Hess-Crottet Anne-Claude
Profil
Formations
- Créditation de l’OVC en philosophie pour enfants, Université de Laval, 2012.
- Licence en psychopédagogie, Université de Fribourg, 1995.
- Diplôme d’enseignement primaire, Ecole Normale cantonale Fribourg, 1988.
Expériences professionnelles
- Membre de l’UR en Didactique de l’ECR à la HEP Fribourg, depuis 2009.
- Formatrice en PPEA, depuis 2009.
- Professeur à la HEP Fribourg, depuis 2003.
- Professeur à l’Ecole Normale cantonale Fribourg, 1999-2003.
- Enseignement en classe primaire 7Harmos et 8Harmos, 1990-2000.
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Activité d’enseignement en Formation Initiale dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie du développement, des paradigmes psychopédagogiques.
Recherche et développement
Activité de recherche dans le domaine de la Philosophie pour Enfants et de la didactique de l’ECR.
Autres activités
- Mentore, pour le suivi académique et l’encadrement pratique des étudiants en FI.
- Animatrice d’ateliers psychopédagogiques, en collaboration avec les maîtres praticiens du primaire.
Publications HEP | PH FR
Rapports de recherche
Ansen Zeder, E., Hess, A.-C., Bleisch, P., & Girardet, M. (2021). Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses » dans le canton de Fribourg. Haute école pédagogique Fribourg.
→ full textArticles de vulgarisation
Hess, A.-C. (2021). Désacraliser les différences pour combattre les inégalités sociales. Educateur, 11, 17.
→ full textHess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l’enseignement de l’Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d’une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.
→ full textArticles et chapitres de livres
Hess, A.-C. & Brumeaud, Q. (2020). Finalités et pratiques de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ? Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 29-50.
→ full textAnsen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d’information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.
→ full textHess, A.-C. (2015). Quelle image de l’aporie se font des élèves plongés au coeur du dispositif de l’encadrement aporétique ? Childhood and philosophy, 11(21), 105-138.
→ full textHess, A.-C. (2014). L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras. Childhood and philosophy, 10(19), 55-86.
→ full textDucotterd, J., & Hess, A.-C. (2011). La qualité de l’enseignement, une histoire de philosophie. Diotime, 48, 1-6.
→ full textHess, A.-C. (2010). Former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique. Diotime, 46.
→ full textHeinzen, S., Ducotterd, J., & Hess, A.-C.(2009). Méthode d’analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. Childhood and philosophy, 5(9), 53-76.
→ full textRessources d’enseignement et d’apprentissage
Heinzen, S. Hess, A.-C., Marguet, R., Cochard, B. & Hirt, J. (2010). PhiloEcole: outil didactique. Récupéré de http://philoecole.friportail.ch/
Autres publications
Hess, A.-C., (1995), De l’influence du niveau d’expérience des maîtres primaires de 4P-5P-6P sur leur représentation de l’exercice de drill », mémoire de licence, Université de Fribourg, Suisse.
Conférences, communications, colloques
Desponds Meylan Séverine, Hess Anne-Claude, Zeder Elisabeth, « Les finalités de l’ECR annoncées par les enseignant-es sont-elles les mêmes que celles annoncées dans les textes officiels ». Communication donnée lors de la journée des Assises romandes de l’éducation intitulée Laïc, le hic ? le 22 septembre 2018.
Hess Anne-Claude, «L’encadrement aporétique : comment le fait d’amener les élèves aux limites de leur entendement les aide à mieux penser.» Communication donnée au colloque Philosez à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 4 juin 2014.
Ducotterd Jean, Hess Anne-Claude, «La qualité de l’enseignement : une histoire de philosophie. La philosophie pour enfants comme moyen d’influer sur l’identité des enseignants de la maternelle à la fin du primaire.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 17 novembre 2010
Hess Anne-Claude, «Former à la méthode aporétique.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 19 novembre 2009