Etienne-Tomasini Delphine

Profil

Formations

  • Prévue au printemps:  change management
  • FICS en 2023: formation pour cadres supérieur-e-s Etat de Fribourg (4.5 jours) dans une démarche entre diverses directions cantonales de l’Etat de Fribourg
  • Automne 2022 et automne 2023: accompagnement au changement pour la direction de la HEP PH FR, par diverses expertises consacrées
  • CAS en GRH publics au printemps 2021 (janvier-avril 2021), IDHEAP, Université de Lausanne, auprès des professeurs Y. Emery et D. Giauque
  • Doctorat ès Lettres: colloque de thèse à huis clos avec le jury le 26 juin 2018 à l’UNIL et soutenance de thèse publique le 15 octobre 2018 à l’UNIL. Membres du Jury: Mesdames Thérèse Jeanneret, Prof. ass. et directrice de l’EFLE à l’UNIL (directrice de thèse), Christiane Gohier, Prof. à l’université du Québec à Montréal et Ecaterina Bulea Bronckart, Prof. ass. à l’université de Genève.
  • Ateliers doctoraux ponctuels depuis fin 2009 tels que le coaching « Starting Doc », les « ateliers Regard », les rencontres de la formation doctorale interdisciplinaire de l’UNIL ou de la formation doctorale de l’Institut de Plurilinguisme UNIFR et HEP|PH FR (2009 à 2016)
  • Modules de formation continue en lien avec les contenus professionnels et pédagogiques de la HEP|PH FR (2002 à 2019) y compris la formation continue d’une année « Bezug zur Zielstufe » sur le terrain de l’école enfantine et primaire (2004-2005)
  • Diplôme de maître de gymnase en français et histoire, avec complément en français langue étrangère, Université de Fribourg, Institut de formation de Regina Mundi (2000-2001)
  • Master ès Lettres en littérature française, philologie romane et histoire contemporaine, Université de Fribourg (1995-2000)
  • Maturité gymnasiale « Latin-langues », Collège du Sud, Bulle (1991-1995)

Expériences professionnelles

Enseignement en milieu tertiaire – Haute Ecole et université

  • Professeure HEP|PH-Dozentin à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR) en formation initiale (2002 à ce jour) et au cours préparatoire à la HEP avec une charge de cours (2001-2002)
  • Maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne: cours-atelier « Pratiques de la langue A2/B1 » aux semestres d’automne (2013 + 2014)  ainsi qu’aux semestres de printemps (2014 + 2015), avec participation à la création du blog « Le Guide de l’étudiant·e étranger/·ère à Lausanne et environs », visible sur le site de l’EFLE (UNIL)
  • Chargée de cours à l’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne: cours « structuration et production A2/B1 », semestre d’automne 2013
  • Maître d’enseignement et de recherche suppléante à l’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l’université de Lausanne: cours « structuration et production A2/B1 », aux semestre d’automne 2011 et semestre de printemps 2012

Gestion de projets en milieu tertiaire – Hautes Ecoles et universités

  • Dossier et important projet de la transition de la HEP PH FR vers l’UNIFR entre 2022 et 2025 – participation au COPIL en tant que rectrice de la HEP PH FR et participation en tant que co-présidente du GT préparatoire au Conseil de faculté constitutif
  • Participation à la démarche de consolidation des conditions d’accréditation institutionnelle, obtenue en décembre 2022, à remplir jusqu’en décembre 2024
  • Participation en tant que rectrice de la HEP PH FR aux séances de la chambre des HEP/PH, de l’assemblée générale des HES-HEP-HEU et participation au CAHR pour les HEP romandes
  • Participation au comité de pilotage pour l’accréditation institutionnelle (COPILOP), en tant que représentante de l’assemblée du personnel enseignant, plus particulièrement dans le sous-groupe « analyse de l’environnement », dès mars 2021
  • Participation aux groupes de travail sur les descriptifs de fonctions et sur les cahiers de charges (classification du personnel enseignant) dès mai 2020
  • Participation au groupe de réflexion sur la « participation-Mitwirkung », sous-groupe « cohérence » (printemps 2020-printemps 2021)
  • Développement du cursus du diplôme bilingue de la HEP|PH FR (DiBi) et participation à la réflexion sur le futur CAS DiBi, dès 2015 à ce jour
  • Développement et coordination de la mobilité interne HEP|PH FR et échanges entre sections linguistiques (2006 à 2015)
  • Développement et coordination de la mobilité IN/OUT entre HEP|PH FR et autres HEP et PH de Suisse (2006 à 2011)
  • Participation au « Fachgruppe Mobilität » de la COHEP en tant que responsable de la mobilité entre HEP suisses à la HEP|PH FR (2006 à 2011)
  • Participation au groupe « Enseignement des langues dans les Hautes Ecoles en Suisse » (GI-ELHE) de la Vals-Asla (2016 à 2017)

