Geoffre Thierry

Professeur HEP ordinaire et responsable de l'UR PL&M

Profil

Formations

Passionné par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies en classe, mon travail s’oriente vers l’étude et le développement d’outils didactiques pour les élèves et les enseignants, en lien étroit avec les connaissances psycholinguistiques sur l’acquisition de l’écrit. Je m’intéresse plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage liées aux contextes syntaxiques, à l’adaptation des outils numériques aux élèves à besoins spécifiques et à l’adaptive learning.

  • Thèse de DOCTORAT en Sciences du Langage – spécialité Didactique et Linguistique – soutenue publiquement le 13 novembre 2013 à l’Université Stendhal – Grenoble 3 et dirigée par Mme la Professeure Catherine Brissaud : Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l’école primaire – Analyses psycholinguistiques et propositions didactiques      Lien vers ma thèse
  • MASTER Sciences du Langage – option « Didactique du français », Université Stendhal – Grenoble 3 (2009)
  • Diplôme de Professeur des Ecoles – Académie de Grenoble (1996)
  • DEA Chimie – Physique, Université Joseph Fourier – Grenoble (1994)
  • DEA Sciences et génie des matériaux, Université Joseph Fourier / INP Grenoble (1993)

Expériences professionnelles

  • Attaché Temporaire d’Enseignement et Recherche (ATER) temps plein à l’IUFM / ESPE de Grenoble (Univ. Grenoble-Alpes) (2011-2014)
  • Membre, en tant que chercheur, du groupe départemental « Maitrise de la Langue et Prévention de l’Illettrisme » (Isère, 2011-2014)
  • Encadrement de mémoires professionnels de préparation au CAFIPEMF (2011-2014)
  • Directeur d’école (1999 – 2011)
  • Enseignant de FLE, Cambridge, Grande-Bretagne (1998-1999)
  • Professeur des écoles (1996 – 1997)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Professeur en didactique du français / linguistique

Conseiller didactique pour la CIIP (nouveaux moyens d’enseignement du français)

Référent pour la formation continue (didactique L1, cycle 2)

  • Apports psycholinguistiques et didactiques à l’enseignement/apprentissage de la langue, de la lecture-compréhension et de la production textuelle
  • Formation Continue auprès des enseignants primaires
  • Encadrement de travaux de bachelor d’étudiants de 3e année
  • Mentorat d’étudiants en Formation Initiale
  • Ateliers (apprentissage de la lecture et de l’écriture, difficultés du lire / écrire, évaluation des productions écrites)

 

Recherche et développement

  • Responsable de l’Unité de Recherche Pluralité du Langage & des Médias (PL&M)
  • Responsable adjoint du Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les TEchnologies numériques (C·R·E/A·TE)

 

  • Membre PLIDAM, EA 4514, INALCO, Paris
  • Membre du Conseil de la Recherche (COREC), HEP FR

 

Champs de recherche : acquisition et enseignement du français écrit

  • Approche praxéologique de la langue, transposition de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard) au domaine du français L1
  • Acquisition de la morphographie du français (modélisation, approche psycholinguistique)
  • Didactique de l’écrit, de l’orthographe et de la grammaire  
  • Développement de plateformes numériques d’enseignement du français (lecture compréhension)
  • Développement d’applications numériques à destination des enseignants du primaire (HEP FR)

LinkedIn

ResearchGate

 

Participation à des projets 

Projets financés

  • 2021-2023 : co-requérant du projet Évaluation de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale de différentes populations d’élèves du secondaire en classe ordinaire en milieu francophone, financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du Programme développement Savoir, 72 167 $
  • 2020-2023 : co-responsable du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues), financement Erasmus+ de 449’923 euros (DidaLang et CRE/ATE)

Autres projets

  • 2017-2022 : co-responsable du projet « Numérique et apprentissage du langage écrit : les Gram » avec Mireille Rodi (DidaLang)
  • 2018-2021 : Modélisation ontologique des domaines L1 et mathématiques (DidaLang)
  • 2018 – 2020 : consortium de développement d’une solution numérique éducative basée sur l’intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves de cycle 2 pour l’apprentissage du français et des mathématiques (en tant que chercheur et responsable de l’Unité de Recherche DidaLang)
  • 2016 – 2020 : co-responsable du projet FRANCOGRAPHE avec Daniel Daigle (université de Montréal), responsable de l’axe « orthographe grammaticale », responsable de l’équipe suisse.
  • Depuis 2013 : participation à la recherche nationale Lire Écrire CP, coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, sous la direction de Roland Goigoux, professeur à l’université de Clermont-Ferrand.

