Gremaud Bertrand

Profil

Formations

Master en Sciences de l’éducation, Université de Genève
Brevet d’enseignement primaire, Ecole Normale Cantonale I, Fribourg

Expériences professionnelles

2004-        Professeur à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
1992-2011 Enseignant primaire dans le canton de Fribourg

Compétences particulières

Développement de ressources pédagogiques

Production d’articles scientifiques en lien avec l’Unité de recherche EADS de la HEP Fribourg

Accompagnement d’enseignant-es engagé-e-s en formation continue dans des communautés de pratiques

Analyse et expertise de moyens d’enseignement dans les domaines SHS/SN et FG

Expertise des moyens d’histoire romands 5-6H et 7-8H

Expertise des moyens d’enseignement de géographie 6H GEO-FR

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

 

  • Didactique dans les domaines SHS/SN (géographie, histoire, sciences) de 1 à 8H
    • Cours 3-501
    • Cours 4-501
    • Cours 6-501
  • Semaines interdisciplinaires dans le domaine de la FG et de l’EDD : « Demain en mains »
  • Ateliers : démarche d’investigation, démarche expérimentale, démarche historienne et géographique
  • Engagement dans la formation continue des enseignants sous forme de cours, de cours à la carte et de communautés de pratiques.
  • Accompagnement de communautés de pratiques dans les domaines SHS/SN/FG

Recherche et développement

RECHERCHE

  • Démarches à caractère scientifique et technologique
  • Démarches historienne et géographique
  • Education en vue d’un développement durable (EDD) et autres « Éducations à… »
  • Problématisation, conceptualisation et modélisation
  • Interdisciplinarité
  • Modes de pensée dans les disciplines scientifiques (Projet de recherche du 2CR2D)
  • Professionalisation des enseignants

Principaux projets comme responsable ou participant :

Projet : L’enseignement des SHS au cycle 1 : Quelles finalités et quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches et quels outils utilisés en classe ? (axes 2 et 3) ( Responsable : Bertrand Gremaud)

Projet : Approche de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable (« EDD-complexité II ») (Resp : P. Roy, HEP FR et Ph. Hertig, HEP Vaud)

Projet : Développer des pratiques épistémiques d’ingénierie chez les élèves de l’école obligatoire (axes 1 et 3) (Responsables :  P. Roy HEP FR. D. Schumacher HEP FR et B. Masserey HEIA)

Autres projets et accès à la page de l’Unité de recherche Enseignement et Apprentissage des Disciplines Scientifiques (EADS) : https://www.hepfr.ch/recherche/unit%C3%A9-de-recherche-enseignement-et-a…

 

Développement de ressources didactiques et pédagogiques

Autres activités

  • Délégué Durabilité de la HEP au bureau DED (Diversité-Egalité-Durabilité)
  • Membre et vice-président du CIF (Conseil Institutionnel des Formateurs)
  • Représentant de la HEP dans divers groupes de pilotages du SENOF ( Groupil SHS, Groupil SN et Groupil CT/FG)
  • Encadrement de travaux de bachelor
  • Mentor pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futures enseignants en formation initiale
  • Accompagnement de projets SHS/SN et FG/EDD (enseignants ou établissements)
  • Suivi d’enseignants engagés dans un dispositif de validation d’acquis d’expérience de la HEP Fribourg ( VAE)
  • Expertise des moyens d’enseignement romand (MER) dans les domaines SHS

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Gremaud, B., Blondin, S., & Hild, P. (2024, mai). Comment problématiser et conceptualiser la biodiversité à l’école obligatoire ? Présentation d’un dispositif de recherche en didactique intégrant plusieurs communautés de pratiques. Communication libre lors du 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa.

→ full text

Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 27-49). Collection Didactiques en recherche. Presses Universitaires de Liège.

Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Problématiser l’objet « chocolat » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 51-85). Presses Universitaires de Liège.

Letouzey-Pasquier, J., Gremaud, B., Blondin, S., & Roy, P. (2023). Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD) : a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate. Environmental Education Research, 29(8), 1155-1169. https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128056

→ full text

Gremaud, B. & Roy, P. (2022). Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe. In A. Hasni et J. Lebeaume (Dir.), L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école (pp. 119-152). Éditions Cursus universitaire.

Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., & Mauron, A. (2022). Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle. Questions vives : recherches en éducation, 37, 1-42. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6748

→ full text

Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaer, R., Masserey, B., Bourquin, V., & Bürgisser, B. (2021, décembre). L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.

→ full text

Gremaud, B., Roy, P., Mauron, A., Jenny, S., Angeloz, C., & Julmy, A. (2021, décembre). Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable. In P. Roy (Dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique, Fribourg, Suisse.

→ full text

Bleisch, P., Gremaud, B., & Grob, R. (2020). Didactique des sciences de l’homme et de la nature – Didaktik der Natur- und Geisteswissenschaften an der HEP/PH Fribourg/Freiburg. In P. Breitenmoser, C. Mathis, S. Tempelmann (Hrsg.), Natur, MensCH, Gesellschaft (NMG): Standortbestimmung zu den sachunterrichtsdidaktischen Studiengängen der Schweiz (pp. 65-76). Baltmannsweiler : Schneider Verlag Hohengehren GmbH.