Mandats à caractère administratif en milieu tertiaire – Haute Ecole et université

  • Organisation des 4 semaines de formation du diplôme bilingue (DiBi) avec les intervenant·e·s internes et externes concerné·e·s, HEP|PH FR (2015 à ce jour)
  • Représentation des collègues au sein de la COM HEP/PH via la lecture des règlements institutionnels et membre du Bureau de l’APE/VLP, HEP|PH FR, depuis le semestre d’automne 2016-2017
  • Coordination des offres en français langue 2 et coordination des examens et tests en français L2/L1, HEP|PH FR (2003 à ce jour)
  • Mandats ponctuels de traduction « allemand-français » et co-responsabilité du dictionnaire HEP|PH FR (2002-2008)
  • Lectorat de traductions « allemand-français » pour l’EHB-IFFP-IUFFP (2007-2016)
  • Sous-assistanat – tâches administratives assurées pour les professeur·e·s et conseils de formation dispensés aux étudiant·e·s, Université de Fribourg, Département de français (1998-2000)

Prestations à des tiers

  • Expertise pour le français langue 2 dans le canton de FR
  • Lectures ou membres de jury pour des articles à évaluer dans le domaine de la didactique des langues étrangères
  • Participation au jury de sélection pour le concours des kamishibaï plurilingues, organisé par la HEP Vaud pour le contexte de la Suisse

Enseignement en milieu primaire et secondaire I et II 

  • Enseignement du français L1, du latin et de l’histoire au Cycle d’orientation de la Veveyse, Châtel-St-Denis (2001-2004)
  • Enseignement du français langue étrangère – cours de vacances aux débutant·e·s et remplacement durant l’année scolaire à différents degrés de formation, Institut « La Gruyère » (1998-2000)
  • Remplacements ponctuels en français (L1 et L2), allemand, latin, histoire dans divers établissements du canton aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II (1996-2001)

Bénévolat – mandat pédagogique et gestion du personnel socio-éducatif

  • mandat de présidente de l’association de l’accueil extrascolaire « Timoun » de Broc-Botterens, à Broc: mise sur pied de l’accueil extrascolaire même, collaboration avec le SEJ Fribourg et suivi/évaluation du personnel socio-éducatif engagé dans l’institution (2011-2017)
  • mandats de « responsable pédagogique » et de « responsable des ressources humaines » au sein des comités des crèches « A petits pas » à Epagny/Broc et « Les chemins de l’Enfance » à La Tour-de-Trême » (2009-2013)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • Didactiques L1 et L2 dans une perspective intégrée – cours 6-601, en immersion et en team-teaching « français-allemand »
  • « La langue: aspects linguistiques et textuels »  – cours 1-601, en immersion et en team-teaching « français-allemand »
  • « Réflexion sur la L1 : travail sur le métalangage en français L1 »  – cours 2-606
  • Enseignement/développement des compétences langagières en français L2 aux niveaux B2/C1 du CECR  – cours 1-904a, 1-904b et 2-904
  • Approfondissement en français L1 et écriture en référence à des genres textuels de type argumentatif  – cours 1-902 et 2-902
  • Modules spécifiques à la formation du diplôme bilingue (DiBi) – modules 1-667, 3-667, 5-667 et 6-667
  • (Semaines interdisciplinaires « L’enseignant-e en tant que passeur/-euse culturel-le » – modules 3-701 et 4-701)