Charges administratives et fonctions d’intérêt collectif

  • Président du comité d’organisation de la 10e conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et membre du comité de programme.       HEP FR (CRE/ATE – DidaLang), juin 2021
  • Membre du jury GALA2020 Games and Learning Alliance conference
  • Co-organisateur du Symposium Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique. XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Buenos Aires, 8-11 juin 2020
  • Co-organisateur, avec Mme Mireille Rodi, de la journée d’étude  » L’Analyse de Pratiques Langagières à l’Oral « , HEP Fribourg, 30 novembre 2018.
  • Organisateur de la journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã]savent-ils ? », HEP Fribourg, 17 mars 2016.
  • Co-organisateur, avec Mme Véronique Marmy Cusin, de la journée d’étude « Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n’est pas [didactique du] français », HEP Fribourg, 27 mars 2015.
  • Membre du comité scientifique du Colloque CAHR, HEP Fribourg, 27 et 28 avril 2017
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne SCOLAGRAM    lien vers Scolagram

 

Autres activités

Développement d’applications numériques au sein de la HEP FR :

vidéos de présentation ici : https://tube.switch.ch/profiles/8684

 

  • 2018 : développement de nouveaux jeux grammaticaux sur la base du « jeu des tirettes » : L’Orthodyssée des Gram
  • 2017 : développement de l’application « Jeu des tirettes » en collaboration avec un développeur (HEP Fribourg). Mise en ligne progressive à destination des enseignants du canton de Fribourg.
  • 2016 : développement de l’application « Outil de positionnement » en collaboration avec un développeur (HEP Fribourg). Mise en ligne progressive à destination des enseignants du canton de Fribourg

 

Direction de mémoires :

  • Korol, S. (2018). La princesse et le placard – La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. Mémoire de Maitrise Universitaire d’Études Avancées en Éducation internationale et recherche, Université de Genéve.   Lien vers le mémoire
  • Bertschy, M., Bulliard, C. (2018). L’utilisation d’une plateforme numérique en classe est-elle bénéfique à l’apprentissage des élèves ?
    Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
  • Pillet, L. (2018). Construction du sens et déchiffrage du code en début de 4H. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.  Lien vers le mémoire
  • Bosson, T., Gremion, S. (2017). Le brouillon collaboratif : analyse de productions d’élèvesde 5ème HarmoS. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.    Lien vers le mémoire
  • Caliskan, E., Marmet, P. (2016). Les justifications orthographiques des élèves à l’école primaire. Mémoire de bachelor, Haute Ecole pédagogique Fribourg.    Lien vers le mémoire

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065

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Alvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31

Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Guin, N., Lefevre, M., Lachand-Pascal, V., & Ramalho, M. (2022). Towards an automated adaptive learning web platform through personalization of language learning pathways. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 448–454). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_35

Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest :  ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946

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Rodi, M., & Geoffre, T. (2021). Des séquences d’acquisition/apprentissage métagraphiques au sein d’un jeu en ligne: l’Orthodyssée des Gram. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 1(no spécial), 77-02.

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Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480

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Rodi, M., & Geoffre, T. (2020, juillet). Étude de l’impact d’une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique. Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier. Récupéré de https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2020/06/shsconf_cmlf2020_07019/shsconf_cmlf2020_07019.html

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Alvarez, L., & Geoffre, T. (2020). Adaptive learning to support reading skills development for all : using a single-case experimental design to monitor, describe, and assess the impact of adaptive learning on language development of a diversity of k-12 pupils. In V. Kumar, & C. Troussas (Eds.), Intelligent Tutoring Systems. ITS 2020. Lecture Notes in Computer Science (vol. 12149, pp. 11-16). Cham : Springer. Retrieved from: https://doi.org/10.1007/978-3-030-49663-0_2

Alvarez, L., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. In E. Sanchez, B. Baumberger, & D. Jaccard (Eds). Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, Yverdon-Les-Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

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Cuko, K., Geoffre, T., Alvarez, L. & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2019). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Revues systématiques du C·R·E/A·TE, 1

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Geoffre, T., Totereau, C., & Brissaud, C. (2019). Évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale. In B. Kervyn, M. Dreyfus, & C. Brissaud (Eds.), L’écriture dès le début l’école primaire : pratiques enseignantes et performances des élèves (pp. 185-200). Presses universitaires de Bordeaux. https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01966808

