Heinzen Samuel

Profil

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Ethique professionnelle et didactique de l’éthique

Recherche et développement

  • Analyse philosophique appliquée à l’éthique et à ses connexions épistémologiques.
  • Conceptions et critiques des postures éthiques dans un contexte scolaire.
  • Production de méthodes et ressources didactiques en éthique.

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Alvarez, L., & Heinzen, S. (2021). Éthique et numérique. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 11, 5-7.

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Heinzen, S. (2021). Déontologie de la profession, éthique professionnelle. In E. Runtz-Christian, & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 47-50). LEP Loisirs et Pédagogie.

Heinzen, S. (2020). Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l’enseignement des valeurs dans les cours d’éthique et de culture religieuse selon le Plan d’Etudes Romand ? In T. Schlag, A. Roggenkamp, & P. Büttgen (Hrsg.), Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland (p. 213-228). Leipzig : Evangelische Verlagsanstalt.

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Heinzen, S. (2020). Existe-t-il une pensée éthique ? Pensées disciplinaires et pensée critique. In M. Gagnon, & A. Hasni (Dirs), Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (pp. 101-113). Saint-Lambert : Cursus Universitaire.

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Heinzen, S. (2020). Inférences corporelles. Ou comment la considération du corps participe à l’éthique en milieu scolaire. In C. Marsollier (Dir.), L’éthique à l’école (pp. 135-147). Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault.

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Heinzen, S. (2020). Précautions éthiques dans l’enseignement du principe de précaution. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), vol. III, 194-207

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Fawer Caputo, C., Heinzen, S., (2020). « Les zophes », une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 86. Récupéré de http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

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Heinzen, S. (2019). L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 6, 44-52.

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Heinzen, S., & Ducotterd, J. (2018). Motivation et démotivation d’enseignantes du degré primaire à la pratique de la philosophie pour enfants à l’école primaire. Diotime, 78, 1-6.

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Heinzen, S. (2017). Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire. Education et francophonie, 45(1), 14-27.

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Heinzen, S. (2017). Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande. Carrefours de l’éducation, 44, 73-83.

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Heinzen, S. (2017). L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme. Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 4, 30-41.

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Pellaud, F., Heinzen, S., & Marbacher, V. (2017). Innover pour mieux penser… In M. Graner (Ed.), L’école qui avance : l’innovation en éducation (pp. 52-60). [S.l.] : Ecole changer de cap.

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Pellaud, F., Heinzen, S., Marbacher, V., Salihi, L., & Schweizer, T. (2016). Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective. In Former au monde de demain. Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand, France.

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Heinzen, S. (2015). La philosophie pour enfants et la pensée complexe à l’école. In J.-F. Goubet & E. Marshal (dir.), Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ? (pp. 109-120). Zurich : LIT Verlag.

Heinzen, S. (2015). Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 73-88.

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Heinzen, S. (2015). Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR). Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 1, 72-84.

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Jenni, P., Awais, N., Heinzen, S., Muster- Brüschweiler, S., Pellaud. F., & Solari, M. (2015). « Voulez-vous problématiser avec moi? ». Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 165-181.

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Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C., & Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Formation et profession, 22(1), 13-26.

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Heinzen, S. (2013). La fonction de la pratique philosophique collective dans l’activation des compétences en éthique professionnelle. In Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, 2, 49-54.

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Heinzen, S., Pellaud, F., Rolle, L., Gremaud, B., Bourqui, F., Monney, P., & Maradan, G. (2013). Le jeu de rôle «sérieux»: un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?. In Giordan, A., Martinand, J.-L., & Eastes, R.-E. (éd.), Les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES) (pp. 31-41). Paris : Association Traces.

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Heinzen, S. (2011). Perspectives pour l’enseignement de la philosophie à l’école enfantine et primaire en Suisse romande. Diotime, 47, 1-6.

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Heinzen, S. (2011). Principes d’un didacticiel de philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) en ligne pour les enseignants de l’enfantine, du primaire et du secondaire 1 (Suisse), Diotime, 48,14.

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Heinzen, S., & Ducotterd, J. (2010). Quand l’animer vient au philosopher. Diotime, 45, 1-7.

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Heinzen, S., Ducotterd, J., &  Hess, A.-C.(2009). Méthode d’analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. Childhood and philosophy, 5(9), 53-76.

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Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Fawer Caputo C., & Heinzen S. (Konzept und Redaktion); Bietenhard, S., & Bleisch, P. (Adaptation für die deutschsprachige Ausgabe) (2019). Die Philo-Kinder : zehn grosse Fragen zum gemeinsamen Nachdenken über das gute Leben : ein kinderphilosophisches Lehrmittel für das sozialkundliche und ethische Lernen im Kindergarten und auf der Unterstufe (Zyklus 1). Lausanne; Bern : Les Éditions Agora; schulverlag

Fawer Caputo, C., & Heinzen, S. (2017). Les Zophes : dix grandes questions pour construire une réflexion éthique [Mallette pédagogique]. Lausanne : Agora.

Heinzen, S. Hess, A.-C., Marguet, R., Cochard, B. & Hirt, J. (2010). PhiloEcole: outil didactique. Récupéré de http://philoecole.friportail.ch/

Articles de vulgarisation

Pellaud, F., Heinzen, S., Marbacher, V., Brumeau, Q., Quartenoud, A., & Sautaux, M. (2019). « FABuleux objets ». Ecole changer de cap. Récupéré de : http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article463  

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Editions de revues

Bouchard, S., Daniel, M.-F., & Heinzen, S. (Eds.). (2017-). Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE.

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Autres publications

Conférences, communications, colloques

Présentations comme conférencier invité

« Controverses scientifiques et polémiques éthiques », conférence donnée à la HEP-FR, le 2 septembre 2022.