→ full text

Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

→ full text

Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

→ full text

Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

→ full text

Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

→ full text

Heinzen, S., Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., Bourqui, F., Monney, P., & Maradan, G. (2013). Le jeu de rôle «sérieux»: un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?. In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (éd.), Les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES) (pp. 31-41). Paris : Association Traces.

→ full text

Pellaud, F., Bourqui, F., Gremaud, B., & Rolle, L. (2013). L’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignants en Suisse: entre directives ministérielles et mises en œuvre pratiques. Vertigo : la revue électronique en sciences de l’environnement, hors-série 13.

→ full text

Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., & Bourqui, F. (2012). L’éducation en vue d’un développement durable: enjeux, objectifs et pistes pratiques interdisciplinaires. Revue de l’interdisciplinarité didactique, 2(1), 19-55.

→ full text

Pellaud, F., Rolle, L., & Gremaud, B. (2011). Le passage d’une éducation relative à l’environnement à une éducation en vue d’un développement durable: quels changements au niveau de l’enseignement ? In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (Eds), L’idée de nature dans la médiation et l’éducation scientifiques: actes des 31es journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES). Paris : Traces & ENS Cachan.

→ full text

Gremaud, B. (2010). L’établissement scolaire comme communauté d’apprenants. Formation et pratiques d’enseignement en question : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 175-191.

→ full text

Articles de vulgarisation

Gremaud, B., Mauron, A., Jenny, S., & Lausselet, N. (2022). Un outil didactique : la matrice interdisciplinaire. L’Éducateur, 8, 6-8.

→ full text

Gremaud, B. (2018). Vers une pensée historique et critique à l’école. Educateur, 5, 9-11.

→ full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Hirt, J.-M., Angéloz, M.-B., Cesa, S., Cochard, B., Corpataux, C., Geoffre, T., Gremaud, B., Liechti, C., Mauron, A., & Sagnol, P.-E. (2018). Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises. https://res.friportail.ch/carnaval

Hirt, J.-M., Folly, C., Gremaud, B., Mauron, A., Rauber, T., Riedo, M., & Stöckli, L. (2018). Mallettes d’archéologie fribourgeoise : l’atelier de l’histoire [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg ; Service archéologique Fribourg. Fiches pédagogiques sur https://res.friportail.ch/mallettesarcheologiques

Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

Bourqui, F., & Gremaud, B. (2012). La nuit de l’Ours, scénario pédagogique. Récupéré de http://www.lanuitdelours-film.ch/

Hirt, J.-M., Marguet, R., Cochard, B., Aebischer, M., Gremaud, B., Liechti, C., Menétrey Ruffieux, A., Rolle L., Papaux, J.-P., Philipona, A., Raboud Schüle, I., Sagnol, P.-E.,. . . Yerly, C. (2010). La Bénichon. Récupéré de http://benichon.friportail.ch/

 

Hirt, J.-M., Gremaud, B., Rolle, L., Boschung, S., Cheda, F., Clément, G., Descloux, J., Esseiva, J., Gasser, B., & Giampà, G. (2009). Milieux humides : situations-problèmes et propositions d’activités [Mallette pédagogique]. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Hirt, J.-M., Gremaud, B., Rolle, L., Boschung, S., Cheda, F., Clément, G., Descloux, J., Esseiva, J., Gasser, B., & Giampà, G. (2009). Milieux humides : situations-problèmes et propositions d’activités. Récupéré de http://milieuxhumides.hepfr.ch/

 

Editions de revues

Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.). (2017). La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22.

→ full text

Rapports institutionnels

Bourqui, F., Bouverat, M., Gremaud, B., Pellaud, F., & Rolle, L., (2013). HEP FR : module-profil « Formation générale et éducation en vue d’un développement durable ». In Consortium EDD de la COHEP, Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s : recueil des textes (pp. 132-135). Récupéré de http://www.education21.ch/sites/default/files/uploads/pdf_fr/campus/cohep/131031_f_Gesamtdokument.pdf

Divers

Gremaud, B., & Rolle, L. (2011). [Recension du livre Pour une éducation au développement durable, de F. Pellaud]. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 13, 261-264.

Autres publications

Gremaud, B., Jenny, S., Bourqui (2015). Former ensemble pour l’avenir. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

Conférences, communications, colloques

Toulouse 2022 :Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

Gremaud, B. et Mauron, A. (2022). Enjeux épistémologiques et didactiques du processus de modélisation dans le cadre de communautés de pratique au primaire. Communication présentée dans le cadre du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : L’enseignant.e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d’hybridation, dans sa classe, son établissement, son territoire. Toulouse, 8-9-10 mars 2022.

Colloque Cergy 2021 / L'école primaire au 21ème siècle : symposium "Enseigner la géographie à l'école primaire"

Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Blondin, S. et Mauron, A., (2021). L’école primaire du 21ème siècle : symposium Enseigner la géographie à l’école primaire. Colloque international de Cergy – Paris, 12 au 14 octobre 2021. Titre de la communication : L’enseignement de la géographie et de l’histoire au cycle 1 : Quelles finalités ? Quels concepts disciplinaires ? Quelles démarches ? Quels outils ?

