Gey Noémie

Collaboratrice scientifique - chargée de cours HEP

Profil

Formations

En cours :

Doctorat en Sciences de l’éducation, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Genève (Suisse).

Sous la codirection de Frédéric Darbellay (UNIGE) et Francine Pellaud (HEP FR).

 

[2017 –2019] :

Master Sciences Humaines et Sociales, mention Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, 2nd degré. Parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Université Clermont Auvergne, ESPE, Chamalières (France, 63).

 

[2016 – 2017] :

Licence Sciences Technologie Santé (3ème année), mention   Sciences de la vie. Parcours SVT.

Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France, 63).

 

[2013 –2016] :

Diplôme Universitaire de Technologie, spécialité Génie Biologique, option Analyses Biologiques et Biochimiques.

Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France, 63).

Expériences professionnelles

Actuellement :

Collaboratrice scientifique universitaire à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700)

Participation au projet de recherche « Création d’un outil d’évaluation des compétences », en partenariat avec éducation21.

 

[09/2020 – 02/2021] :

Stagiaire post Master dans l’unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS) à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700).

 

[09/2019 –  08/2020] :

Enseignante contractuelle en biochimie – génie biologique. Lycée Simone Weil du Puy-en-Velay (France, 43).

Activités à la HEP | PH FR

Recherche et développement

09.2021 _ Collaboratrice scientifique universitaire à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700). Participation au projet de recherche « Création d’un outil d’évaluation des compétences », en partenariat avec éducation21 (https://blog.hepfr.ch/transformations/)

Autres activités

01. 2022 _ Comité d’organisation des séminaires de recherche commun à la Haute Ecole Pédagogique|PH FR et au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement secondaire / UniFR

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Frontiers in Education, 6. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.660169

→ full text

Autres publications

The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century

Pellaud F, Shankland R, Blandenier G, Dubois L, Gey N, Massiot P and Gay P (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Front. Educ. 6:660169. doi: 10.3389/feduc.2021.660169. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.660169

Evaluation of crosscutting competences in education for sustainable development. Example of the Swiss research project Transformations

Gey N, Pellaud F, Blandenier G, Lepareur C, Massiot P, Shankland R & Gay P (2022) Assessment of cross-cutting competences in education for sustainable development, Environmental Education Research, DOI: 10.1080/13504622.2022.2136362

L’évaluation des compétences : la clé de l’école de demain ?

Pellaud F & Gey N (2022). L’évaluation des compétences : la clé de l’école de demain ? In La durabilité : une question d’éducation ? Audrin C, & Lausselet N. Educateur

Conférences, communications, colloques

Et si les compétences EDD étaient la clé de l'école de demain?

GEY, N. (2022) _ Rencontres Romandes EDD « N’autre futur : comment l’inventer dans notre école ? »

30 novembre 2022 | HEP Fribourg

 

Quelles compétences pour affronter sereinement le 21e siècle?

PELLAUD, F. & GEY, N. (2022) _ Séminaire CLACESO

15 septembre 2022 | Berne

Intégration et évaluation des compétences transversales aux pratiques d'EDD. Cas d'étude dans le système scolaire suisse avec l'outil Transformations pour une éducation à la condition terrestre.

GEY, N. (2022) _ Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’EDD. Projet ERASMS TEDS

13 juin 2022 | INSPé Nantes (conférence en ligne)

EDD : transversalité et développement des compétences pour le XXIe siècle

PELLAUD, F. & GEY, N. (2022) _ Cours « Education, Droits de l’enfant et créativité »

31 mai 2022 | Université de Genève, Bramois

Quels objectifs pour une éducation en vue d'un épanouissement durable ?

GEY, N. (2022) _ Semaine de l’éducation

11 mai 2022 | Grenoble

Enjeux liés aux compétences transversales en EDD. Cas des cycles 2 et 3 en Suisse romande.

GEY, N. (2021) _ Séminaire de recherche du CERF / UniFr

20 décembre 2021 | Fribourg

Comment intégrer le DD dans les missions de Recherche et Service à la collectivité ?

GEY, N. (2021) _ Journée d’inspiration EFDD.

26 novembre 2021 | Namur

Freins et leviers pour faire de l’EDD dans les Haute Ecoles : quels enjeux pour l’enseignement supérieur ?

GEY, N. (2021) _ Conférence plénière, Journée d’inspiration EFDD.

26 novembre 2021 | Namur

La force de l’éducation peut-elle garantir une véritable transition écologique et citoyenne ?

GEY, N. (2021) _ Conférence plénière, Congrès de l’ANDEV

20 octobre 2021 | Metz

Transformations, tools to change ESD. Or how to improve and assess cross-cutting and interdisciplinary competences at school?

BLANDENIER, G., GEY, N., & PELLAUD, F., (2021) _ Colloque ECER

7 septembre 2021 | Genève (en ligne)

Transformation, des outils pour changer l’EDD. Ou comment travailler et évaluer les compétences transversales et interdisciplinaires à l'École ?

GEY, N. & GAY, P. (2021) _ Colloque FECODD

7 juillet 2021 | En ligne

Les compétences transversales et interdisciplinaires pour faire de l’incertitude un tremplin vers l’action. Le cas d’une thèse de doctorat en éducation au développement durable

GEY, N. (2021) _ Doctoriales 2021 : Thèse de doctorat et incertitude : (ré)investir l’écriture, CUSO – Université de Genève

24 juin 2021 | Genève (en ligne)

Outils pédagogiques et O.D.D. : une approche par les compétences. Les ODD et l’EDD en milieux scolaires et périscolaires : enjeux et limites des outils pédagogiques « transposables »

GEY, N. (2019) _ Colloque FECODD

10 juillet 2019 | Paris

ODD et jeux sérieux. Un escape game pour sensibiliser les élèves de 2nd à la biodiversité

GEY, N. (2019) _ Colloque FECODD

10 juillet 2019 | Paris