Geoffre, T., & Rodi, M. (2019). Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. Repères, 60, 173-196. doi: https://doi.org/10.4000/reperes.2416

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Rodi, M., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). L’Orthodyssée des Gram : expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. In Sanchez, E., Baumberger, B., & Jaccard, D., Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia mené à Yverdon les Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf

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Rodi, M., Geoffre, T., & Cuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. In Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F., Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Conférence organisée à l’Université Sorbonne, Paris, France. Récupéré de https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf

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Alvarez, L., Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire numérique : les thèmes soulevés par la recherche. Revues systématiques du CRE/ATE, 1.

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Rodi, M., Geoffre, T., & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. SHS Web of Conferences, 46, 07012. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012

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Sautot, J.-P., & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? Repères, 56, 73-90. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/53-typologie-de-phrases

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Soulé, Y., Kervyn, B., Geoffre, T., & Chabanne, J.-C. (2016). Evaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire) : de l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, & P. Lefrançois (Eds.), L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 85-107). Presses universitaires de Namur.

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Geoffre, T. (2016). Contrôle orthographique en situation de production d’écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l’école primaire française. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, & J.-F. de Pietro (Eds.), L’enseignement du français à l’ère informatique : actes du 12e colloque de l’AiRDF : colloque tenu du 29 au 31 août 2013 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne) (pp. 55-67). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

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Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

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Rodi, M., & Geoffre, T. (2020). L’Orthodyssée des Gram  : médiation numérique et processus d’acquisition/apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant. Educateur, 7, 17-18.

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Geoffre, T., & Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE). (2018). L’écrit, c’est fini ? Pas vraiment ! Du numérique comme soutien à la production textuelle et à son contrôle. Educateur, 8, 14-16.

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Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. https://res.friportail.ch/carnaval

Ressources didactiques

Geoffre, T. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Phase d’observation de corpus en 7H  [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Autres publications

Articles parus dans une revue nationale avec comité de lecture

  • Geoffre, T. (2014). Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ?, Repères, 49 | 2014, 147-168. Repères [En ligne], 49 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 16 décembre 2015. URL : http://reperes.revues.org/723
  • Geoffre, T. (2014). Vers le contrôle orthographique d’élèves de cycle 3 de l’école primaire : quels outils didactiques ? Lidil, 49. URL : http://journals.openedition.org/lidil/3468
  • Geoffre, T. (2013). Étude du contrôle orthographique d’élèves de CM2. Situations de planification collaborative. Le français aujourd’hui, 181, 47-57. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-47.htm

Actes de colloques internationaux avec comité de lecture

  • Geoffre, T. (2014). Contrôle orthographique en situation de production d’écrits : le brouillon collaboratif au cycle 3 de l’école primaire française. In Actes du 12e colloque AiRDF : l’enseignement du français à l’ère numérique. Lausanne : HEP Vaud. [En ligne] https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/archives-actualites…
  • Geoffre, T. (2014). Vers le contrôle orthographique au cycle 3 de l’école primaire – Scénario développemental et perspectives didactiques. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, Université Libre de Berlin, 19-23 juillet 2014. full text
  • Geoffre, T., Brissaud, C. (2012). L’accord sujet-verbe : acquis en fin d’école primaire, vraiment ? 3e congrès mondial de linguistique française, Lyon, 4-7 juillet 2012. CRdom, Institut de linguistique française (éd.), 287-306. full text
  • Geoffre T., Brissaud C. (2012). Orthographe grammaticale au cycle 3 : du morphosémantique au morphosyntaxique,  in J.-L Dumortier, J. Van Beveren, D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français, Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Diptyque, 23, Presses Universitaires de Namur, 275-298.

Chapitres d'ouvrage

  • Geoffre, T (2015), « De la didactique des sciences à la didactique de l’orthographe  », Corela [En ligne], HS-17 | 2015, mis en ligne le 30 mai 2015, consulté le 15 décembre 2015. URL : http://corela.revues.org/3731
  • Geoffre, T. (2014). Procédures cognitives et formes verbales en /E/, in C. Gomila et D. Ulma (dir.) Le verbe en toute complexité – Acquisition, transversalité et apprentissage, coll. Enfance & langages, L’Harmattan : Paris.

