Godel Nicole

Collaboratrice pédagogique

Profil

Formations

  • 2022: Exekutive Funktionen; Ideenkiste für mehr Lernerfolg (PHTG) 
  • 2022: L’attention et le cerveau : passerelles entre neurosciences cognitives et apprentissage 
  • 2021: Einführung ins Churer-Modell
  • 2020: Quali-T Online-Trainer; Institut für Qualitätsentwicklung und Lehrerfortbildung, Bochum
  • 2019: Fortbildung zum Lerncoach; bei Hanna Hardeland, Hamburg
  • 2019: Formation continue en neurosciences : Les émotions et le cerveau 
  • 2018: Formation continue en neurosciences : Le cerveau qui se souvient 
  • 2016: Formation des enseignant-e-s formateurs-formatrices; Université de Fribourg
  • 2014: Certificate of Proficiency in English
  • 2012: CAS Weiterbildnerin Fremdsprachendidaktik an der Volksschule
  • 2010: Certificate of Advanced English
  • 2009: Brain-friendly teaching, Folkestone/GB
  • 2002: Diplôme d’enseignement secondaire 1, Allemand / Anglais
  • 1989: Universität Freiburg: Studium der schulischen Heilpädagogik (2 Semester)
  • 1987: Lehrpatent für Primar- und Realschulen, Höhere Pädagogische Lehranstalt, Aargau

Expériences professionnelles

  • 2021-2022: Pilotprojekt Lerncoaching in der Grundausbildung (HEP|PH FR)
  • Seit 2018: Weiterbildnerin zu verschiedenen Themen des selbstorganisierten Lernens, Lerncoaching, Fremdsprachendidaktik, Online-Didaktik (HEP|PH FR)
  • 2018: Entwicklung von Materialien für Fremdsprachen (L2, L3) für die Einführung von IVE 11H, Lehrplan 21 (HEP|PH FR)
  • Seit 2015: Pädagogische Mitarbeiterin für Fremdsprachen (L2, L3), Weiterbildungsabteilung (HEP|PH FR)
  • 2013-2015: Responsable du projet pilote d’anglais pour l’introduction du moyen English in Mind (EiM), Cycle d’orientation de Morat (CORM)
  • 2012-2020: Enseignante d’allemand et d’anglais (CORM)
  • 2012-2016: Divers mandats pour la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) et Cambridge University Press (CUP)
  • 2011-2015: Développement et mise en oeuvre du concept de formation pour l’introduction de l’anglais dans les écoles primaires francophones du canton de Fribourg (HEP|PH FR – SEnOF); coaching des classes pilotes
  • 2003-2011: Enseignante d’allemand et d’anglais, responsable de branche, membre du groupe de travail cantonale  (Cycle d’orientation du Gibloux, Farvagny)
  • 1999-2007: Experte d’allemand pour les examens de fin d’apprentissage (École Professionnelle Commerciale, Fribourg)
  • 1999-2003: Enseignante d’allemand , responsable de branche (Cycle d’orientation de la Gruyère, Bulle)
  • 1988-2001: Erwachsenenbildnerin für Deutsch & Schweizerdeutsch (Académie de Langues et de Communication, Fribourg)
  • 1989-1991: Enseignante d’allemand (6H – 8H): Primarschule Marsens, Cerniat, Estavannens-Enney
  • 1988: Leiterin in Ferien-Camps für Kinder und Jugendliche mit Diabetes in Kalifornien, USA
  • 1987-1988: Primaschule Neuenhof, AG: Primarlehrerin 3H; Stellvertretungen (5H-7H)

Compétences particulières

Langues – Sprachen

  • Muttersprache Deutsch
  • Französisch (C2)
  • English (C2)

Activités à la HEP | PH FR

Begleitung & Beratung (Grundausbildung & FCWB)

  • Lerncoaching für Studierende
  • Entwicklung und Umsetzung von Weiterbildungskursen: Lerncoaching, kooperatives Lernen, exekutive Funktionen

Formation didactique (FCWB)

  • Entwicklung und Umsetzung von Weiterbildungskursen im Bereich Lehren und Lernen im digitalen Kontext.
  • Elaboration de concepts de formation didactique d’anglais.
  • Organisation et mise en œuvre de la formation didactique d’anglais.
  • Cours de formation didactique d’anglais.
  • Collaboration étroite avec des spécialistes du domaine et les éditeurs.

Formation linguistique (FCWB)

  • Soutien du secteur Formation continue – Weiterbildung dans la mise en œuvre de bilans de compétences, de tests finaux et dans l’organisation de formations linguistiques appropriées.
  • Soutien des enseignants dans leur choix de formation linguistique.

Autres

  • Référente qualité pour la FCWB dans le cadre de l’accéditation de la HEP FR
  • Référente IS-Academia pour la FCWB
  • Soutien des enseignants sur le terrain, sur demande de l’inspectorat ou de l’enseignant(e): observations; planification de cours; team teaching; création de matériel d’enseignement et d’évaluations; …
  • Soutien de différents services cantonaux: collaborateurs SEnOF; service de formation continue HEP; CFDP (création d’un rayon « English »); …
  • Mandat (CIIP) « Focus group », chargé de l’aménagement des moyens d’enseignement d’anglais au cycle 3