Recherche et développement

  • Actuellement membre de l’unité de recherche « Trajectoires enseignantes » sous la coordination de la Prof. Jeanne Rey-Pellissier, HEP|PH FR (2019 à ce jour)
  • Participation à et/ou gestion de projets de recherche ou développement en cours: insertion des enseignant-e-s nouvellement arrivé-e-s (ENSEMI) avec Jeanne Rey-Pellissier, Richard Mettraux et Noémie Mathivat (de l’UR « Trajectoires enseignantes »), place des émotions dans la formation initiale et développement identitaire avec Stéphanie De Diesbach-Dolder (de l’UR « Trajectoires enseignantes »), appropriation de la langue 2 et réflexion personnelle grâce aux apports du numérique (plate-forme d’apprentissage « OURA ») avec Kostanca Cuko et Pierre-François Coen (de l’UR « EVIDENS »), valorisation de thématiques propres à ma thèse de doctorat et réflexion en lien avec le cursus du DiBi (HEP|PH FR).
  • Intérêts de recherche: (a) appropriation langagière (L2) et construction identitaire enseignante (b) légitimité professionnelle et langagière & compétences (c) biographies langagières et trajectoires professionnelles (d) verbalisation des émotions et développement professionnel (e) (auto-)analyse langagière et outils numériques
  • Ancien membre de l’unité de recherche « Inégalités, diversité et institution scolaire » (IDIS), sous la coordination du Prof. Alexandre Duchêne de l’Institut de Plurilinguisme (HEP|PH FR et UNIFR), et anciennement du Prof. Daniel Hofstetter, HEP|PH FR (2010-2018)
  • Ancien membre du « Groupe de recherche sur les biographies langagières » (GReBL) sous la coordination de la Prof. Thérèse Jeanneret et du Prof. Rapahël Baroni de l’UNIL-EFLE (2009-2016)
  • (Numéro d’identification personnelle ORCID: https://orcid.org/0000-0003-0630-3793)

Autres activités

  • Représentante francophone des formateur·trice·s de l’Assemblée du personnel enseignant (APE/VLP) au sein de la Commission HEP|PH FR (2016 à ce jour)
  • Membre du Bureau de l’Assemblée du personnel enseignant « APE/VLP » (2017 à ce jour)
  • Responsabilité du suivi des étudiant·e·s du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale (2015 à ce jour) et co-développement du nouveau cursus DiBi mis en place à l’automne 2017
  • Responsabilité/coordination du test C1, de l’accompagnement linguistique, du test d’entrée, de la semaine intensive/des cours en français L2 (2002 à 2021)
  • Accompagnement linguistique pour les compétences langagières en français L2 (2002 à 2021)
  • Développement et conduite de tests en français L1 et en français L2 sur des thèmes professionnels, depuis 2003 (premier test C1 conduit en juin 2004)
  • Mentorat d’étudiant·e·s francophones et du diplôme bilingue sur les trois années de formation initiale (2003 à ce jour)
  • Tutorat/suivi de travaux de diplôme (2006 à ce jour) et accompagnement de projets interdisciplinaires (2015-2020)
  • Participations ponctuelles à la formation continue des enseignant-e-s de l’école primaire (2005 à ce jour)

Publications HEP | PH FR

Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Oser, encore et toujours. Educateur, 1, 15-18.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Regards pluriels sur la Haute école pédagogique de Fribourg et le bilinguisme cantonal. Educateur, 1, 4.

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Etienne-Tomasini, D. (2019). Trois questions à … Aurelia Eberle et Carole Richoz. Educateur, 1, 13-14.

