Hess-Crottet Anne-Claude

A
Maîtresse d'enseignement HEP

Profil

Formations

  • Créditation de l’OVC en philosophie pour enfants, Université de Laval, 2012.
  • Licence en psychopédagogie, Université de Fribourg, 1995.
  • Diplôme d’enseignement primaire, Ecole Normale cantonale Fribourg, 1988.

Expériences professionnelles

  • Membre de l’UR en Didactique de l’ECR à la HEP Fribourg, depuis 2009.
  • Formatrice en PPEA, depuis 2009.
  • Professeur à la HEP Fribourg, depuis 2003.
  • Professeur à l’Ecole Normale cantonale Fribourg, 1999-2003.
  • Enseignement en classe primaire 7Harmos et 8Harmos, 1990-2000.

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Activité d’enseignement en Formation Initiale dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la psychologie de l’apprentissage, de la psychologie du développement, des paradigmes psychopédagogiques.

Recherche et développement

Activité de recherche dans le domaine de la Philosophie pour Enfants et de la didactique de l’ECR.

Autres activités

  • Mentore, pour le suivi académique et l’encadrement pratique des étudiants en FI.
  • Animatrice d’ateliers psychopédagogiques, en collaboration avec les maîtres praticiens du primaire.

Publications HEP | PH FR

Rapports de recherche

Ansen Zeder, E., Hess, A.-C., Bleisch, P., & Girardet, M. (2021). Pratiques d’enseignement en « éthique et cultures religieuses » dans le canton de Fribourg. Haute école pédagogique Fribourg.

→ full text

Articles de vulgarisation

Hess, A.-C. (2021). Désacraliser les différences pour combattre les inégalités sociales. Educateur, 11, 17.

→ full text

Hess, A.-C., Ansen Zeder, E., & Desponds, S. (2019). La laïcité et l’enseignement de l’Ethique et Cultures Religieuses à Fribourg : une relation explorée au détour d’une recherche en didactique. Educateur, 2, 34-37.

→ full text

Articles et chapitres de livres

Hess, A.-C. & Brumeaud, Q. (2020). Finalités et pratiques de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR) dans le canton de Fribourg, quelles adéquations ? Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 29-50.

→ full text

Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C. & Rotzer, B. (2020). « On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d’information. De l’autorisation officielle à la négociation. Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66.

→ full text

Hess, A.-C. (2015). Quelle image de l’aporie se font des élèves plongés au coeur du dispositif de l’encadrement aporétique ? Childhood and philosophy, 11(21), 105-138.

→ full text

Hess, A.-C. (2014). L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras. Childhood and philosophy, 10(19), 55-86.

→ full text

Ducotterd, J., & Hess, A.-C. (2011). La qualité de l’enseignement, une histoire de philosophie. Diotime, 48, 1-6.

→ full text

Hess, A.-C. (2010). Former les enseignants et les élèves à la méthode aporétique. Diotime, 46.

→ full text

Heinzen, S., Ducotterd, J., &  Hess, A.-C.(2009). Méthode d’analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. Childhood and philosophy, 5(9), 53-76.

→ full text

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Heinzen, S. Hess, A.-C., Marguet, R., Cochard, B. & Hirt, J. (2010). PhiloEcole: outil didactique. Récupéré de http://philoecole.friportail.ch/

Autres publications

Hess, A.-C., (1995), De l’influence du niveau d’expérience des maîtres primaires de 4P-5P-6P sur leur représentation de l’exercice de drill », mémoire de licence, Université de Fribourg, Suisse.

Conférences, communications, colloques

 

Desponds Meylan Séverine, Hess Anne-Claude, Zeder Elisabeth, « Les finalités de l’ECR annoncées par les enseignant-es sont-elles les mêmes que celles annoncées dans les textes officiels ». Communication donnée lors de la journée des Assises romandes de l’éducation intitulée Laïc, le hic ? le 22 septembre 2018.

Hess Anne-Claude, «L’encadrement aporétique : comment le fait d’amener les élèves aux limites de leur entendement les aide à mieux penser.» Communication donnée au colloque Philosez à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 4 juin 2014.

Ducotterd Jean, Hess Anne-Claude, «La qualité de l’enseignement : une histoire de philosophie. La philosophie pour enfants comme moyen d’influer sur l’identité des enseignants de la maternelle à la fin du primaire.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 17 novembre 2010

Hess Anne-Claude, «Former à la méthode aporétique.» Conférence donnée à l’Unesco à Paris le 19 novembre 2009