« L’éthique de l’acceptation de l’élève à besoins spécifiques À quelles conditions peut-elle vraiement exister ? », conférence donnée lors du colloque en ligne « Éleves à besoins éducatifs particuliers: entre inclusion,exclusion et mal-compréhension », organisé par Cri-voixdesvictimes, le 25 août 2021

« Quelles valeurs pour lutter contre le harcèlement scolaire ? Egalité, liberté, corporéité », conférence donnée lors du colloque national en ligne « Prévenir le harcèlement scolaire », organisé par Cri-voixdesvictimes, le 21 avril 2021

« Matériel pédagogique, les Zophes », conférence donnée en duo avec Christine Fawer Caputo lors des 18èmes Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’Université de Genève, le 24 novembre 2019

« Comment éduquer à la complexité ? ou puis-je encore aller manger une pizza ce soir ? », conférence donnée à la journée d’étude 1,2,3, degrés, réchauffons le climat scolaire, auprès du réseau école 21, à Luasanne, le 18 septembre 2019

« La philosophie pour enfants pour les 1er et 2ème cycles Harmos. Sa raison d’être et sa façon de faire », conférence donnée au COFO, auprès de l’Université de Genève, le 29 novembre 2018

« Introducation de la méthode d’éthique Les Zophes en 1H-2H dans le canton de Fribourg, communication donnée au Fachdidaktikforum Ethik, Religion und Kultur, Jahrestagnung, auprès de la Haute Ecole Pédagogique de Bern, le 5 juin 2018

« Enseignement de l’éthique à l’école, de quoi parle-t-on ? », communication donnée au Fachdidaktikforum Ethik, Religion und Kultur, Jahrestagnung, auprès de la Haute Ecole Pédagogqe de Lucerne, le 7 juin 2017

« Comment les rapports entre la foi et la raison influencent philosophiquement la dimension éthique de l’enseignement des valeurs, les conceptions didactiques et les modes de réalisation de l’enseignement de la religion comme de la philosophie dans un contexte suisse romand ? », communication donnée au colloque Religion und Philosophie, Entwicklungen und Räume transnationaler Diskurse zur Lehrerinnen-und Lehrerbildung am Beispiel von Deutschland, Frankreich und der Schweizm auprès de l’Université de Zürich, le 16 mai 2017

« L’enseignement de l’éthique en Suisse Romande, l’enjeu des méthodes », conférence donnée au Séminaire de recherches Éducation morale. éthique et civique : points du vue européens, auprès de l’Université de Lyon 2, le 13 décembre 2016

« Guerre de terreur et amalgame religieux – comment en parler », Conférence donnée au colloque Attentats, guerres, migrations : quels liens avec l’EDD ? auprès de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, le 2 novembre 2016 video

« Formalisation des rapports entre les concepts – de la relation à l’identité », Visioconférence donnée auprès de l’Université de Grenoble, le 8 octobre 2015

« Posture éthique des animations philosophhiques à l’école – Quels concepts en amont de la formation », Conférence donnée à l’Université de Genève, le 21 septembre 2015

« La relation pédagogique comme acte de langage » Conférence donnée au colloque Philosez !, à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, le 4 juin 2014 vidéo

« Modification des rapports aux savoirs scientifiques dans la formation des futurs enseignants de l’école obligatoire ». Conférence donnée à l’Université de Sherbrooke / CRIFPE le 13 mai 2013

« Le calibrage des objectifs d’apprentissages par les compétences générales au travers des pratiques de philosophie pour enfants. Une perspective suisse romande ». Conférence donnée à l’Université d’Artois le 27 mars 2013

« Fondements et implications associés à une ressource Web de formation à la philosophie pour enfants et adolescents centrée sur la pratique du dialogue argumenté et abstrait », Conférences données à l’UQAC/CRIFPE le 7 février vidéo et à Edmundston (Université de Moncton) le 8 février 2012

« L’analyse interlocutoire en philosophie pour enfants » Conférence donnée à la Faculté des lettres et sciences humaines de Université de Neuchâtel, le 25 février 2010

Conférences et communications à comité scientifique

« Comment l’analyse de polylogque permet d’outiller la didactique de l’éthique ». Communication donnée au colloque de la 2ème journée romande des didactiques discipinaires, à la HEP BEJUNE de Bienne, le 23 mars 2018

« L’encadrement conceptuel des régimes de vérités ou comment les notions de «vrai» et de «réel» sont régulées par l’exercice des discours argumentés ». Communication donnée au colloque les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, à l’Université Jules Verne d’Amiens, le 18 novembre 2014

«Philosophical discussion singularity:  the systemic links between argumentation fomalization and communication  process». Communication donnée au 28 colloque de l’ICAP, à Paris le 12 juillet 2014

« Processus de la pensée critique en éthique chez des élèves de 14-15 ans au travers du débat philosophique». Communication donnée au colloque Philosez !, à l’Université Blaise Pascale de Clermont-Ferrand, le 3 juin 2014

« Quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation éthique des futurs enseignants ? ». Communication donnée au 5e colloque annuel du GREE au 81e Congrès de l’ACFAS, à l’Université de Laval, le 8 mai 2013 vidéo

« Une modalité d’implantation de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) dans le cursus de l’école obligatoire : la catalyse de la formation continue ». Communication donnée au 81e Congrès de l’ACFAS, à l’Université de Laval, le 7 mai 2013

« Principe d’un didacticiel en ligne pour les enseignants de l’enfantine, du primaire et du secondaire », Conférence donnée à l’Unesco à Paris, le 17 novembre 2010