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Etienne-Tomasini, D., & Yerly, C. (Eds.). (2019). Horizons bilingues : dossier. Educateur, 1, 3-18.

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Livres

Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel : un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante (Thèse de doctorat, Université de Lausanne). Récupéré de https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF

Articles et chapitres de livres

Etienne-Tomasini, D. (2014). Apprendre à enseigner le français/la langue de scolarisation dans un contexte plurilingue : de nécessaires prises de conscience pour des ressources professionnelles à construire. In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée (pp. 275-287). Presses universitaires de Namur.

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Etienne-Tomasini, D. (2013). Biographies langagières et compétences nécessaires à l’enseignement des langues : visions d’étudiantes et d’étudiants à l’entrée en formation initiale au métier d’enseignant. In T. Jeanneret & S. Pahud (Eds), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière (pp. 109-122). Lausanne : Arttesia.

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Marmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.

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Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage à l’entrée en formation initiale : une prise en compte fondamentale. Babylonia, 1, 35-40.

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Rapports de recherche

Richoz Bors, M.-A., Thurnherr, M., & Tomasini, D. (2008). Bilinguisme institutionnel, dispositifs d’immersion et stratégies d’apprentissage : le point de vue des étudiant-e-s HEP/PH en formation initiale. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

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Autres publications

Çuko, K. et Etienne-Tomasini, D. (acceptée). Dynamiques identitaires et parcours de mobilité chez les futur.e.s enseignant.e.s d’une institution bilingue: pour quels enjeux et quelle transférabilité didactique ? (ouvrage collectif). La mobilité dans les formations d’enseignant.es en Suisse : quelles conceptions scientifiques pour quels défis didactiques ?

Çuko, K. et Etienne-Tomasini, D. (acceptée). Mobilités éducatives et interculturalité à l’épreuve de la formation professionnalisante : enjeux et défis au sein de l’écosystème éducatif de la “Haute Ecole pédagogique” de Fribourg (Suisse). Journal of International Mobility, Moving for Education.

Rey, J., Mathivat, N., Mettraux, R. & Etienne-Tomasini, D. (acceptée). Insertion et accompagnement professionnel d’enseignants formés à l’étranger. Une analyse des trajectoires par le prisme des incidents critiques, Montréal, revue Alterstice, en collaboration avec Prof. J. Morrissette.

de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D. & Nunes, J. (soumis). La place et le rôle des émotions dans la formation des enseignant·e·s : une revue de la littérature et enjeux futurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Revue « L’Educateur » (2022), dossier spécial sur le numérique en collaboration avec Lionel Alvarez, le CRE/ATE (éd.).

Le dossier en un clic! | Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande (le-ser.ch), novembre 2022.

Revue « L’Educateur » (2021), dossier spécial sur l’album de jeunesse plurilingue « De Travers » en collaboration avec le groupe DELTA (éd.).

À l’abordage des inégalités avec De travers | Syndicat des enseignantes et enseignants de Suisse romande (le-ser.ch), novembre 2021

Coen, P.-F., Cuko, K. et Etienne-Tomasini D. (à paraître en 2023). Évaluer et réguler les enseignements : l’utilisation de OURA un outil numérique pour apprécier les expériences d’apprentissage des apprenant·e·s. GRIEMEtic (Groupe de recherches interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC). Université de Montréal, Canada

Robin, J. & Etienne-Tomasini, D. (à paraître en 2023). Stage dans une autre région linguistique et formation initiale des enseignants : étude comparée des pratiques dans deux institutions suisses (PH BE et HEP|PH FR). Actes de colloque « Education à la mobilité » (pp. à préciser), Limoges : éditions Lambert-Lucas.

Tomasini, D. (2010). La communication épistolaire fictive: ses modalités et ses implications. Sondage typologique sur un corpus de romans par lettres du XVIIIeme siècle. Saarbrücken: Editions universitaires européennes (mémoire de licence datant de l’année 2000).