Conférences, communications, colloques

colloques internationaux avec comité de lecture

  • Corvaglia, A. & Geoffre, T. (2020, novembre). Impact du numérique sur les langues : l’adaptive learning pour favoriser l’enseignement/apprentissage du français ? Colloque Langue(s) en mondialisation – Libre(s) échange(s) à l’heure néolibérale ? DIPRALANG, Montpellier, 19-20 novembre 2020
  • Geoffre, T. & Rodi, M. (accepté, reporté juillet 2022). A grammar game to improve reading comprehension in French. Society for the Scientific Study of Reading 27th Annual Conference, Newport Beach, California, juillet 2020.
  • Sautot, J.P. & Geoffre, T. (accepté, reporté en octobre 2021). Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographique. Colloque TAO, INSPE Saint Denis.
  • Geoffre, T. (2020, juin). L’Orthodyssée des Gram : une application pour apprendre à raisonner sur les chaines d’accord ? Symposium Contenus disciplinaires dans les outils numériques : perspective didactique. XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), Buenos Aires, 8-11 juin 2020.
  • Geoffre, T. & Alvarez, L. (2020, mai). Adaptive Learning to Support Reading Skills Development for All: A Single-Case Experimental Design to Monitor, Describe, and Assess the Impact of Adaptive Learning on Language Development of a Diversity of K-12 Pupils. 16th International Conference on Intelligent Tutoring Systems – Artificial Intelligence and Beyond: From Alpha to Omega, Athènes, Grèce, 8-12 juin 2020.
  • Geoffre, T. & Sautot, J.P. (2020, mai). Une typologie de phrases pour la négociation orthographique et au-delà. Colloque Enseignement et apprentissage de la grammaire et de l’orthographe : un état des lieux des recherches en didactique du français. 88econgrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 4-8 mai 2020.
  • Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T. & Rodi, M. (2020, février). La relation entre la linguistique appliquée et la révolution numérique peut-elle favoriser une équité d’accès à la langue en classe ordinaire ? Colloque Vals-Asla, Neuchatel, Switzerland.
  • Geoffre, T. & Corvaglia, A. (2020, février). La révolution digitale peut-elle favoriser la diffusion des innovations dans l’enseignement/apprentissage des langues ? Colloque Vals-Asla, Neuchatel, Switzerland.
  • Rodi, M. & Geoffre, T. (2020, février). Des Séquences d’Acquisition / Apprentissage Métalinguistiques (SAAM) au sein d’un jeu en ligne : l’Orthodyssée des Gram. Colloque Vals-Asla, Neuchatel, Switzerland.
  • Geoffre, T. & Colombier, N. (2019, novembre). Référentiels de compétence, adaptive learning et modélisation des apprentissages en français. Colloque AUPTIC.education 2019. Les technologies au service du pédagogique. Fribourg, Switzerland.
  • Geoffre, T., Rodi, M., Scheder, M. (2019, novembre). Utilisation d’un jeu en ligne pour favoriser la négociation graphique et le raisonnement de l’élève. Colloque AUPTIC.education 2019. Les technologies au service du pédagogique. Fribourg, Switzerland.
  • Geoffre, T. (2019, aout). Quelles sont les techniques des élèves de primaire pour traiter les chaines d’accord ? Symposium Face à la complexité́ de l’orthographe du français, quels enseignements- apprentissages ?, 14e colloque international de l’AiRDF, Les concepts dans la recherche en didactique du français, Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon, France.
  • Alvarez, L. & Geoffre, T. (2019, aout). Vers une conception universelle des apprentissages grâce aux technologies numériques : des intentions à l’implémentation. Workshop@CSPS – Bern, Switzerland.
  • Geoffre, T. & Colombier, N. (2019, aout). Un assistant pédagogique numérique pour TOUS les élèves, dans TOUTES les classes ? CSPS – Bern, Switzerland.
