épreuves » de légitimité pour l’enseignant-e/stagiaire. Journée d’étude scientifique « Questions de langues et de légitimité », Lausanne, Université de Lausanne, 21 mars 2016.
  • Etienne-Tomasini, D. (2015). Expériences réalisées en mobilité et trajectoire d’appropriation langagière: la part de l’autre dans la construction de l’identité enseignante. Rencontre-échange du groupe « Mobilité/Mobilität » de « Swiss universities », Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 26 août 2015.
  • Etienne-Tomasini, D. (2015). Trajectoire d’appropriation langagière, professionnalisation et construction identitaire de futur-e-s enseignant-e-s de l’école primaire: les enjeux d’une problématique et d’un choix méthodologique. Samedi de l’école doctorale « ED 268 » organisée par les Professeurs M. Molinié et V. Spaëth. Paris, Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), 11 avril 2015.
  • Etienne-Tomasini, D., Greber, L. & Steiner, M. (2014). Système éducatif et gestion de la diversité: vers une approche historiographique et intersectionnelle des politiques éducatives suisses. Rencontre-échange avec la Professeure L. Gremion, Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 15 mai 2014.
  • Etienne-Tomasini, D. (2013). Apprendre… et apprendre à enseigner dans un contexte plurilingue: comment de futur-e-s enseignant-e-s envisagent-ils/elles ce projet?. Echange dans le cadre de l' » International week », Lucerne, Haute Ecole pédagogique de Lucerne, 10 octobre 2013.
  • Etienne-Tomasini (2013). Défis méthodologiques liés à des données auto-réflexives: une co-construction de l’entretien en faveur de l’émergence d’une identité professionnelle?, colloque scientifique des « Rencontres sur l’interactionnisme sociodiscursif », Genève, Université de Genève, 17 juillet 2013.
  • Etienne-Tomasini, D. (2013). Se former dans un contexte plurilingue: un atout pour développer des compétences transculturelles et enseigner dans une classe plurilingue?, Journée d’étude dans le domaine de la pédagogie interculturelle « PIC », Fribourg, Université de Fribourg, 14 juin 2013.
  • Etienne-Tomasini, D. (2012). Enseigner en langue 2: des pratiques langagières entre légitimité et tensions. Colloque « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui: un défi pour la linguistique appliquée », colloque scientifique de l’Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA, Lausanne, Université de Lausanne, 3 février 2012.
  • Etienne-Tomasini, D. & Marmy Cusin, V. (2011). Participation à la table ronde 1 Des prérequis en langues pour devenir enseignant?, dans le cadre de la journée d’étude scientifique sur « L’orthographe, koi de 9? » Lausanne, Haute Ecole pédagogique de Vaud, 1er septembre 2011.
  • Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants et enseignantes primaires – entre apprentissage et enseignement des langues. Rencontre-échange de l' »Informal Research Group », Fribourg, Université de Fribourg, 30 mars 2011.
  • Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants primaires – Trajectories, language acquisition, professional identity and discursives transformations. Rencontre avec la Prof. A. Pavlenko, Fribourg, Haute Ecole pédagogique de Fribourg, 1er mars 2011.
  • Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants primaires fribourgeois: du récit de vie personnel à la construction d’une identité professionnelle. Présentation dans le cadre de la journée de formation doctorale interdisciplinaire, Lausanne, Université de Lausanne, 10 décembre 2010.
  • Tomasini, D. (2010). Quand la biographie langagière se fait outil didactique et levier de professionnalisation. Journée d’étude scientifique « La biographie langagière: un outil didactique », Lausanne, Université de Lausanne, 16 avril 2010.
  • Tomasini, D. (2010). Objectif « enseignant-e ». Biographies langagières et regards croisés à l’entrée en formation initiale HEP. Colloque scientifique « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle », Zürich, Université de Zürich, 5 février 2010.