Conférences, communications, colloques

Communications à venir (soumise):

Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2024). Sens donné aux parcours de mobilité de futur-e-s enseignant-e-s du degré primaire: co-construction des chercheuses et du sujet en situation « mobilitaire » au bénéfice des réinvestissements didactiques. Proposition de communication pour le colloque intitulé « [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères », Liège, université de Liège, du 18 au 20 avril 2024.

Communications à venir (acceptées):

Mathivat, N., Mettraux, R., Etienne-Tomasini, D. & Rey, J. (2024). Evidences invisibles. Les incidents critiques comme révélateurs des implicites de la pratique professionnelle au travers du regard d’enseignant-e-s formé-e-s à l’étranger.  Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant-e-s et des élèves. Journée scientifique et professionnelle mettant en dialogue chercheur-euse-s, praticien-ne-s et acteur-trice-s de l’accueil et du système scolaire, Fribourg, HEP-PH FR, 17 janvier 2024.

Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2024).  Parcours de mobilité de futur-e-s enseignant-e-s du degré primaire: des mots pour décrire l’expérience de mobilité – des processus pour penser et façonner son identité d’enseignant-e. Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant-e-s et des élèves. Journée scientifique et professionnelle mettant en dialogue chercheur-euse-s, praticien-ne-s et acteur-trice-s de l’accueil et du système scolaire, Fribourg, HEP-PH FR, 17 janvier 2024.

Communications déjà réalisées:

Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2023). Mobilités et parcours plurilingues d’étudiant-e-s de la HEP Fribourg: quels investissements pour la profession enseignante? quelles perspectives didactiques et politiques pour le développement de l’institution de formation?. Colloque sur le plurilinguisme à Davos « Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, scolaire, économique et politique ». Davos, HEP-PH Chur en collaboration avec la SUPSI et la HEP VS-PH VS, 10 novembre 2023.

Etienne-Tomasini, D.  (2023). Participation au podium « Le plurilinguisme dans une perspective scientifique, éducatif, économique et politique ». Colloque sur le plurilinguisme, Davos, HEP-PH Chur en collaboration avec la SUPSI et la HEP VS-PH VS, 9 novembre 2023.

Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2023). Trajectoires et mobilités des étudiant-e-s de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse). Enjeux et apports de l’outil numérique pour mieux penser (et réaliser) les expériences de mobilité et l’appropriation du français langue seconde. Journée de clôture du projet « PEAPL », Paris, INALCO, 31 août 2023 (sur place et sous forme d’enregistrement vidéo).

Etienne-Tomasini, D. (2022). Emergence de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale : enjeux biographiques et réflexifs (conférence plénière). Journée d’étude « Quelle place pour les langues dans la formation d’enseignant-e-s? Zoom sur les pratiques réflexives et biographiques », Lausanne, HEP VD, 11 octobre 2022.

Etienne-Tomasini, D. & Cuko, K. (2022). Education numérique et dispositifs de formation bilingue au coeur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s. Journée d’étude « Quelle place pour les langues dans la formation d’enseignant-e-s? Zoom sur les pratiques réflexives et biographiques », Lausanne, HEP VD, 11 octobre 2022.

Rey J., Mettraux, R., Mathivat, N. et Etienne-Tomasini, D. (*) (2022). Pratiques et stratégies d’insertion professionnelle d’enseignant-e-s formé-e-s hors de Suisse. Une approche par le prisme des incidents critiques, colloque de l’AREF (actualité de la recherche en éducation et formation), Lausanne, 15 septembre 2022. (*participation à la préparation du ppt et au projet de recherche).

de Diesbach S., Nunes, J. et Etienne-Tomasini, D. (*) (2022). Représentations de futur-e-s enseignant-e-s sur la place octroyée en formation initiale HEP, colloque de l’AREF, Lausanne, 14 septembre 2022. (*participation à la préparation du ppt et au projet de recherche).