  • Steiner, M., Dherbey-Chapuis, N. & Geoffre, T. (2019, juin). Penser des ressources numériques éducatives pour une meilleure prise en charge des apprentissages des élèves allophonesColloque «Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes», Inalco, Paris, France.
  • Geoffre, T. & Colombier, N. (2019, juin). Français langue de scolarisation : Réflexions sur les référentiels de compétences et l’adaptive learning. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris, France.
  • Rodi, M., Geoffre, T. & Cuko, K. (2019, juin). L’Orthodyssée des Gram. Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris, France.
  • Geoffre, T. & Colombier, N. (2019, avril). Un outil numérique d’accompagnement de l’enseignement-apprentissage du français et des mathématiques à l’école primaire. 6e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Geoffre, T. Cuko, K. & Rodi, M. (2019, avril). L’Orthodyssée des Gram – Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. 6e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Alvarez, L., Cuko, K. & Geoffre, T.  (2019, avril). Apprentissages favorisés par la technologie au primaire: exemple d’un module de français. 6e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Geoffre, T., Cuko, K. & Rodi, M. (2019, avril). L’Orthodyssée des Gram – Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Switzerland.
  • Alvarez, L., Cuko, K. & Geoffre, T. (2019, avril). Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1. Une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs. Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Switzerland.
  • Geoffre, T., Colombier, N. (2019). Quel(s) enseignement(s)/apprentissage(s) en grammaire avec la plateforme E-scope ? III Congreso Internacional sobre Enseñanza de la Gramática, Barcelone, 23-25 janvier 2019.     Abstract
  • Geoffre, T., Colombier, N. (2018). Réflexions sur les référentiels de compétences et l’adaptive-learning. 2e colloque international AUPTIC, Les technologies au service du pédagogique, Bienne, 21-23 novembre 2018, HEP BEJUNE.   Abstract
  • Rodi, M., Geoffre, T. et Epars, F. (2018). Francographe: un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Mons, 9-13 juillet 2018. Université de Mons.  Présentation
  • Geoffre, T., Colombier, N. (2018). Apprentissages favorisés par la technologie au primaire : exemple d’un module en français, 5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, 3-4 mai 2018.
  • Geoffre, T. (2017). Dynamique d’acquisition de la morphographie du français par les élèves de fin d’école primaire : quelles conséquences sur la progression des outils et des corpus proposés aux élèves ?, Symposium International sur la Littératie à l’École (SILE 2017), Ajaccio, juin 2017.  Présentation
  • Geoffre, T., Totereau, C. & Brissaud, C. (2016). « Évolution des performances orthographiques du début du CP à la fin du CE1 : une étude longitudinale ». Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université́ et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux, octobre 2016.
  • Geoffre, T. (2016). Morphographie du français : quelles sont les procédures utilisées par les élèves ?, 84e congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.
  • Geoffre, T. et Girerd, M. (2016). Stock lexical et contrôle de l’orthographe grammaticale : entente ou mésentente ?, 84e congrès de l’Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai 2016.  Présentation
  • Geoffre, T. (2015). Morphographie du français à l’école primaire : quelles procédures métalinguistiques et à quel moment ?, Symposium International sur la Littératie à l’École (SILE 2015), Sherbrooke, aout 2015.  Abstract

