Gey N, Pellaud F, Blandenier G, Lepareur C, Massiot P, Shankland R & Gay P (2022) Assessment of cross-cutting competences in education for sustainable development, Environmental Education Research, DOI: 10.1080/13504622.2022.2136362
Gey Noémie
Collaboratrice scientifique - chargée de cours HEP
Profil
Formations
En cours :
Doctorat en Sciences de l’éducation, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Genève (Suisse).
Sous la codirection de Frédéric Darbellay (UNIGE) et Francine Pellaud (HEP FR).
[2017 –2019] :
Master Sciences Humaines et Sociales, mention Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, 2nd degré. Parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Université Clermont Auvergne, ESPE, Chamalières (France, 63).
[2016 – 2017] :
Licence Sciences Technologie Santé (3ème année), mention Sciences de la vie. Parcours SVT.
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France, 63).
[2013 –2016] :
Diplôme Universitaire de Technologie, spécialité Génie Biologique, option Analyses Biologiques et Biochimiques.
Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand (France, 63).
Expériences professionnelles
Actuellement :
Collaboratrice scientifique universitaire à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700)
Participation au projet de recherche « Création d’un outil d’évaluation des compétences », en partenariat avec éducation21.
[09/2020 – 02/2021] :
Stagiaire post Master dans l’unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS) à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700).
[09/2019 – 08/2020] :
Enseignante contractuelle en biochimie – génie biologique. Lycée Simone Weil du Puy-en-Velay (France, 43).
Activités à la HEP | PH FR
Recherche et développement
09.2021 _ Collaboratrice scientifique universitaire à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse, 1700). Participation au projet de recherche « Création d’un outil d’évaluation des compétences », en partenariat avec éducation21 (https://blog.hepfr.ch/transformations/)
Autres activités
01. 2022 _ Comité d’organisation des séminaires de recherche commun à la Haute Ecole Pédagogique|PH FR et au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement secondaire / UniFR
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Frontiers in Education, 6. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.660169
→ full textAutres publications
The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century
Pellaud F, Shankland R, Blandenier G, Dubois L, Gey N, Massiot P and Gay P (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Front. Educ. 6:660169. doi: 10.3389/feduc.2021.660169. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.660169
Evaluation of crosscutting competences in education for sustainable development. Example of the Swiss research project Transformations
L’évaluation des compétences : la clé de l’école de demain ?
Pellaud F & Gey N (2022). L’évaluation des compétences : la clé de l’école de demain ? In La durabilité : une question d’éducation ? Audrin C, & Lausselet N. Educateur
Conférences, communications, colloques
Et si les compétences EDD étaient la clé de l'école de demain?
GEY, N. (2022) _ Rencontres Romandes EDD « N’autre futur : comment l’inventer dans notre école ? »
30 novembre 2022 | HEP Fribourg
Quelles compétences pour affronter sereinement le 21e siècle?
PELLAUD, F. & GEY, N. (2022) _ Séminaire CLACESO
15 septembre 2022 | Berne
Intégration et évaluation des compétences transversales aux pratiques d'EDD. Cas d'étude dans le système scolaire suisse avec l'outil Transformations pour une éducation à la condition terrestre.
GEY, N. (2022) _ Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’EDD. Projet ERASMS TEDS
13 juin 2022 | INSPé Nantes (conférence en ligne)
EDD : transversalité et développement des compétences pour le XXIe siècle
PELLAUD, F. & GEY, N. (2022) _ Cours « Education, Droits de l’enfant et créativité »
31 mai 2022 | Université de Genève, Bramois
Quels objectifs pour une éducation en vue d'un épanouissement durable ?
GEY, N. (2022) _ Semaine de l’éducation
11 mai 2022 | Grenoble
Enjeux liés aux compétences transversales en EDD. Cas des cycles 2 et 3 en Suisse romande.
GEY, N. (2021) _ Séminaire de recherche du CERF / UniFr
20 décembre 2021 | Fribourg
Comment intégrer le DD dans les missions de Recherche et Service à la collectivité ?
GEY, N. (2021) _ Journée d’inspiration EFDD.
26 novembre 2021 | Namur
Freins et leviers pour faire de l’EDD dans les Haute Ecoles : quels enjeux pour l’enseignement supérieur ?
GEY, N. (2021) _ Conférence plénière, Journée d’inspiration EFDD.
26 novembre 2021 | Namur
La force de l’éducation peut-elle garantir une véritable transition écologique et citoyenne ?
GEY, N. (2021) _ Conférence plénière, Congrès de l’ANDEV
20 octobre 2021 | Metz
Transformations, tools to change ESD. Or how to improve and assess cross-cutting and interdisciplinary competences at school?
BLANDENIER, G., GEY, N., & PELLAUD, F., (2021) _ Colloque ECER
7 septembre 2021 | Genève (en ligne)
Transformation, des outils pour changer l’EDD. Ou comment travailler et évaluer les compétences transversales et interdisciplinaires à l'École ?
GEY, N. & GAY, P. (2021) _ Colloque FECODD
7 juillet 2021 | En ligne
Les compétences transversales et interdisciplinaires pour faire de l’incertitude un tremplin vers l’action. Le cas d’une thèse de doctorat en éducation au développement durable
GEY, N. (2021) _ Doctoriales 2021 : Thèse de doctorat et incertitude : (ré)investir l’écriture, CUSO – Université de Genève
24 juin 2021 | Genève (en ligne)
Outils pédagogiques et O.D.D. : une approche par les compétences. Les ODD et l’EDD en milieux scolaires et périscolaires : enjeux et limites des outils pédagogiques « transposables »
GEY, N. (2019) _ Colloque FECODD
10 juillet 2019 | Paris
ODD et jeux sérieux. Un escape game pour sensibiliser les élèves de 2nd à la biodiversité
GEY, N. (2019) _ Colloque FECODD
10 juillet 2019 | Paris