Etienne-Tomasini, D. (*) & Cuko, K. (2022). Stratégie institutionnelle plaçant éducation numérique et dispositifs de formation bilingue au coeur du processus de professionnalisation des futur-e-s enseignant-e-s, CRIFPE-colloque international en éducation, Montréal, 5 mai 2022 (* K. Cuko sur place, D. Etienne-Tomasini en distanciel depuis la Suisse).

Cuko, K. & Etienne-Tomasini, D. (2021). Quand éducation numérique et mobilisation du français langue seconde contribuent à former des enseignant-e-s de langues: l’exemple de la Haute Ecole pédagogique à Fribourg en tant que contexte professionnalisant bilingue. Colloque du CRIFPE-Brésil, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires sous forme de contribution-vidéo déposée on line auprès des organisateurs-trices, depuis la HEP|PH FR, Fribourg, 4 décembre 2021.

Etienne-Tomasini, D., Cuko K. & Coen, P.-F. (2021). Le numérique comme moyen de (re-médiation) aux compétences plurilingues individuelles : OURA, outil de régulation du test d’entrée L2, Convegno sur le plurilinguisme « Homo digitalis : qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ?, HEP Valais, St-Maurice, proposition acceptée pour  octobre 2020, mais reportée d’une année en octobre 2021, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires, depuis la HEP|PH FR, Fribourg, 7 octobre 2021.

Etienne-Tomasini, D., Cuko K. & Coen P.-F. (2021). La plate-forme « OURA » en tant qu’outil de régulation des expériences linguistiques réalisées en contexte de mobilité scolaire: pour mieux capitaliser le stage en langue 2, colloque suisse de la VALS-ASLA « Langue et mobilité dans le système éducatif », PH SG, Institut de didactique des langues étrangères, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires, depuis la HEP|PH FR, Fribourg, 11 juin 2021.

Cuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2021). Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « OURA », un outil de régulation des pratiques d’enseignement, colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires, depuis la HEP|PH FR, Fribourg, 29 avril 2021.

Cuko, K., Etienne-Tomasini, D. & Coen, P.-F. (2020). Le numérique comme moyen de (re-)médiation aux compétences linguistiques en L2 : OURA, outil de régulation du test d’entrée L2 à la HEP|PH FR, colloque international « AUPTIC éducation », UC Louvain, Belgique, participation au colloque via visioconférence pour raisons sanitaires, depuis la HEP|PH FR, Fribourg, 13 novembre 2020.

Gremaud, J., Mettraux, R., Etienne-Tomasini, D. Bolay, M. & Rey, J. (2020). Insertion professionnelle des enseignant-e-s formé-e-s à l’étranger: enjeux de reconnaissance. Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante – accompagner l’insertion », Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 16 janvier 2020.

De Diesbach-Dolder, S. et Etienne-Tomasini, D. (2020). La place des émotions dans la construction de l’identité professionnelle enseignante en formation initiale: itinéraire d’une réflexion sur un projet en cours d’élaboration. Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante – accompagner l’insertion », Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 16 janvier 2020.

Etienne-Tomasini, D. et Tscharner, B. (2018). Didactique L1 et didactique L2 en dialogue… L1- und L2-Didaktik im Dialog… an innovating approach. Convegno Plurilinguismo 2018, Locarno, 9 novembre 2018.

Etienne-Tomasini D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière : quelles implications didactiques pour les futur-e-s enseignant-e-s primaires?  Cercle de conférences » Ringsvorlesungen » organisé par l’Institut de plurilinguisme UNIFR et HEP/PH FR, Fribourg, 22 octobre 2018.

Etienne-Tomasini, D. (2018). Trajectoires d’appropriation langagière et développement professionnel. Un regard sur la construction de l’identité professionnelle enseignante. Soutenance de thèse de doctorat à l’UNIL, Lausanne, 15 octobre 2018.

La version en ligne de la thèse soutenue par D. Etienne-Tomasini est disponible depuis fin février 2019 sur le serveur académique lausannois:

https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_B42744942B95.P001/REF.pdf

Etienne-Tomasini, D. (2017). Devenir enseignant-e et construire son identité professionnelle: enjeux et regards portés au travers des questions d’appropriation langagière. Colloque interne de recherche « Terrains de recherche », Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 7 février 2017.