  • Geoffre, T., Couilleault, T. (2015). Approche praxéologique du contrôle orthographique. Colloque Le Français écrit au siècle numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015. Ecole polytechnique, Paris.
  • Geoffre, T., Marmy, V. (2015). Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants de 1ère année de formation ? Colloque Le Français écrit au siècle numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015. Ecole polytechnique, Paris.
  • Geoffre, T. (2014). Les chaines d’accord dans les productions écrites – Étude du contrôle orthographique volontaire d’élèves de cycle 3 de l’école primaire. ColloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Cogis, D., Geoffre, T., Gourdet, P. (2014). Évolution de la morphographie d’élèves dans des justifications grammaticales- Analyse des réponses d’une cohorte d’élèves durant le cycle des approfondissements. Symposium L4, colloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Journées d'études ou séminaires nationaux avec comité de lecture

  • Geoffre, T., Rodi, M., Epars, F., Girerd, M. (2018, février).  Le projet FRANCOGRAPHE : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’élèves entre 7 et 12 ans. Journée recherche de la HEP-FR, 6 février 2018.
  • Geoffre, T. (2017). Verbalisation du raisonnement métagraphique : un exemple d’application (numérique) en classe, Colloque CAHR La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, 27-28 avril 2017, HEP Fribourg.
  • Geoffre, T., Rodi, M., Epars, F., Girerd, M. (2017). Le projet FRANCOGRAPHE, Colloque CAHR La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, 27-28 avril 2017, HEP Fribourg.
  • Geoffre, T. (2016). Evaluation de l’orthographe grammaticale : procédures des élèves et évolution de leur utilisation. Journée d’étude Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã]savent-ils ?, 17 mars 2016, HEP Fribourg.
  • Marmy-Cusin, V., Geoffre, T. (2015). Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques construites par des étudiants de 1FI. Colloque CAHR, 24-25 avril 2015. UNIGE, Genève.
  • Geoffre, T. (2015). Approche praxéologique du contrôle orthographique.  Colloque CAHR, 24-25 avril 2015. UNIGE, Genève.
  • Geoffre, T. (2014). Les chaines d’accord dans les productions écrites – Étude du contrôle orthographique volontaire d’élèves de cycle 3 de l’école primaire. ColloqueWriting Research Across Borders III, 19 – 23 février 2014Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Geoffre, T. (juin 2012). De la didactique des sciences à la didactique de l’orthographe – Inter-disciplinarité et perspectives d’exploitation de protocoles. 15e Rencontres des Jeunes Chercheurs, Au carrefour des disciplines : Inter et transdisciplinarité dans les sciences du langage, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
  • Geoffre, T. (juin 2012). L’homme dans le langage : quel parcours vers l’acquisition de la morphosyntaxe ? Journée d’études organisée par l’EA 4509 et l’ED 5 de l’Université de Paris-Sorbonne, L’homme dans le langage, Université Paris-Sorbonne.

Conférences invitées

  • Geoffre, T. (2018). Orthographe Ex Machina – Des dispositifs d’apprentissage de l’orthographe et de formation, Journée d’étude TAO « Twictée pour Apprendre l’Orthographe », 18 octobre 2018, ESPE de l’Académe de Créteil   Présentation
  • Geoffret, T. (2018). De la morphographie du français au développement d’outils numériques. Réflexions sur les liens entre connaissance des processus cognitifs des élèves, progressions linguistiques et outils didactiques. CEAP UQAM, Montréal, 25.04.2018.  Présentation
  • Geoffret, T. (2018). Élaboration de parcours d’apprentissage avec adaptive-learning. Séminaire Cartographie des Savoirs V2, Educlever, Paris, 04-06.04.2018.
  • Geoffre, T. (2014). Quels outils didactiques pour accompagner une approche réflexive de l’étude de la langue au cycle 3 de l’école primaire ? Journée scientifique L’orthographe à l’école : pratiques et représentations, ESPE de Rouen, juin 2014.
  • Geoffre, T. (2014). Contrôle orthographique au cycle 3 de l’école primaire : scénario développemental et perspectives didactiques. Séminaire de l’école doctorale « Langage & langues », Paris 3 – CNRS-LAMOP, Questions actuelles sur la didactique de l’orthographe, Villejuif, janvier 2014.
  • Geoffre, T. (2013). Cartographie des savoirs : praxéologie du français L1. Réunion plénière sortie V1 de la Cartographie des Savoirs, Paris, décembre 2013.
  • Geoffre, T., Brissaud, C. (2013). Lire autrement les travaux d’élèves : les chaines d’accord dans les productions écrites d’élèves de cycle 3 de l’école primaire. Journée d’étude Corpus en didactique du français, IUFM – Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, mai 2013.

Journées d'études ou séminaires du laboratoire

  • Geoffre, T. (avril 2018). E-scope : une plateforme numérique pour favoriser et individualiser les apprentissages et l’enseignement, séminaire de recherche HEP-FR, Fribourg.
  • Geoffre, T. (novembre 2013). Planification et révision collaboratives : des outils didactiques pour l’enseignant. Séminaire de l’axe 3 du LIDILEM,Outils d’aide à l’écriture, Grenoble.
  • Geoffre, T. (juin 2011). Orthographe grammaticale en cycle 3 – Peut-on aider à l’améliorer en situation d’écriture ? Séminaire de l’axe 3 du LIDILEM, Démarches et méthodologies en didactique des langues, Grenoble.
  • Geoffre T. (octobre 2010). Des stades d’acquisition en orthographe grammaticale au cycle 3 ? Séminaire des jeunes chercheurs, LIDILEM, Grenoble.

Posters

  • Geoffre, T., Rodi, M., Epars, F., Girerd, M. (2018). Le projet FRANCOGRAPHE: un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’élèves entre 7 et 12 ans. Journée recherche de la HEP-FR, 06.02.2018.
  • Geoffre, T. (2018). Technologie numérique pour favoriser les apprentissages: deux exemples de développements à la HEP-FR. Bürgenstock-Konferenz der Schweizer Fachhochschulen und Pädagogischen Hochchulen, Transformation numérique: son impact sur le mandat et l’organisation des Hautes Ecoles. Lucerne, 12.01.2018.