Congrès ACFAS 2021 : Symposium sur l'éducation aux controverses

Gremaud, B., Letouzey Pasquier, J., Roy P. et Mauron, A., (2021). Le rôle de la modélisaiton pour  appréhender le chocolat comme un objet d’investigation interdisciplinaire complexe : analyse de deux enseignantes. Présenté dans le cadre de l’ACFAS au symposium Education aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable. Congrès en ligne de l’Université de Sherbrooke, 5 au 6 juin 2021.

Communication au Congrès de la SSRE Bienne 2020

*Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., Mauron, A., (2020). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective EDD. Communication libre présentée au Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », Congrès en ligne de HEP Bienne, Suisse, 31 août, 1er et 2 septembre 2020.

Forum DiNat Genève 2020

Jenny, S., Gremaud, B., Roy, P., Kolly, C. (2020). Analyse d’objets techniques pour le cycle 2 : nouvelle mallette pédagogique « Équilibre et leviers ». Poster présenté au 11ème Forum DiNat and VGD/ADG, Genève 23 et 24 janvier 2020.

Colloque Recherches participatives Fribourg 2019

*Gremaud, B., Roy, P., Jenny, S., Jenni, Ph., Mauron, A., Angéloz, C. , & Julmy, A. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développe. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.

Colloque Recherches participatives Fribourg 2019

*Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaër, R., Masserey, B., Bürgisser, B., & Bourquin, V. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques sur la démarche de conception à l’école primaire. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.

 

REF Toulouse 2019

*Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, Ph. (2019). Une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires (CDPI) pour appréhender le chocolat comme sujet d’étude interdisciplinaire dans une perspective d’EDD. Dans Orange, C. & Roy, P. (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? Actes des 30e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.

Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : Locarno 2019

Roy, P., Gremaud, B. & Grob, R. (2019). Réflexion sur les assises conceptuelles pour fonder une grille d’analyse de situations d’enseignement sous l’angle des démarches d’investigation scientifique. Communication réalisée dans le cadre de la 5e rencontre latine du Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : La mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école (DSE) : des intentions à la réalité, Locarno, Suisse, 14 juin.

AIRDHSS 2019

Gremaud, B. (2019). Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisaiton interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution. Communication présentée à la 5ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS 2019 : La culture historienne dans et hors l’éducation en histoire. Hellenic Open University – Athène (GRECE) – 6 au 8 juin 2019.

Brugg-Windisch 2018 10ème Forum didactiques géo et sciences naturelles

Gremaud, B., Roy, P. et Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée dans le cadre du 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

Colloque EDD Montpellier 2018

Hertig, P., Roy, P., Gremaud, B. & Bachmann, J. (2018). Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire. Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril.

AIRDHSS 2018 : Citoyenneté, identité et altérité

Gremaud, B. et Jenny, S. (2018). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe fondateur de Guillaume Tell. Communication présentée à la 4ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales – AIRDHSS 2018 : Citoyenneté, identité et altérité. Université Paris- Diderot – Paris (FRANCE) – 6 au 8 juin 2018.

colloque du CAHR Fribourg 2017 : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P. et Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

Réseau EDD

Roy, P et Gremaud, B. (2016). Comment problématiser des phénomènes migratoires dans une approche interdisciplinaire ?
Communication présentée à la demi-journée thématique L’Interdisciplinarité : le chemin vers l’EDD ? organisée dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2 novembre.

Colloque interdisciplinarité Lucerne 2016

Gremaud, B. et Roy, P. (2016). La matrice interdisciplinaire comme outil d’analyse a priori d’une problématique d’EDD. Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité – Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

Colloque CAHR Genève 2015 : organisation d'un symposium

*Roy, P. et Gremaud, B. et Pache, A. (2015). La problématisation et les démarches d’investigation scientifiques en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Colloque CAHR Genève 2015 : communication

*Roy, P. et Gremaud, B. (2015). Approche didactique de la démarche d’investigation scientifique. Communication présentée au symposium La problématisation et les démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’undéveloppement durable, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Colloque EDD Clermont-Ferrand 2015

Gremaud, B., Jenny, S., (2015). « Demain en main » : une formation à l’EDD pour les futurs enseignants fribourgeois ». Clermont-Ferrand

Colloque ACFAS de Montréal 2012

Gremaud, B.(2012) , La formation Profil : une idée innovante pour former les futurs enseignants à l’EDD, Montréal : Colloque ACFAS

Symposium Santé et EDD Genève 2011

Gremaud, B., & Bourqui, F. (2010, Juillet 11). Formation des enseignante-e-s et développement durable : un exemple d’intégration. Présenté au Symposium : Lier santé, équité et développement durable : un exemple d’intégration, Genève.

Colloque EDD COHEP 2011

Bourqui, F., Gremaud B., (2011), « De la déconstruction des représenations à la mise en oeuvre d’un savoir complexe », Colloque COHEP, Fribourg