Etienne-Tomasini, D. & Jeanneret, T. (2006). Les langues de la classe comme « épreuves »de légitimité pour l’enseignant-e/stagiaire. Journée d’étude « Questions de langues et de légitimité », Lausanne, Université de Lausanne, 21 mars 2016.

Etienne-Tomasini, D. (2015). Expériences réalisées en mobilité et trajectoire d’appropriation langagière: la part de l’autre dans la construction de l’identité enseignante. Rencontre du groupe « Mobilité/Mobilität » de « Swiss universities », Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 26 août 2015.

Etienne-Tomasini, D. (2015). Trajectoire d’appropriation langagière, professionnalisation et construction identitaire de futur-e-s enseignant-e-s de l’école primaire: les enjeux d’une problématique et d’un choix méthodologique. Samedi de l’école doctorale « ED 268 » organisée par les Professeurs M. Molinié et V. Spaëth. Paris, Université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3), 11 avril 2015.

Etienne-Tomasini, D., Greber, L. & Steiner, M. (2014). Système éducatif et gestion de la diversité: vers une approche historiographique et intersectionnelle des politiques éducatives suisses. Rencontre avec la Professeure L. Gremion, Haute Ecole pédagogique Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 15 mai 2014.

Etienne-Tomasini, D. (2013). Apprendre… et apprendre à enseigner dans un contexte plurilingue: comment de futur-e-s enseignant-e-s envisagent-ils/elles ce projet?. International week, Haute Ecole pédagogique de Lucerne/Pädagogische Hochschule Luzern, 10 octobre 2013.

Etienne-Tomasini (2013). Défis méthodologiques liés à des données auto-réflexives: une co-construction de l’entretien en faveur de l’émergence d’une identité professionnelle?, Rencontres sur l’interactionnisme sociodiscursif, Université de Genève, 17 juillet 2013.

Etienne-Tomasini, D. (2013). Se former dans un contexte plurilingue: un atout pour développer des compétences transculturelles et enseigner dans une classe plurilingue?, Journée « PIC », Université de Fribourg/Universität Freiburg, 14 juin 2013.

Etienne-Tomasini, D. (2012). Enseigner en langue 2: des pratiques langagières entre légitimité et tensions. Colloque « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui: un défi pour la linguistique appliquée », VALS-ASLA, Université de Lausanne, 3 février 2012.

Etienne-Tomasini, D. & Marmy Cusin, V. (2011). Participation à la table ronde 1 « Des prérequis en langues pour devenir enseignant? » de la journée d’étude sur « L’orthographe, koi de 9 »?; Haute Ecole pédagogique Vaud, 1er septembre 2011.

Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants et enseignantes primaires – entre apprentissage et enseignement des langues. Rencontre de l' »Informal Research Group », Université Fribourg/Universität Freiburg, 30 mars 2011.

Tomasini, D. (2011). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants primaires – Trajectories, language acquisition, professional identity and discursives transformations. Rencontre avec la Prof. A. Pavlenko, Haute Ecole pédagogique de Fribourg/Pädagogische Hochschule Freiburg, 1er mars 2011.

Tomasini, D. (2010). Biographies langagières et trajectoires d’apprentissage de futurs enseignants primaires fribourgeois: du récit de vie personnel à la construction d’une identité professionnelle. Présentation dans le cadre de la formation doctorale interdisciplinaire, Université de Lausanne, 10 décembre 2010.

Tomasini, D. (2010). Quand la biographie langagière se fait outil didactique et levier de professionnalisation. Journée d’étude « La biographie langagière: un outil didactique », Université de Lausanne, 16 avril 2010.

Tomasini, D. (2010). Objectif « enseignant-e ». Biographies langagières et regards croisés à l’entrée en formation initiale HEP. Colloque « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle », Université de Zürich/Universität Zürich, 5 février 2010.